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Bentley rachète Acute3D

Catégorie: 3D, A l'actu, Entreprises, Logiciels

Même si Autodesk fut son premier client et partenaire, c’est Bentley qui vient de mettre la main sur Acute3D et sa technologie de reconstitution automatique de modèles 3D à partir de photographies.

WEB-165-actus-acute3DFondée en 2011 par Jean-Philippe Pons et Renaud Keriven, deux anciens de l’école des Ponts ParisTech et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Acute3D avait semé le trouble dans le petit monde de la 3D en proposant des modèles 3D reconstitués automatiquement à partir de photographies (aériennes à l’époque de son lancement). La nouveauté ? Assurer la création du modèle numérique de surface grâce au recouvrement des photos sans passer par la case extraction d’un modèle vectoriel et plaquage de textures. Quatre ans plus tard, l’équipe compte onze personnes et a réussi à convaincre les plus grands d’utiliser sa technologie Smart3DCapture pour reconstituer des environnements urbains, mais aussi des ponts et toutes sortes d’infrastructures (Saint-Gobain, Airbus, Pasco…). Le géant de l’Internet chinois Tencent utilise par exemple la technologie pour réaliser des modèles 3D de grands territoires. Mais elle a aussi su adapter sa technologie à toutes sortes d’outils de capture : drones, avions, mais aussi piétons, ce qui lui permet de déborder largement le domaine de la géographie. « Notre logiciel Smart3DCapture va continuer à vivre sa vie, rassure Pascal Martinez, senior product manager, mais nous allons également intégrer des briques technologiques dans les produits Bentley et assurer une intégration étroite avec les différentes solutions métier. » Le montant de la transaction n’est pas connu mais c’est bien la totalité de l’équipe et de l’entreprise qui est intégrée dans le groupe Bentley Systems. Les contrats de partenariats conclus avec certains opérateurs de prises de vue, comme IMAO pour la co-édition de cartes 3D des grandes villes françaises, sont donc repris. À la veille de ce rachat, la start-up réalisait déjà 90 % de son chiffre d’affaires hors de France.

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