No Banner to display

CartoVista développe une importante plateforme web en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski

| 10 juin 2017

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats

Gatineau, le 9 juin 2017 – C’est avec plaisir que CartoVista, chef de file dans le développement d’applications de cartographie interactive, annonce la mise en place d’une importante plateforme Web de cartographie interactive et d’analyse pour les risques côtiers et la gestion intégrée de la zone côtière. Ce projet d’envergure, réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), se veut un outil d’analyse et de partage de connaissances sur le milieu côtier et d’aide à la décision en matière de gestion durable du Québec maritime. La phase I du projet sera livrée au cours des prochains mois alors que l’ensemble des fonctions permettant la cartographie interactive seront opérationnelles dès septembre 2018. Par ailleurs, le Réseau d’observateurs sur le milieu côtier http://dgizc.uqar.ca/Reseau_observateurs.aspx, qui fera peau neuve à l’été 2017, développera des applications sur appareils mobiles.

Dans le contexte des changements climatiques, les aléas côtiers, notamment l’importante tempête qui a provoqué des dommages le 30 décembre 2016 sur les côtes de l’Est du Québec, occasionnent de nombreuses répercussions négatives sur les plans social, économique et écologique. Dans sa démarche de mise en place d’outils et de solutions d’adaptation durables pour les municipalités côtières de l’Est du Québec, le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (LDGIZC) de l’UQAR entreprend ce projet de développement d’une plateforme Web dans le but d’améliorer la protection et la planification de l’aménagement du territoire côtier. « Cette plateforme Web a été reconnue en tant qu’outil prioritaire par les professionnels des municipalités et des MRC ainsi que par ceux des organisations régionales et membres des Premières Nations lors de dix-sept ateliers réalisés à l’hiver 2017 dans chacune des MRC de l’Est du Québec » affirme Pascal Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’UQAR.

Dans cette optique de réduire la vulnérabilité des communautés et des écosystèmes côtiers à l’érosion côtière, des chercheurs du LDGIZC ont cartographié les écosystèmes littoraux du Québec maritime et ont documenté l’espace de retranchement dont ils disposent. En transposant les données ainsi recueillies de manière cartographique et sous forme de graphiques et de tableaux interactifs, CartoVista permettra aux intervenants du milieu d’effectuer des analyses spatiales complexes de l’évolution de la situation du littoral.

« Grâce à l’interface Web épurée préconisée par CartoVista, ce projet de plateforme interactive représente une solution flexible et puissante pour consulter les cartes et les données du milieu côtier en toute simplicité » témoigne Dany Bouchard, président de CartoVista. L’information synthétisée permettra de tirer le maximum de profit des données stratégiques et d’exploiter à son plein potentiel la dimension géographique de celles-ci. Conçu par l’équipe de CartoVista, l’ensemble du projet est adapté aux nombreux besoins spécifiques des ministères, organismes régionaux, municipalités côtières et chercheurs de l’UQAR. L’objectif ? Faciliter aux chercheurs, spécialistes, décideurs et gestionnaires la compréhension des résultats et le choix des solutions d’adaptation aux changements climatiques à court, moyen et long terme.

Dany Bouchard
Président
819-772-2000, poste 21
dbouchard@cartovista.com

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display