Data Publica, de l’open data au big data

| 17 octobre 2014 | 1 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Entreprises, Géomarketing, Logiciels, Open Data, Uncategorized

Née il y a trois ans, Data Publica s’est fait connaître en mettant en place un catalogue de toutes les données disponibles en open data. Depuis, l’entreprise a fait son chemin et a trouvé un moyen original de valoriser les données.

Désormais, ses clients sont surtout des entreprises privées. François Bancilhon et son équipe leur vendent des flux de données « sur mesure » pour comprendre leurs marchés, trouver de nouveaux clients, parfaire leur offre produit… « Vous cherchez des données, on les trouve pour vous », résume le fondateur de Data Publica. Qu’il s’agisse des prix quotidiens de toutes les chambres d’hôtel de France, de l’emplacement des bornes de recharge de véhicules électriques, des températures des deux cents plus grandes villes du monde heure par heure… rien ne fait peur aux détectives de Data Publica, pour qui Internet n’a pas de secret.

C-Radar associe big data, open data et service en ligne

C-Radar associe big data, open data et service en ligne

Grâce aux techniques de crawling et de scraping, toutes les informations en ligne nécessaires sont aspirées. Des processus d’analyse sémantique permettent de transformer ces masses de textes en données structurées. Elles viennent alors constituer des bases de données ou alimenter des flux. Mais attention, rien de tout cela n’est illégal et l’entreprise n’utilise que des données ouvertes. Cet automne, Data Publica sort une nouvelle version de son outil C-Radar qui complète les données classiques sur les entreprises issues de l’INSEE et d’Infogreffe par ce qui est en ligne sur leur site Web, ainsi que par ce qui est mentionné dans la presse et sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter). Les abonnés au service accèdent à un moteur de recherche dédié, peuvent effectuer des analyses, des segmentations (regrouper les entreprises qui se ressemblent) et ainsi mieux comprendre leur marché, leur base installée, découvrir de nouveaux clients, etc. Bien sûr, l’entrée cartographique reste importante, tant pour repérer les sites Web des entreprises que pour présenter des analyses de marché.

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Commentaires (1)

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  1. vvearetheart72323700 dit :

    Le Big Data est produit en permanence à une vitesse croissante. Il s’impose comme un enjeu essentiel du secteur de l’Information Technology.
    pour découvrir le monde de big data et l’appliquer sur vos business participez à cette formation : https://www.mindtechub.com/formation-big-data.html

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