Décembre 2015 - n°172

La NGA veut séduire les nouveaux acteurs privés

La NGA veut séduire les nouveaux acteurs privés

La National Geospatial Intelligence Agency, alias NGA et bras armé des États-Unis en matière d’information géographique pour la défense vient de publier un document de cadrage stratégique qui révolutionne ses relations avec le secteur privé de l’intelligence géospatiale (GEOINT). Décryptage avec Thierry Rousselin, directeur opérationnel chez Magellium.…Lire la suite.

WEB-172-actus-mobianalyst

MobiGIS lance une version Online

Le spécialiste de l’analyse des transports et de la mobilité lance une version en ligne de son logiciel phare, MobiAnalyst. Plus simple à prendre en main, cette version s’adresse à tous ceux qui ont ponctuellement besoin d’analyses.… Lire la suite.

WEB-172-actus-itowns

iTowns en route pour l’industrialisation

Oslandia et l’IGN ont signé un contrat pour développer une version plus industrielle d’iTowns, le framework de navigation 3D mis au point par les laboratoires de recherche de l’IGN... Lire la suite.

Pour que les cartes soient clairement identifiées comme venant de la communauté urbaine de Dunkerque, le service géomatique utilise les codes couleurs « officiels ».

SIG sexy

« Comment rendre son SIG attrayant ? » Le sujet fait recette comme l’a découvert Jérémy Lherbier lors de SIG2015. Avec beaucoup d’humour, le responsable du pôle SIRS de la communauté urbaine de Dunkerque, a repris quelques conseils de base pour être mieux identifié … Lire la suite.

Le 12 novembre, Daniel Bursaux et Éric Thalgott entouraient Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la métropole nantaise, qui n’avait pas hésité à intervenir auprès de Ségolène Royale pour favoriser la prise de participation de sa pépite locale dans IGN FI.

Le groupe FIT prend le contrôle d’IGN FI

C’est en présence du président de l’Ordre des géomètres experts et du maire de Nantes que Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN et Éric Thalgott, président du groupe FIT, ont signé le 12 novembre, l’accord qui entérine la prise de participation majoritaire de l’entreprise nantaise dans la filiale internationale de l’IGN. … Lire la suite.

MapInfo Pro 64 bits s’adapte à la gestion de données volumineuses.

Pitney Bowes, acteur de la « location intelligence »

Pitney Bowes a réuni une soixantaine d’utilisateurs le 26 novembre dernier. L’occasion de leur présenter la nouvelle version 64 bits de MapInfo Pro qui sortira en janvier 2016. Et de rappeler sa vision de la « location intelligence ».… Lire la suite.

WEB-172-actus-kavala

Le scandale Volskwagen en cartes

Kevala Analytics est une entreprise californienne dédiée à l’analyse environnementale et énergétique. Choquée par le scandale Volskwagen, l’équipe montre, carte interactive à l’appui, les impacts des émissions des quelque 193 000 véhicules concernés en Californie, symbolisés sous forme de points.… Lire la suite.

françoise_caricature-web

Amour, gloire et sécurité

Au palmarès sans cesse renouvelé des objets connectés et applications innovantes à succès, deux nouveautés ont attiré mon attention. D’un côté, il y a Tindog, le Tinder des toutous, qui va vous permettre de vous faire des amis (et plus si affinité) en allant promener Mirza. …
Lire la suite.

© wragg pour IStock/Forcity

Quel géo-avenir ?

Entre géoprospective et prédictions spatio-temporelles… Rencontre avec l’information géographique qui se décline au futur. 

À lire dans ce dossier :

• Projections démographiques

• La prédiction ne leur fait pas peur

• Géoprospective, une approche encore méconnue

Écouter la radio, discuter avec son ado avant de le déposer au collège, laisser ses pensées divaguer, en profiter pour faire deux courses… Les temps de voiture ne sont pas toujours négatifs et participent au renforcement d’habitudes qui limitent l’adoption des transports en commun. (©piranka pour Thinkstock)

Les politiques de mobilité à l’épreuve de l’habitude

Voilà plusieurs décennies qu’État et collectivités mettent tout en œuvre pour réduire la part de l’automobile dans les déplacements, avec des succès plus que mitigés. Dans Déplacements urbains : sortir de l’orthodoxie, Thomas Buhler rappelle une dimension trop oubliée des politiques publiques : la force de l’habitude... Lire la suite.

Après plusieurs années de développement en interne, Kisio Digital a choisi de publier son application Nativia en open source. Un changement d’approche qui n’a pas entravé les développements commerciaux, bien au contraire. (L’API Nativia est ici exploitée par le STIF pour son application Vianavigo)

L’open source, une valeur sûre

La première édition du Paris Open Source Summit, qui s’est tenu les 19 et 20 novembre derniers, ressemblait plus au Mobile World Congress qu’à FOSS4G. Ici, le numérique open source n’est pas affaire de barbus, de pizzas et de bières. C’est une réserve d’entreprises qui ont bien l'intention de faire entendre leur voix dans l’économie d’aujourd’hui et de demain... Lire la suite.

inspire-logo

INSPIRE bute sur les transformations de données

Son but était de rendre l’accès aux données géographiques facile et efficace. La directive INSPIRE a-t-elle atteint ses objectifs ? Par certains aspects, le succès est indéniable et, même en râlant, tout le monde s’est mis aux métadonnées. Le développement de plateformes a indéniablement développé les usages de l’information géographique. Mais il reste encore beaucoup à faire,… Lire la suite.

Interrogations cartographiques

Interrogations cartographiques

Quand artistes, architectes, urbanistes, anthropologues et philosophes se posent la question de la fin des cartes, les réponses sont forcément multiples et parfois déroutantes pour les géographes.…Lire la suite.

Cette démonstration accessible en ligne donne une idée des fonctionnalités de la prochaine version de LuciadRIA 3D. Vous pouvez y manipuler en ligne 3,5 millions de positions d’avions sur une journée représentant 70 000 trajectoires. Visualisation en 3D, zooms et déplacements, sélection de compagnies… tout est calculé à la volée. À tester sur http://3d.luciad.com/.

Luciad veut passer à la vitesse de la lumière

Bien connue dans les secteurs militaires et aéronautiques, Luciad souhaite également se positionner sur le marché civil. Ses atouts ? Une offre pour booster l’affichage de grands volumes de données géographiques. Des arguments qui devraient faire mouche à l’heure du big data.… Lire la suite.

WEB-172-interview-unesco-Priou

UNESCO, le dessous des cartes d’une candidature

Les Alpes de la Méditerranée iront-elles rejoindre les Dolomites, le Macchu Pichu ou Yellowstone au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Pour soutenir leur candidature, les sept porteurs du projet, italiens et français, ont dû fournir de multiples cartes. Samuel Priou, responsable système d’information au parc national du Mercantour, nous explique comment a été mené ce travail. … Lire la suite.

Retrouvez vos prochains rendez-vous géomatiques

en cliquant sur ce lien

Les communiqués de presse parus depuis le 15 novembre 2015

• Bilan actualisé de l’offre et de la demande de logement social à Paris au 1er janvier 2015

• 2015 : maturité du marché de l’open data et internationalisation des clients, OpenDataSoft conclut son année sur les chapeaux de roues

• Les solutions des cartographie mobile imajing® déployées en Russie pour servir l’Institution publique budgétaire « Routes » de la ville de Moscou

• Fin du projet Terra Mobilita, place aux résultats

• La nouvelle génération de satellites radars à synthèse d’ouverture verra le monde en couleurs

• La zone à longue élongation de CESA Drones à Vendays-Montalivet : première en Europe

• Avec TourSolver 7.0, GEOCONCEPT aide les organisations à optimiser leurs opérations logistiques et réduire leurs émissions de CO2

• HERE localise toutes les stations de recharge électriques de la COP21

• L’Institut Mines-Télécom lance un nouveau MOOC sur les challenges et les enjeux de la mobilité 2.0

• PlanetObserver présente PlanetDEM 30 Plus, le nouveau Modèle Numérique de Terrain mondial

• COP 21 – Mieux gérer la planète grâce aux services satellitaires

• Accostage maritime : le projet R&D de Cadden labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique

• TerraSAR-X et RADARSAT-2 amélioreront la surveillance du Grand Nord canadien

• Néogéographie et gamification des SIG

• Arx iT développe des outils pour faciliter la transition énergétique des villes européennes

• immerCité, L’exposition immersive sur la ville durable !

• Dassault Systèmes va présenter ses solutions pour le développement durable dans le cadre de la COP21

• HERE et les Pays-Bas envisagent le déploiement d’un système de messagerie routière C-ITS basé sur la technologie 4G/LTE

• Gfi Informatique et Tata Consultancy Services concluent un accord stratégique pour accélérer les programmes « Villes Intelligentes » en France

• La Bundeswehr fait l’acquisition du modèle d’élévation global TanDEM-X

• 19EME CONFÉRENCE FRANCOPHONE ESRI : A QUOI SERT LA GEOGRAPHIE EN 2015 ? BILAN DE SIG 2015

• Sortie majeure du projet Open Source Constellation-SDI, version Andromeda

• NICOLAS choisit ASTEROP pour l’accompagner dans le développement de son réseau

• PANASONIC CRÉE GLOBAL DOCKING SOLUTIONS (GDS) POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PROFESSIONNELS EN DÉPLACEMENT PARTOUT DANS LE MONDE

• – Qualité de l’air – Les données géographiques : un levier d’innovation inexploité, en faveur de l’environnement

• INTERGRAPH SG&I devient HEXAGON SAFETY & INFRASTRUCTURE