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12è Congrès européen des systèmes de mobilités intelligentes : conclusions du Sommet des Maires

| 3 juillet 2017

Catégorie: Communiqués, Institutions, Mobilité, Réseaux/Transports

Strasbourg, le 22 juin 2017

Un sommet réunissait hier mercredi les maires de 23 villes européennes* ainsi que des représentants de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la plateforme ERTICO-ITS Europe, pour évoquer l’action des systèmes de mobilités intelligentes sur le développement des nouvelles formes de transport.

Ce sommet aura été l’occasion pour les participants d’échanger en profondeur sur les enjeux actuels en matière de transports et d’évaluer les opportunités nouvelles que permet le développement rapide, dans le domaine des mobilités, de technologies jusqu’alors considérées comme inaccessibles.

Cette rencontre était organisée en marge du 12e Congrès des systèmes de mobilités intelligentes qui se tient actuellement à Strasbourg autour du thème : « Les mobilités intelligentes par-delà les frontières ». Elle s’est focalisée sur une question : comment les mobilités intelligentes favorisent-elles les initiatives de transfert modal pour le transport des personnes et des marchandises ?

Les maires se sont penchés en particulier sur quatre problématiques :

  • les zones de faible émission en milieu urbain
  • les solutions innovantes en matière de logistique urbaine
  • les transports publics autonomes
  • la promotion de la mobilité active (marche, vélo, etc.)

Ils ont partagé leurs expériences sur l’aide que les systèmes ITS sont aujourd’hui en mesure d’apporter aux villes mais ils ont aussi identifié des secteurs où des progrès restent à faire, soit parce que les solutions sont insuffisantes soit parce que le niveau de recherche fondamentale doit être amélioré.

* Aalborg, Alba Iulia, Bordeaux, Brussels, Copenhague, Edinburgh, Funchal, Glasgow, Hamburg, Helsinki, Helmond, Istanbul, Luxembourg, Montréal, Mulhouse, Odense, Strasbourg Sofia, Szeged, Timisoara, Umeå, Vienna, Vilnius

S’agissant des zones de faible émission, les maires ont passé en revue les différentes politiques existantes et les principales questions qu’elles sous-tendent :

  • comment rendre ces politiques contraignantes ?
  • comment mettre en œuvre des programmes qui prennent en compte les différents types de véhicules ?
  • comment réserver un accès à certaines catégories de véhicules telles que les taxis et les ambulances.

Le plus difficile, sans doute, ont convenu les élus, sera de trouver les meilleures façons de transporter les personnes à l’intérieur des villes et en dehors, en même temps qu’assurer le fret des marchandises. Les centres urbains ont besoin de se ravitailler en équipements et en produits de consommation mais aussi d’exporter des biens et des déchets selon des conditions de transports qui ne s’accordent pas avec la circulation des personnes. Les maires se sont interrogés sur les équilibres à trouver entre ces deux usages et sur les possibilités que pourraient offrir les nouvelles technologies pour le transport de marchandises, plutôt que des personnes, à des moments choisis.

Le troisième sujet abordé avait trait à l’automatisation des transports publics : comment gagner en efficacité ? Comment répondre aux exigences de sécurité qui se posent aux voyageurs dès lors que l’intervention d’opérateurs humains se trouve réduite ? De manière plus générale, les maires ont aussi évoqué la question de la sécurité publique dans l’usage de véhicules hautement automatisés ou entièrement autonomes, alors que des tests grandeur nature sont aujourd’hui en cours en beaucoup d’endroits.

Dans le monde entier, nombre de villes souhaitent promouvoir le vélo et la marche, mais quels sont les meilleurs moyens d’encourager ces activités ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les élus en s’intéressant aux questions connexes : comment convaincre les usagers de la voiture de renoncer à leur véhicule, ou au moins d’en limiter la pratique ? Les mesures incitatives sont-elles la meilleure solution ? Les « actifs » et les « motorisés » peuvent-ils partager en toute sécurité les espaces routiers ou faut-il les tenir séparés ? L’utilisation des transports publics décroit-elle d’autant que la marche ou la part du vélo augmente ?

Les maires ont particulièrement apprécié cette matinée d’échanges. L’observatoire des mobilités intelligentes créé par ERTICO devrait les aider dans leurs actions à venir. Ils ont souligné que les politiques de déplacement urbain dépendaient grandement des changements de comportement – changements auxquels les gens sont en général réticents. Ils ont ainsi insisté pour que ce soit en priorité les jeunes qui soient ciblés avant que les habitudes ne soient formées.

Les élus ont par ailleurs plaidé pour la mise en place d’indicateurs de performance qui puissent mesurer les coûts et les avantages des actions entreprises, ainsi que leur impact. Une estimation des retombées environnementales est sans doute ce qu’il y a de plus urgent.

Les maires ont pris note de la généralisation des véhicules fortement automatisés et souligné l’importance d’explorer le rôle qu’ils pourront jouer en ville dans le transport des marchandises comme dans celui des personnes.

Les participants de ce sommet s’engagent :

  • à poursuivre leur action commune, en favorisant le déploiement de solutions efficaces et durables de transports intelligents ;
  • à promouvoir le développement dans leurs villes de transports intelligents pour réduire les embouteillages, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique, tout en renforçant la sécurité et la mobilité des gens et des biens ;
  • à associer un plus large public et des acteurs du secteur privé dans les réflexions qui sont menées aujourd’hui sur l’usage des mobilités intelligentes.

Ils ont aussi salué l’impulsion donnée par les précédents congrès européens et mondiaux qui ont de fait permis d’accélérer le déploiement de solutions intelligentes dans les transports. Ils ont jugé utile de renouveler en 2018, au prochain congrès européen de Copenhague, un tel sommet des maires ou d’organiser une rencontre similaire de haut niveau. Enfin, ils ont remercié la Ville de Strasbourg et ERTICO pour avoir organisé l’édition 2017 du Congrès des mobilités intelligentes.

Ariane LAFFON
Responsable du service presse
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Direction de la communication · Service presse
1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex

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