DEPARTS DE FEUX DE FORETS SOUS HAUTE SURVEILLANCE AVEC SOGETREL

Catégorie: Communiqués, Environnement, Imagerie, Sécurité/défense, Uncategorized

Le numérique au service de la protection de la nature 

Chaque année, 6 000 départs de feu en moyenne se déclenchent et 25 000 hectares de forêt sont incendiés en France métropolitaine (*). Acteur de référence dans le domaine de la vidéo protection de sites sensibles, Sogetrel a déployé une solution originale de vidéosurveillance dédiée aux massifs forestiers à risque.

Quel point commun entre le métro parisien et les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône ? Ils sont maintenant tous deux équipés de système de vidéo protection déployés par Sogetrel, PME française spécialisée dans le déploiement et la maintenance de réseaux de télécommunication et d’installations de sûreté électronique.

Les trois quarts des communes françaises ayant subi des feux sont situés dans la moitié sud de la France. La présence croissante de biens et de personnes à proximité et dans les forêts, augmente les zones de vulnérabilité face aux incendies. Face à ce constat, des communes situées dans ces zones ont choisi de s’équiper de matériel de vidéosurveillance afin de protéger leur forêt.

Ainsi, dans le département des Bouches du Rhône, et pour le compte du Service départemental d’Incendie de Secours des Bouches-du-Rhône, Sogetrel a mis en place un système de détection de départs de feux de forêt sur 11 sites. Ce chantierqui s’achève cette année, s’est révélé particulièrement complexe dans la mesure où les sites sont souvent difficiles d’accès, escarpés et éloignés des antennes relais radio.

Malgré ces difficultés inhérentes à la géographie des lieux, les équipes de Sogetrel ont installé des tourelles mobiles composées de deux systèmes de prise de vue (un pour la détection, un pour la levée de doute et le suivi du développement des feux), et équipées d’un ordinateur embarqué gérant l’algorithme de détection. En cas de départ de feux, c’est le central CODIS de Marseille (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) qui est informé et qui avertit immédiatement du danger les autorités et services compétents afin de dépêcher des pompiers ou des avions bombardiers d’eau sur place.

À propos de Sogetrel

Depuis 1985, Sogetrel s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs, effectuant pas moins de 700 000 interventions sur leurs réseaux en 2012, partout en France. Acteur de référence dans le domaine du très haut débit, Sogetrel accompagne ses grands donneurs d’ordres dans leur ambition de déployer, dans les délais, au meilleur coût et en toute sécurité, les réseaux nécessaires à l’irrigation numérique de nos territoires. Sogetrel est un des leaders dans le secteur des télécommunications, son secteur d’origine, mais aussi dans ceux de l’énergie, de l’eau ou des transports dont les infrastructures physiques facilitent le déploiement de réseaux de communications électroniques. En croissance, le chiffre d’affaires de Sogetrel s’est établi à 161 millions d’euros en 2012. L’une des forces de Sogetrel tient à son maillage du territoire national avec 39 implantations organisées autour de trois directions opérationnelles. Sogetrel s’appuie sur 1 300 collaborateurs répartis sur tout le territoire national et tous engagés dans une démarche qui vise l’excellence opérationnelle.

Pour plus d’informations : www.sogetrel.fr CONTACT Nathalie CATTOIRE-DESMASSIAS

ncattoire@aromates.fr

01 46 99 10 80 / 06 26 32 45 21

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display