No Banner to display

Cet été, on révise !

| 12 juillet 2017 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Livres, Arts, Expos

Quelques conseils de lecture pour cet été, lorsque vous serez seul au bureau, que le déluge de mails sera calmé et que le téléphone restera silencieux.

Travaux manuels

Sorti il y a maintenant une petite année, le Manuel de cartographie proposé par Nicolas Lambert et Christine Zanin (UMS RIATE) vous propose un tour complet de la discipline en 220 pages hautes en couleurs et en exemples. Faire simple n’est jamais simple mais les auteurs y sont arrivés. Ça se lit presque comme un roman mais ça peut aussi se picorer comme un dictionnaire. Indispensable.

Manuel de cartographie proposé par Nicolas Lambert et Christine Zanin (UMS RIATE)

 

 

 

 

 

Mais l’été, c’est également le moment de revoir ses classiques. Pourquoi ne pas plonger dans la quatrième et nouvelle édition de La représentation des données géographiques, le manuel de base de statistique et cartographie écrit par Michèle Béguin et Denise Pumain ? Après un retour sur les bases de la sémiologie graphique, vous y retrouverez une description des principes du traitement statistique pour la cartographie émaillé de nombreux exemple

 

 

 

 

Sortir des cadres

Pour celles et ceux qui veulent sortir des cadres habituels de la sémiologie graphique et qui en ont assez d’expliquer à leur entourage que la répartition des votes aux dernières élections est une question géographique complexe, jetez-vous sur l’Atlas politique de la France. Jacques Lévy, Jean-Nicolas Fauchille et Ogier Maitre (EPFL, laboratoire Chôros) y proposent une nouvelle lecture de l’hexagone, principalement basée sur des anamorphoses qui traduisent mieux les oppositions mais également les continuités du territoire national.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display