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Airbus améliore encore la précision altimétrique de Sentinel-3

| 19 avril 2018

Catégorie: Communiqués, Données, Environnement, Imagerie, Satellite/Spatial

Le radiomètre micro-onde d’Airbus  corrigera les erreurs de mesure dues à la présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère

Sentinel-3B-MWR_02 (©Airbus)

Sentinel-3B-MWR_02 (©Airbus)

Madrid, 19/04/2018 – Le nouveau radiomètre micro-onde (MWR) haute précision construit par Airbus s’apprête à entrer en service après le lancement du satellite Sentinel-3B, construit sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space pour ce programme. Instrument essentiel de Sentinel-3, il mesure l’humidité atmosphérique et fournit des informations supplémentaires permettant de corriger la trajectoire troposphérique du signal altimétrique. Les données du MWR servent en outre à mesurer l’émissivité de surface et l’humidité des sols au-dessus des terres, à déterminer le bilan énergétique à la surface au profit des études atmosphériques, et à caractériser les glaces.

Associées à un modèle d’élévation numérique, ces mesures corrigées permettent à l’altimètre radar de fonctionner en mode SAR (radar actif à synthèse d’ouverture), ce qui est bien plus précis et offre une résolution spatiale nettement meilleure.

Les données ainsi fournies permettront aux scientifiques d’observer les variations du niveau des mers et la température de surface des océans, ainsi que de surveiller la qualité de l’eau, la pollution marine et la productivité biologique. Le satellite proposera également un service de surveillance des terres incluant la détection des feux de forêt, la cartographie de la couverture terrestre et la surveillance de l’état de santé de la végétation, fournissant ainsi des données complémentaires à l’imagerie optique multispectrale de Sentinel-2.

Airbus est également chargé de l’architecture thermique de Sentinel-3, conçue pour garantir la performance du satellite qui sera soumis en orbite à d’extrêmes variations de température, ainsi que d’un système de refroidissement cryogénique pour le radiomètre de température de surface des océans et terres SLSTR (Sea and Land Surface Temperature Radiometer).

Sentinel-3 est la mission terrestre et océanique opérationnelle à large fauchée et moyenne résolution de Copernicus. Conçue pour garantir la continuité des données optiques et altimétriques du satellite Envisat construit par Airbus, ainsi que des données sur la végétation transmises par les satellites ERS et SPOT, elle permettra d’assurer, sur le long terme, la collecte et la livraison opérationnelle de mesures de haute qualité pour la surveillance des océans, des sols et de l’atmosphère.

D’une taille et d’une masse comparables à celle d’une petite voiture, Sentinel-3B est conçu pour une durée de vie opérationnelle de sept ans, tout comme son satellite jumeau Sentinel-3A lancé il y a deux ans. Son MWR fonctionne actuellement dans des conditions nominales stables, après une phase de vérification en orbite concluante.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a   publié  un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros, ou 59 milliards d’euros sur la base de la nouvelle norme comptable IFRS 15, avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine desavions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Contact
Guilhem Boltz +33 (0)6 34 78 14 08 guilhem.g.boltz@airbus.com

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