No Banner to display

Bentley au cœur de la ville numérique

| 30 octobre 2017

Catégorie: 3D, A l'actu, Entreprises, Logiciels, Réseaux/Transports, Utilisateurs

Pour la première fois, Bentley a organisé sa grande conférence internationale d’automne, Year of Infastructure, non plus en Europe mais en Asie, et plus précisément à Singapour. Un choix qui ne doit rien au hasard, compte tenu de l’explosion du marché asiatique. En choisissant un lieu qui est à la fois une île (et même plusieurs îles), un espace densément urbanisé et une nation… l’éditeur marque également son attachement à la ville numérique.

L’éditeur historique de MicroStation se positionne de plus en plus sur les grands projets d’infrastructures (rail, routes, ponts, réseaux, bâtiments…) et de ville numérique. Le thème de l’année était d’ailleurs « going digital » (« Le passage au numérique »), illustrant le positionnement autour de l’ensemble des métiers du numérique et du cycle de vie des infrastructures. Des premières études amont à la gestion opérationnelle, des relevés de terrain aux calculs techniques de capacité, de la gestion des actifs à la visualisation immersive… Bentley a mis en avant une gamme de produits qui sait parler toutes les langues.

Pour fournir un contexte de conception avec les conditions existantes, des nuages de points et des modèles de réalité virtuelle peuvent être référencés au sein du modèle de conception.

Pour fournir un contexte de conception avec les conditions existantes, des nuages de points et des modèles de réalité virtuelle peuvent être référencés au sein du modèle de conception.

Des métiers et du lien

Du coup, l’éditeur n’a pas mis particulièrement en avant les technologies géospatiales, qui sont néanmoins omniprésentes dans ses solutions. Chaque double numérique d’une infrastructure, d’un bâtiment ou d’un quartier s’appuie sur de solides données géographiques. C’est surtout dans le partage des données et la collaboration au sein de grands projets que Bentley a fait le plus d’annonces (voir la liste des communiqués de presse ci-dessous). L’exploitation du Cloud d’Amazon lui permet de proposer un véritable environnement de collaboration et de suivi de projet, où toutes les modifications effectuées sur les données (nuages de points, modélisations…) sont suivies à la trace, permettant de les exploiter dans toutes sortes d’applications.

En association avec Topcon, Bentley a également mis en avant le concept de « constructioneering » sorte de BIM du génie civil, qui vise à fluidifier l’exploitation des données 3D acquises sur le terrain et leur exploitation tout au long des phases de modélisation et de construction. La conférence a également été l’occasion d’annoncer un rapprochement avec ACTION Modulers, une entreprise portugaise qui va intégrer ses algorithmes de modélisation hydraulique dans la gamme Bentley CONNECT, capables de prendre en compte des problématiques de pollution, d’impacts de crues sur les réseaux d’assainissement, etc. Year of Infrastructure fut enfin le moment de faire monter sur scène de nombreux clients venus présenter leurs réalisations.

 

 

Les communiqués de presse publiés pendant la conférence Year in infrastructure organisée par Bentley Systems à Singapour du 10 au 12 octobre 2017 :

 

Derniers articles sur Bentley

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display