ANAFI THERMAL : La solution d’imagerie thermique par drone ultra-compacte et légère, accessible à tous les professionnels !

| 15 avril 2019

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Environnement, Imagerie, Matériel/GPS

Avec ANAFI Thermal, Parrot, premier groupe de drone Européen, dévoile une solution tout-en-un de thermographie par drone (drone + capteur + software), à la fiabilité éprouvée et aux performances remarquables.

ANAFI Thermal Pack de Parrot

ANAFI Thermal Pack de Parrot

Légère, simple à utiliser tout en étant hautement technologique, cette solution s’appuie sur la plateforme de drones ANAFI retravaillée pour les professionnels. En plus d’embarquer une caméra 4K HDR, ANAFI Thermal intègre un capteur thermique FLIR®, véritable référence du secteur, qui permet de révéler l’invisible en un instant.

Grâce à ANAFI Thermal, les professionnels visionnent en direct les images thermiques et RGB (4K HDR) de surfaces, bâtis ou de zones à risques survolées1 et peuvent agir sans attendre ou analyser plus en détails les photos et vidéos enregistrées.

Pour un coût maîtrisé, ils recueillent des informations et données pertinentes et jusque-là inaccessibles, améliorant ainsi  leur retour sur investissement, l’efficacité et la productivité de leur activité et ce, en toute sécurité.

 

Avec cette solution sans équivalent sur le marché, Parrot renforce son engagement sur le segment du drone pour les professionnels et révolutionne profondément la façon de travailler d’un grand nombre d’industries et de métiers :

  • Experts de la sécurité civile et des secours ;
  • Professionnels du bâtiment et des travaux publics ;
  • Producteurs et transporteurs d’énergie ;
  • Organisation de préservation de l’environnement et des espèces animales ;

Tous trouvent en ANAFI Thermal un outil complet, parfaitement adapté à leurs exigences et besoins.

ANAFI Thermal

Disponible dès le mois de mai 2019 sur parrot.com et auprès des distributeurs de drones pour les professionnels.

Prix HT : 1 900€

 

ANAFI Thermal : Deux caméras de haute précision pour filmer le visible et l’invisible

Pour développer ANAFI Thermal, les ingénieurs Parrot, basés à Paris, se sont appuyés sur la plateforme de drones ANAFI. Elle bénéficie de fonctionnalités et de performances hors normes et affiche une maturité logicielle unique, résultat de milliers d’heures de tests et de développements.

La nacelle (gimbal) d’ANAFI Thermal embarque 2 caméras miniaturisées (RGB 4K et thermique) stabilisées sur 3 axes qui garantissent des vidéos fluides et des photos d’une grande clarté, quelles que soient les conditions de vol :

– Une caméra thermique radiométrique FLIR® (résolution 160×120 / Plage de températures -10° à +400°). Elle révèle l’invisible et mesure en direct les températures. Depuis l’application FreeFlight 6, le pilote isole des sujets, ou identifie instantanément les zones de déperditions thermiques, qu’il s’agisse de points chauds ou froids…

– Une caméra 4K HDR avec capteur Sony de 21MP indispensable à l’inspection visuelle d’une surface ou d’un bâti. Elle apporte des éléments d’illustration (photos/vidéos) de l’état d’une structure et capture des images d’une précision remarquable d’une zone de recherche par exemple.

En téléchargeant l’application Pix4DModel, les prises de vues permettront de construire une image 3D des bâtiments ou des scènes survolées et de réaliser des inspections 3D après vol, de prendre des côtes.

Les images du visible et de l’invisible peuvent être fusionnées en direct par l’application FreeFlight 6. Chaque élément de l’environnement apparait alors précisément avec, en surimpression, la représentation des fuites thermiques ou les différences de température.

Fonctionnalité unique pour un drone de cette catégorie, la nacelle d’ANAFI Thermal s’incline à +/-90° à la verticale. Il est alors possible d’inspecter jusque sous les structures en vue zénithale ou les toits et surfaces planes en vue nadir.

Grâce au zoom numérique x3, le pilote examine, en mode 4K ou en imagerie thermique, des éléments difficiles d’accès ou les détails d’une scène, sans aucune prise de risque.

 

ANAFI Thermal : Compact, léger et puissant, il s’emporte partout

Léger (315g) et ultra compact avec son design pliable sans équivalent, ANAFI Thermal accompagne les professionnels sur n’importe quel terrain d’intervention.

Pour les métiers du secourisme, de la sécurité civile, mais aussi de l’inspection, la rapidité d’action est primordiale. Constamment à portée de main, ANAFI Thermal se déploie instantanément pour être opérationnel en moins de 3 secondes !

Puissant, il survole une scène ou rejoint une zone à inspecter à une vitesse de 55km/h et résiste à des vents jusqu’à 50km/h. Il opère même dans des conditions et environnements complexes.

Avec 78min de vol cumulé1 (3 batteries de 26min chacune), ANAFI Thermal affiche des performances de vol uniques sur le marché. Il couvre de vastes espaces et donne aux professionnels le temps nécessaire pour réaliser leur mission, sans stress ni pressions inutiles.

Equipées d’une connectique USB-C, les batteries d’ANAFI Thermal se rechargent depuis n’importe quelle source (ordinateur, power-bank, système 12V des véhicules…)

Sa télécommande Parrot Skycontroller 3 assure une liaison wifi puissante et fiable, jusqu’à 4Km2. Elle permet de rester à distance d’une zone à risque ou difficile d’accès, tout en garantissant la sécurité des équipes.

 

ANAFI Thermal : l’imagerie thermique accessible à tous 

Pour être accessible à tous et accompagner l’utilisateur dans chacune de ses missions, l’ensemble des paramètres de vol d’ANAFI Thermal sont disponibles via l’application FreeFlight 6. Via son interface ergonomique et son utilisation intuitive, le pilote bascule très simplement d’une vue RGB à une imagerie thermique ou fusionne les deux, pour renforcer la lisibilité de l’image

L’analyse en temps réel de la scène est facilitée par des outils embarqués dans l’application :

·       Affichage de la température estimée d’un élément de l’image d’un simple appui sur l’écran ;

·       Arrêt sur image pour s’attarder sur un point spécifique et lever un doute.

Sur l’écran, l’opérateur observe les différences thermiques en sélectionnant l’une des 3 palettes de réglages disponibles :

–          Relative : la scène est colorée avec une échelle de dégradé de couleurs allant de la température la plus froide de la scène à la température la plus chaude. Cette palette affiche l’étendue des différences de températures.

–          Absolute : l’utilisateur choisit manuellement la plage de température à utiliser pour définir le dégradé de couleurs. Il lui suffit de définir une fourchette de valeurs.

–          Spot : ce mode permet d’identifier instantanément des anomalies thermiques. Seuls les points les plus chauds ou les plus froids sont isolés.

Les images et vidéos capturées (RGB/Thermiques) sont enregistrées sur la carte microSD 16GB du drone. Elles peuvent être partagées avec des collaborateurs, experts et clients en quelques secondes, directement via l’application ou un ordinateur.

Chaque vidéo saisie peut être a posteriori visionnée directement via l’application FreeFlight 6. La palette de réglages peut alors être modifiée pour isoler un élément particulier ou analyser les températures d’une scène.

Compatible avec la solution logiciel FLIR® Tools, les professionnels peuvent éditer et analyser rapidement des images, et réaliser très simplement des rapports d’inspection au format PDF.

 

ANAFI Thermal : des vols en toute sécurité

ANAFI Thermal bénéficie de toute l’expertise technologique de Parrot, reconnue pour l’ergonomie, la simplicité d’usage, la fiabilité et la puissance de ses drones.

Sûr, ANAFI Thermal est bardé de capteurs et embarque un autopilote performant. Le quadricoptère affiche une stabilité et une manœuvrabilité d’une précision exceptionnelle.

Pour des vols maîtrisés et en parfaite sécurité, le pilote peut modifier et adapter les paramètres du quadricoptère à son environnement de vol:

– Définition de l’altitude de vol ;

– Délimitation d’une zone de vol par la mise en place d’une géo barrière ;

– Création d’un plan de vol avec la fonctionnalité FlightPlan. Ce vol peut être répété autant que nécessaire pour mesurer l’évolution d’une situation ou bien encore établir un avant/après intervention par exemple ;

– Activation de la fonction ‘Return Home’ (RTH). Une pression sur le bouton dédié et ANAFI Thermal revient automatiquement à son point de décollage, grâce à la précision de son GPS et à la fonction de reconnaissance visuelle ‘Precise Home’.

Enfin, sa batterie intelligente calcule le temps de vol restant et la distance à couvrir pour revenir au point de décollage. Si le niveau de charge devient critique, une alerte prévient le pilote. Sans réaction de sa part, ANAFI Thermal débute une procédure de retour à son point de décollage.

 

ANAFI Thermal : pour qui, pour quels usages ?

ANAFI Thermal est une solution complète parfaitement adaptée tant aux besoins des artisans du bâtiment (couvreurs, spécialistes de l’isolation et de l’inspection thermique…) que des grands groupes de travaux publics et de BTP, des installateurs de panneaux photovoltaïques, des fournisseurs et transporteurs d’énergie, ou bien encore des services de sécurité civile et de secours tels que les pompiers….

Léger et ultra-compact, il reste toujours à portée de main, dans un sac à dos ou le coffre d’un véhicule.

Pour les professionnels du BTP, ANAFI Thermal permet, pour un coût maitrisé et sans installation complexe de matériel (échelles, échafaudage…), d’obtenir une vue d’ensemble des déperditions thermiques d’une façade ou d’une toiture par exemple.

Les services de sécurité civile peuvent, à distance et post intervention, surveiller des points de chaleur et décider, en fonction des résultats observés, du maintien d’une équipe/de matériel sur place. Que ce soit en utilisant les images 4K ou le rendu thermique, la recherche de personnes sur des zones accidentées peut être plus rapide, sans mise en danger des équipes.

Les fournisseurs et transporteurs d’énergie peuvent en quelques minutes identifier un défaut d’alimentation d’un câble haute tension ou bien encore isoler un panneau solaire défectueux.

Les organisations de protection de l’environnement et de préservation des espèces tirent également profit de la technologie drone. Discret et silencieux, ANAFI Thermal ne génère aucun stress pour les animaux. Dès lors, il possible d’observer, d’identifier, de comptabiliser des espèces tout en restant en distance et de lutter contre le braconnage par exemple.

Le pack ANAFI Thermal sera disponible fin mai 2019 auprès des distributeurs de drones professionnels et sur www.parrot.com au prix conseillé de 1 900€ HT.

 

Contenu du pack ANAFI Thermal :

·       1 drone ANAFI Thermal

·       1 télécommande longue portée Parrot Skycontroller 3

·       3 Smart Batteries (26 minutes de vol/batterie1)

·       1 multi-chargeur USB

·       8 pâles d’hélices de rechange

·       1 carte micro SD de 16GB

·       4 câbles USB-A / USB-C

·       1 sacoche de transport

 

 

Application FreeFlight 6 disponible en téléchargement gratuit sur AppStore et Google Play. In app Thermique s’active gratuitement dès la connexion à ANAFI Thermal.

 

1 – Le temps de vol peut varier en fonction des modes et conditions de vol.

2 – Avant de voler, vérifiez la législation locale auprès de la DGAC.

 

***

 

@Parrot | #ParrotANAFI

 

Pour plus d’informations, visitez www.Parrot.com ou contactez :

 

Parrot

Fabien Laxague

fabien.laxague@parrot.com

Tel. +33 (0)1 48 03  89 83

Port. + 33 (0)6 86 56 81 33 / +33 (0)6 80 90 97 59

 

the messengers pour Parrot

Sabine Tordeux / Johana Gunther

sabine@themessengers.fr; johana@themessengers.fr

Tel. 01 40 41 19 64 / 65

 

À propos de Parrot Drones                                                                                                         

Fondé en 1994 par Henri Seydoux, Parrot est aujourd’hui le premier groupe de drone Européen sur ce marché en pleine expansion. Visionnaire, à la pointe de l’innovation, Parrot est le seul groupe à maîtriser l’ensemble de la chaîne, des équipements aux services en passant par les logiciels. Parrot, numéro 2 mondial du marché des drones grand public, conçoit des produits et des logiciels reconnus pour leurs performances et leur simplicité d’usage.

Parrot dispose aussi d’un ensemble de solutions à destination des professionnels, couvrant les équipements, les logiciels et les services. L’offre est principalement centrée sur 3 verticaux : (i) l’Agriculture, (ii) la Cartographie 3D, la Géomatique et l’Inspection, et (iii) la Sécurité.

Le groupe Parrot conçoit et développe ses produits en Europe, principalement à Paris où est établi son siège et en Suisse. Il compte aujourd’hui 600 collaborateurs dans le monde et réalise la grande majorité de ses ventes à l’international. Parrot est coté depuis 2006 sur Euronext Paris (FR0004038263 – PARRO). Pour plus d’informations : www.parrot.com.

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accept Cookies
x