No Banner to display

BIM, 3D et Cloud… FME enfonce le clou

| 25 mai 2019

Catégorie: 3D, A l'actu, Cadastre, Cartographie, Données, Entreprises, Logiciels, Services, WebMapping

800 mots, environ 4 mn de lecture

L’étape française du FME World Tour organisée par Veremes le 21 mai a apporté son lot de nouveautés et de retours d’expérience autour du logiciel phare de Safe Software. Si FME continue à remplir son rôle d’ETL*, il semble s’étendre vers de nouvelles fonctions, qui en font un SIG quasi complet.

Un an sur deux, la conférence FME organisée en France par Veremes se tient à Lyon, gros utilisateur de l’ETL. Cette année, la rencontre se tenait à l’Institut Lumière.

Un an sur deux, la conférence FME organisée en France par Veremes se tient à Lyon, gros utilisateur de l’ETL. Cette année, la rencontre se tenait à l’Institut Lumière.

C’est dans l’antre historique du cinéma (l’institut Lumière) que Veremes a organisé sa conférence annuelle 2019. L’occasion de rappeler que le cinématographe s’est imposé en plongeant dans l’oubli d’autres techniques concurrentes telles que kinétographes ou kinétoscope. « Aujourd’hui, de nombreuses techniques existent et elles évoluent très vite. Lesquelles seront encore là dans quelques années ? S’interroge Olivier Gayte, le fondateur de Veremes. Impossible de le savoir, mais ce qui compte, ce sont vos données. » Sur ce point, l’éditeur se veut rassurant, notamment grâce au Cloud, à l’honneur cette année.

Tous dans le Cloud

Veremes dispose désormais d’une offre complète et a fait le choix de la proposer sur AWS, la plateforme d’Amazon, leader du marché. 170 services dont le tiers assure la sécurité des données, des data centers en France, de nombreuses références institutionnelles comme la SNCF, Radio France ou Engie… Un représentant de l’équipe française d’Amazon est venu rassurer les utilisateurs de FME, au cas où ils craindraient de laisser partir leurs données aux États-Unis. Mais le Cloud AWS n’apporte pas que des solutions techniques pour stocker des données et exécuter des traitements FME à distance. Désormais, des développeurs peuvent proposer des solutions commerciales basées sur FME dans le Cloud. Ainsi, ni le développeur, ni le client n’ont besoin d’installer des infrastructures pour leurs traitements. DécryptaGéo a d’ailleurs remis le prix « Veremes 2019 » à Loïc Guérin de SITDI France pour le développement de Grace THD Checker, service en ligne dédié au contrôle des jeux de données Grace THD. La solution exploite des scripts FME publiés sur le Cloud via GTF Online, et est aujourd’hui utilisée par Ineo Infracom. Elle est facilement déclinable pour d’autres utilisateurs. La même approche a été développée par Cube Solution pour l’édition de MyRécépissé, solution en ligne de traitement automatisé des déclarations DT-DICT.

Loïc Guérin (à droite), récompensé pour son développement de Grace THD Checker pour Ineo Infracom

Loïc Guérin (à droite), récompensé pour son développement de Grace THD Checker pour Ineo Infracom

Tous en 3D

Autre star de la journée, le BIM, la 3D et la réalité virtuelle. Les formats 3D sont depuis longtemps intégrés dans FME mais deviennent accessibles de façon plus simple, comme c’est le cas pour les fichiers Revit (gamme BIM d’Autodesk), désormais lus directement. Des formats de jeux vidéo font également leur apparition. Ainsi, il est possible de récupérer des fichiers BIM sous forme d’IFC et de s’en servir de base pour construire un univers de jeu hyperréaliste. Mais les formats du monde du jeu apportent également de nouvelles possibilités d’interface. Si UniVR Studio, spécialiste de la réalité augmentée et virtuelle dans les environnements professionnels (formation, maintenance…) n’a pas encore de clients dans le domaine territorial, il a démontré que ce n’était pas une question technique.

Se servir d’un fichier IFC pour construire un environnement immersif hyperréaliste ? C’est apparemment facile avec FME !

Nouveautés FME

Un mode sombre, une fenêtre de prévisualisation directement intégrée dans Workbench, la possibilité de visualiser des séries temporelles de façon animée dans Data Inspector, une plus grande personnalisation de l’interface… la version 2019 de FME Desktop ne manque pas de nouveautés. Ainsi, si le cache est activé, la fenêtre de prévisualisation permet de visualiser chaque étape d’un script sans quitter l’interface Workbench. Les performances ont également été améliorées sur le Dissolver et le lecteur de fichiers Shape. Le transformer « change Detector » permet désormais de détecter des mises à jour (updates) et non plus uniquement des insertions et des suppressions.

Comme chaque édition, la version 2019 apporte son lot de nouveaux formats et de transformers.

Comme chaque édition, la version 2019 apporte son lot de nouveaux formats et de transformers.

L’utilisation de FME Server devient plus avantageuse avec l’apparition des applications FME Server, qui permettent de publier des scripts FME sous forme de simples url. Ainsi, l’utilisateur du script n’a besoin d’aucune licence ou plug-in pour faire tourner le script.

Et demain ?

Depuis la version 2018, FME commence à intégrer des briques dédiées à l’intelligence artificielle. Des transformers dédiés au machine learning sont disponibles, qui assurent la constitution de banques d’échantillons, l’entraînement et les traitements dans deux domaines thématiques : le traitement du langage naturel et la détection d’objets. Les démonstrations effectuées à la conférence restent sommaires mais montrent que Safe, l’éditeur de FME, a bien l’intention de se positionner sur un secteur encore balbutiant dans le domaine des données géographiques.

*ETL : Extract, Transform and Load ou extraction, transformation et chargement

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display