No Banner to display

CycloMedia s’attaque aux rues et aux routes françaises

Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Imagerie, Logiciels, Marché, Mobilité, Reportages, Réseaux/Transports, Secteur public, WebMapping

389 mots

Le mobile mapping compte désormais un acteur de plus avec l’arrivée de CycloMedia, qui vient d’embaucher Pascal Boyeau afin de développer le marché français.

Premier prototype de 1988 (© CycloMedia)

C’est à l’université de Delft aux Pays-Bas que l’aventure CycloMedia a commencé. Au début des années quatre-vingt, un groupe de chercheurs met au point un premier prototype de caméra « fisheye », montée sur le toit d’une voiture, capable d’acquérir des photographies géoréférencées. Aujourd’hui, l’entreprise a son siège aux États-Unis et en est à sa dixième génération de caméras. Avec 1,5 million de kilomètres de routes acquis, CycloMedia a depuis longtemps fait ses preuves. Chaque année, c’est par exemple l’ensemble du réseau hollandais qui est acquis. Avec leurs cinq caméras, leur centrale inertielle et leur GPS, les 45 véhicules acquièrent des images à 360° baptisées Cycloramas. La résolution peut atteindre 0,4 cm (HD) ou 1,3 cm à 10 m. L’entreprise mise également sur la précision du positionnement (10 cm) malgré une vitesse d’acquisition importante (les véhicules peuvent rouler jusqu’à 120 km/h). Désormais, le dispositif peut être complété par un capteur Lidar, qui génère automatiquement un nuage de points complet.

Saisie rapide

Depuis 2015, CycloMedia a fait le choix du Cloud Microsoft Azure pour la gestion des clichés ainsi que pour son logiciel Globespotter. Ce dernier comprend différentes fonctions pour détecter des changements, saisir des données, reconnaître automatiquement un certain nombre de panneaux, marques de signalisation, feux tricolores et autres. StreetSmart permet par exemple de détecter directement la totalité d’un élément surfacique vertical. Avec le Lidar, des modèles numériques complets peuvent être reconstruits. Mais les cycloramas peuvent également être utilisés directement dans différents logiciels : Esri, Autodesk, Bentley.

GlobeSpotter

PCRS en ligne de mire

Pascal Boyeau, désormais en charge du « business development » en France pour CycloMedia

Les usages sont nombreux : assurance, saisie de mobilier ou de voirie, mais également suppression des parties cachées dans les orthophotographies (une autre gamme de prestation de Cyclomedia), construction de modèles 3D… Depuis début mai, Pascal Boyeau a quitté HERE pour développer l’activité commerciale de l’entreprise en France. « La réalisation des plans de corps de rue simplifié est à l’agenda des collectivités et des gestionnaires de réseaux mais c’est un vrai cauchemar. Notre solution peut permettre de mutualiser les coûts et de fournir rapidement une base d’images sur laquelle travailler. » Des codes de démonstrations sont disponibles pour ceux qui souhaitent essayer la solution.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display