Juin 2014

État des intégrations au 20 mai 2014 : en jaune, les données issues de l’open data, en vert, celles venant d’OSM, en bleu, celles récupérées du cadastre vectoriel, en rouge, les zones où les rapprochements n’ont pas encore été effectués.

OSM ne manque pas d'adresses

En quelques semaines, l'équipe d'OpenStreetMap France a pris le problème de l'adresse à bras-le-corps. Et les fondations de ce qui pourrait devenir une base d'adresses nationale ouverte sont sans doute en train d'émerger rapidement... Lire la suite.

Déjà des dizaines de couches sur le portail du Val-de-Marne

Le Val-de-Marne a son portail

Le portail geo.valdemarne.fr a ouvert officiellement le 13 mai dernier. Décidé en 2011, puis affiné avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de Realia, il se compose d’une visionneuse, d’un catalogue, d’une cartothèque et d’un espace documentaire... Lire la suite.

En voiture, mais sans Simone !

Les Google cars, voitures sans chauffeur bardées de capteurs, peuvent désormais sillonner les routes de Californie. Les véhicules intègrent une cartographie générale de leur environnement, qu'ils complètent en temps réel par la détection des autres véhicules, piétons, obstacles divers et état de la signalisation... Lire la suite.

 Si le nombre de données INSPIRE référencées sur le Géocatalogue augmente, toutes ne sont pas encore accessibles en consultation ou téléchargement (d’après document CNIG)

Rapportage INSPIRE cru 2014

Le rapport de la France pour la mise en œuvre de la directive INSPIRE a été publié fin avril par le CNIG. Il reprend un certain nombre d’indicateurs, suivis depuis 2011, qui montrent que tout n’est pas gagné sur le front de l’ « Inspiro » compatibilité... Lire la suite.

Parmi les cartes les plus téléchargées du site, celle des établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Elle a permis à des équipes qui jusque-là ignoraient tout de l’existence de leurs collègues, de se lancer dans de nouvelles collaborations transfrontalières.

Au-delà des frontières

Le SIG transfrontalier du Rhin supérieur, alias SIGRS arrive en fin de financement INTERREG. À cette occasion, ses porteurs ont présenté un bilan des actions engagées depuis dix ans... Lire la suite.

Selon la source statistique choisie, la consommation annuelle des terres agricoles passe de 13 000 à 90 000 hectares. Mais une tendance de fond se dégage : le rythme ralentit sous l’effet de la crise.

Le rythme de consommation des terres agricoles ralentit

Le rapport de l’Observatoire national de la consommation des espaces agricoles (ONCEA) publié le 15 mai, fait état d’un fléchissement dans la disparition des terres agricoles au profit de l’urbanisation... Lire la suite.

 Le plan du métro de New York permet de mieux comprendre le fonctionnement des lignes qui partagent un même quai (Document Jug Cerovic)

Métro universel

Architecte d’origine serbe, Jug Cerovic s’intéresse aux plans de métro. Il propose sur son site !NAT une douzaine de plans de villes d’Asie, d’Amérique et d’Europe (dont Paris et Londres), réalisés selon une méthode unifiée : disproportion de la zone centrale et dense, angles adoucis mais directions simplifiées ...Lire la suite.

françoise_caricature-web

Maman connectée, je te hais !

On y avait déjà eu droit à Noël, mais pour la fête des mères, ils se sont déchaînés. Les vendeurs (en ligne) d’objets connectés n’ont eu de cesse de proposer de magnifiques objets spécial « maman » : bracelet permettant de suivre heure par heure mon rythme cardiaque, le nombre de pas effectués, ... Lire la suite.

WEB-158-dossier-ouverture

Biodiversité

Recueillir les observations naturalistes, les diffuser, établir des schémas d’aménagement… l’information géographique est essentielle dans la connaissance de la biodiversité. Retour sur quelques expériences récentes.

À lire dans ce dossier

« Dans “Le triomphe de Bacchus” d’Eugène Delacroix, le ciel présente des teintes allant de l’orangé au bleu, en passant par la gamme des verts de manière presque ininterrompue, dans une saturation moyenne. Ce dégradé peut devenir un gradient de couleur intéressant à réutiliser dans une carte choroplèthe, » explique Laurent Jégou sur son site Harmonies colorées.

Quel avenir pour la sémiologie graphique ?

Alors que les cartes fleurissent sur toutes sortes de supports, les tenants de la sémiologie graphique, « grammaire » permettant la rédaction de « bonnes cartes » se désolent de la maigre qualité des productions contemporaines. Oublié Jacques Bertin ? Pas complètement. Mais les règles qu’il a formalisées dans les années soixante ont besoin d’être revisitées à l’aune du XXIe siècle. Par qui ? ... Lire la suite.

Physicien de formation, Étienne Klein est directeur de recherche au CEA, et spécialiste de la philosophie des sciences. Il anime également une chronique sur France Culture : Le monde selon Étienne Klein (© Philippe Matsas, Flammarion)

Quand innovation et progrès divorcent

Optics Valley, réseau qui rassemble entreprises, chercheurs et collectivités autour des hautes technologies en Île-de-France a organisé une journée sur le thème Innovation technologique et citoyenneté. S'il y fut peu question du citoyen, généralement synonyme d'individu, l'intervention d'Étienne Klein, physicien et philosophe, a permis de mettre les notions d'innovation et de progrès en perspective. Lire la suite.

La station de réception directe, installée à quelques pas de la Maison de la Télédétection à Montpellier, couvrira une partie de l’Europe et du bassin méditerranéen.

De la mutualisation à l'innovation, GEOSUD se pose la question

Grâce à un budget de 21 millions d’euros, GEOSUD a permis l'acquisition de nombreuses images satellitaires et leur mise à disposition gratuite pour la communauté scientifique et les acteurs publics. Le dispositif est aujourd'hui renforcé par son intégration dans le pôle THEIA et par la mise en place d'une station de réception. Mais demain, comment assurer sa pérennité ...Lire la suite.

Open source en géomatique, un écosystème prometteur

Open source en géomatique, un écosystème prometteur

Pour sa première édition, FOSS-4G FR a accueilli près de deux cents personnes sur trois jours, du 20 au 22 mai derniers à l'ENSG. Démonstrations, ateliers techniques, présentations de différents projets, retours d'expériences d'utilisateurs et de développeurs : l'écosystème du libre en géomatique se porte bien ... Lire la suite.

Parmi les nouveautés, des solutions mobiles adaptées au monde de la route.

GEOMAP, IMAGIS : Ensemble, c’est tout

Mi-mai à Lyon, GEOMAP et IMAGIS ont rassemblé leurs utilisateurs et présenté leur stratégie pour les trois ans à venir. Avec pour ambition de devenir « le numéro un français de l’édition et de l’intégration de solutions SIG métier », les deux ex-concurrents entendent prendre le temps nécessaire pour réaliser l’intégration de leurs produits en une seule gamme. En attendant, les nouveautés ... Lire la suite.

WEB-158-portrait-lepiller

Aux origines du géomarketing avec Laurent Lepiller

Statisticien formé à la prestigieuse ENSAE, l’école de l’INSEE, Laurent Lepiller a participé activement au développement du géomarketing en France depuis trente ans. Après une carrière progressivement orientée vers le management, il a choisi de revenir au cœur du métier... Lire la suite.

Les communiqués de presse parus depuis le 15 mai 2014

Retrouvez vos prochains rendez-vous géomatiques
en suivant ce lien