Novembre 2014

La petite taille des satellites et leur format normalisé Cubesat, leur permet d’embarquer sur tous types de lanceurs. Inutile de mobiliser une Ariane 5 ou une fusée Soyouz… les capteurs embarquent là où il reste de la place, pour le meilleur, ou pour le pire !

Les lapins de l’espace débarquent !

Depuis quelques années l’observation de la Terre a donné naissance à plusieurs constellations. Changement de régime avec Planet Labs, qui mise sur une véritable prolifération de microsatellites pour offrir une vision quotidienne de chaque point du globe. Bousculant au passage tout le secteur spatial tant en termes techniques que commerciaux. Lire la suite.

Avec une pelle et un râteau, chacun peut façonner un paysage également visible sous forme de MNT directement drapé sur le sable. Il est même possible de faire pleuvoir. « On ne sait pas encore très bien à quoi ça peut servir, mais c’est juste bluffant » nous expliquait un visiteur de SIG2014.

Esri retourne au bac à sable

Esri France a développé un programme de soutien des start-ups, en leur fournissant licences gratuites et opportunité de rencontrer de futurs clients, comme ce fut le cas lors de la dernière conférence début octobre… Lire la suite.

WEB-161-actus-Nobel

Notre cartographie interne nobélisée

Le prix Nobel de médecine a été attribué début octobre à l’Américain John O’Keefe ainsi qu’à un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard I. Moser, tous chercheurs en neurosciences. Le premier a mis en évidence, dès la fin des années 60, que certaines cellules de l’hippocampe s’activent,  …Lire la suite.

WEB-161-actus-sonel

Quand la mer monte

Dès 1679 et le premier dispositif imaginé par les astronomes Jean Picard et Philippe de la Hire, les hommes ont cherché à mesurer le niveau de la mer. Depuis la règle installée dans le port de Brest au satellite Topex Poseidon, en passant par un réseau de marégraphes de plus en plus performants...  Lire la suite.

Mouvements de vélos à Lyon, développé à partir de librairies 3D.JS par Dominique Pitt, lauréat du concours de géovisualisation du Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Géovisualisation tous azimuts

Cette année encore, le concours de géovisualisation organisé dans le cadre du Festival international de géographie de Saint-Dié, a accueilli des réalisations très variées. Analyser un an de mouvements des vélos en libre-service à Lyon ? Une aubaine pour les participants du projet ANR Vel’Innov… Lire la suite.

Différentiel de population dans le Grand Besançon entre le scénario « laisser faire » et le scénario « nouvel urbanisme » en 2030 (document provisoire VILMODes)

L’étalement urbain n’est pas une fatalité

Les trois laboratoires du projet VILMODes travaillent depuis plusieurs années sur la modélisation du développement urbain (forme urbaine, transports, mobilité) selon différents scénarios d’aménagement. Pour la première fois et grâce à des financements du ministère de l’Écologie... Lire la suite.

L’exploitation des données Cryosat 2 et Jason 1 ont montré de nombreuses montagnes sous-marines de 1000 à 2000 mètres d’altitude (© David Sandwell, Institut d’océanographie Scripps)

Les satellites observent les fonds marins

Les satellites fournissent des données utiles à l’étude des fonds marins, à l’échelle mondiale ou locale, comme le montrent deux récentes annonces. Voilà vingt ans que la cartographie mondiale des fonds sous-marins n’avait pas été mise à jour… Lire la suite.

La cartographie des compétences IT à retrouver sur le blog : http://blog.linkedin.com

Cartographie et big data version Linkedin

Lindekin, le réseau social professionnel, propose deux cartes interactives qui présentent, pour un certain nombre de grandes villes américaines et européennes, les compétences en matière de hautes technologies. Élaborées en analysant les profils professionnels de 175 millions de membres, …Lire la suite.

françoise_caricature-web

Illusion, tout n’est qu’illusion

« Pour quelques centaines d’euros, tu peux t’acheter un iphone6 avec Google Maps. » Cette dernière réplique de Golgota Picnic, résonne à mes oreilles. La pièce polémique de Rodrigo Garcia dénonce, dans un joyeux pêle-mêle, les illusions contemporaines, celles de la religion catholique et de la consommation. Mais jusqu’où peut aller l’illusion que nous proposent les globes virtuels ? ... Lire la suite.

WEB-161-dossier-routes-ouverture2

Sur la route

Avec sa géolocalisation sous forme de points repères et d’abscisses curvilignes, la route a toujours constitué un monde à part. Elle se rapproche progressivement des SIG. Mais ces derniers sauront-ils répondre aux besoins de métiers très spécifiques ? 

À lire dans ce dossier :

• Un monde à part

• ISIDOR est bien parti

• Une vision patrimoniale et fédérale chez Escota

• Carnets de route alsaciens

• Programmation de travaux en Anjou

• Autres exemples : Alpes-Maritimes et Conseil général de la Sarthe

Gros succès pour les storymaps, applications Web prêtes à l’emploi permettant de raconter des histoires en cartes. Premier prix du concours à Sophie Martin et Hervé Bohbot pour leur présentation des migrations des escargots depuis 10 000 ans dans le Sud de la France.

ArcGIS : voilà la 10.3

Elle sort mi-novembre en anglais et avant la fin de l'année en français. La nouvelle version de la plateforme phare d'Esri poursuit la voie initiée depuis plusieurs années : servir de l'information géographique, des cartes et des représentations 3D sur toutes sortes de supports…Lire la suite.

GeoMedia Pro permet d'ouvrir une fenêtre Bing Maps

Intergraph refait ses gammes

Malgré une présence discrète en France, Intergraph n’en est pas moins l’un des éditeurs historiques dans le domaine de l’information géographique. La société est sortie de l’ombre mi-octobre et a organisé une journée de rencontre de ses utilisateurs à Paris. L’occasion d’en découvrir certains et de rappeler que l’éditeur dispose d’une gamme complète … Lire la suite.

Les standards du Web sémantique sont de plusieurs ordres. Les premiers garantissent une identification cohérente des données (URI) et de leurs relations (RDF) en s’appuyant sur des ontologies normalisées (OWL et RDF-S). Les deuxièmes permettent alors d’effectuer des requêtes (SPARQL). D’autres couches se chargent de valider les résultats des requêtes au sein d’interfaces utilisateurs (d’après Fabien Gandon « Quand le lien fait sens »).

En route vers le Web sémantique ?

Voilà plusieurs années que le Web sémantique occupe une place de choix dans les colloques scientifiques et les articles de presse. Mais de quoi s’agit-il exactement et en quoi cela concerne l’information géographique ? La journée interopérabilité et Innovation organisée le 7 octobre dernier par l’Afnor, l’OGC et GDR Magis a apporté quelques éléments de réponse...Lire la suite.

Simon Chignard

Ouvrir ses données pour mieux en contrôler l’usage

Simon Chignard, bloggeur et « data lover » a publié un livre sur l'open data en 2012. Intervenu lors des Rencontres SIG La Lettre de 2013, il accompagne aujourd’hui différentes collectivités et entreprises dans l’ouverture de leurs données. Il collabore également avec Etalab sur la partie éditoriale du site data.gouv.fr. Il ne croit pas aux licences exotiques en matière de publication de …Lire la suite.

in-terre-active-cartes-erronees

Expliquer la carte en quelques posters

L'exposition In-Terre-Active, réalisée dans le cadre de la Fête de la Science 2014 a présenté à Albi, au Lycée Rascol, du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014, une série de posters pédagogique sur la cartographie… Lire la suite.

couv-bulletin-geomatique-10ans

Bulletin de la géomatique en Nouvelle-Calédonie

À l'occasion de son dixième anniversaire, le Bulletin de la géomatique publie un hors-série, qui reprend quelques-uns des articles publiés : Du suivi des baleines aux forêts sèches en passant par la cartographie de Nouméa, il y en a pour tous les curieux...Lire la suite.

Signature55-couv

Sign@ture n°55 d'octobre 2014

Au sommaire, les brèves : Du suivi européen à l’évaluation et à l’amélioration : un processus agile Évaluation des populations résidentielles infra communales en Auvergne Le Plan du Corps de Rue Simplifié (PCRS) Géo-IDE Catalogue …Lire la suite.

Les communiqués de presse parus depuis le 15 octobre 2014

• 1Spatial sera présent au Smart City Expo World Congress de Barcelone

• L’IGN remet son « Cahier des acteurs des ateliers de l’IGN » pour un nouveau géo-service public numérique à Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique

• 1Spatial organise son Club des Utilisateurs Francophones les 18 & 19 novembre prochains

• Daniel Bursaux est nommé directeur général de l’IGN

• Bentley announce les gagnants de la compétition Be Inspired 2014

• Airbus Defence and Space étend son portefeuille de services d’observation de la Terre avec les données DMC

• 10 tendances du marché de l’information géographique pour 2015 par David Jonglez d’Esri France

• 1Spatial aide No 1 AIDU à fournir des informations précises aux forces aéronautiques

• Bentley Systems et Siemens PLM Software proposent une meilleure rentabilité du processus de fabrication grâce à l’utilisation de la modélisation numérique pour les installations industrielles 

• Bentley dévoile CONNECT Edition et son environnement commun pour la livraison de projets

• RB France revoit sa sectorisation commerciale avec PTV Group

• Bentley et Trimble font progresser la modélisation des données du bâtiment grâce à la modélisation de la construction

• Rencontrez 1Spatial lors de l’événement européen le plus important en matière d’énergie intelligente

• L’agenda numérique 2020 des collectivités et des établissements publics : l’informatique n’est plus considérée comme un poste de dépense

• Opensource, Opendata et 3D continuent de progresser

• Panasonic lance le Toughpad FZ-B2, sa tablette android 7 pouces la plus puissante et robuste

• Oslandia annonce la sortie de Cuardo

• Cocorico : la société française Airinov exporte son savoir-faire à l’étranger

• « Géomaticiens, vous êtes les architectes du futur »

• Une nouvelle vitrine pour CartoVista !

• CartoVista passe en 5ième vitesse avec HTML5 !

• PTV Smartour optimise les tournées des Transports Jourdan

• La Communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne et la ville de Créteil valorisent leur information géographique dans chacun de leurs services métier à l’aide des technologies SIG web Aigle de Business Geografic

• Agrispot, une application pour une collecte de Cèpes de Bordeaux

• L’usage des logiciels SIG « libres » à Metz Métropole

• 1Spatial accueille Raoul Penneman, Senior Account Manager

• GEOCONCEPT annoncera le lancement d’Opti-Time Cloud sur Mobility for Business

Retrouvez vos prochains rendez-vous géomatiques
en suivant ce lien