No Banner to display

Airbus sélectionné par l’ESA pour le programme EGNOS V3

| 29 janvier 2018

Catégorie: Communiqués, Contrats, Matériel/GPS, Mobilité, Réseaux/Transports, Satellite/Spatial

EGNOS V3 fournira des services d’intégrité de l’information (« Safety of Life ») améliorés et sécurisés pour l’aviation civile à travers l’Europe pour la prochaine décennie

Le programme garantira la continuité totale du service et sera le premier système d’augmentation spatial (SBAS) utilisant à la fois le GPS et Galileo

Airbus has been selected by the European Space Agency (ESA) as the prime contractor to develop EGNOS V3 – the next generation of the European Satellite Based Augmentation System (SBAS). The A350 XWB is the first Airbus aircraft to offer SBAS operations supported by Airbus’ Satellite Landing System (SLS) aircraft guidance function (certified on the A350 since EIS).

Airbus has been selected by the European Space Agency (ESA) as the prime contractor to develop EGNOS V3 – the next generation of the European Satellite Based Augmentation System (SBAS). The A350 XWB is the first Airbus aircraft to offer SBAS operations supported by Airbus’ Satellite Landing System (SLS) aircraft guidance function (certified on the A350 since EIS).

Noordwijk, Pays-Bas, 26/01/2018 – Airbus a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour assurer la maîtrise d’œuvre du développement d’EGNOS V3, le système d’augmentation par satellite (SBAS) européen de nouvelle génération, conçu pour fournir des services d’intégrité de l’information (« Safety of Life ») de pointe au secteur de l’aviation, ainsi que de nouveaux services aux utilisateurs terrestres et maritimes.

Développé par l’ESA pour le compte de la Commission européenne et de l’Agence du GNSS européen (GSA), EGNOS V3 (European Geostationary Navigation Overlay Service) fournira des services opérationnels d’intégrité de l’information améliorés à travers l’Europe, augmentant ainsi la précision et la disponibilité des services de positionnement des systèmes mondiaux de navigation par satellite (Galileo et GPS). Il informera en temps réel ses utilisateurs quant à l’intégrité du système par le biais d’alertes en cas de dégradation du signal, renforçant ainsi pour longtemps le statut d’EGNOS comme système GNSS de pointe.

EGNOS V3 proposera ainsi des services d’intégrité de l’information (SoL) plus performants (dans les cas où la vie des personnes est potentiellement en danger) à tout le secteur de l’aviation en Europe, ainsi que de nouvelles applications destinées aux utilisateurs terrestres et maritimes. Il améliorera également la résilience face à l’augmentation des risques en matière de sécurité, en particulier les risques liés à lacyber sécurité.

EGNOS V3 garantira la continuité totale des services pendant la prochaine décennie et sera le premier SBAS opérationnel à appliquer la norme internationale sur double fréquence et multi constellation, avec à la fois le GPS et Galileo. Il remplacera EGNOS V2, en service depuis 2011.

« Ce programme est stratégique pour consolider la position d’Airbus dans le secteur de la navigation. La signature de ce contrat est le fruit de plus de cinq années d’intense travail d’équipe et d’investissement », a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus. « Grâce à notre consortium, nous rassemblons en Europe un vaste vivier de ressources et d’expériences afin d’assurer le développement indispensable du segment sol sécurisé. Je suis convaincu que nous ferons d’EGNOS V3 un succès. »

En qualité de maître d’œuvre, Airbus dirigera un consortium composé de partenaires venus de France, d’Allemagne, d’Espagne et de Suisse. Airbus sera chargé du développement, de l’intégration, du déploiement et de la préparation des opérations d’EGNOS V3, ainsi que de la performance globale du système et du centre de traitement, qui est le cœur des algorithmes de navigation en temps réel.

Une centaine de personnes et une vingtaine de sous-traitants travailleront à développer le système EGNOS V3 tout au long des six ans et demi du contrat. En 2023, la version à fréquence simple remplacera la version opérationnelle actuelle. La version finale à fréquence double sera livrée 18 mois plus tard.

EGNOS est composé d’un vaste réseau d’une cinquantaine de stations sol déployées à travers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord, de deux centres de contrôle principaux situés près de Rome et de Madrid, et d’un Centre de support opérationnel (System Operation Support Centre) basé à Toulouse. EGNOS utilisera également des charges utiles de navigation sur des satellites géostationnaires.

A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d’affaires la plus complète qui soit. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Media contact
Guilhem Boltz
+33 (0)6 34 78 14 08
guilhem.g.boltz@airbus.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display