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Des vols plus sûrs, rapides et moins chers grâce à l’Intelligence Géographique

| 27 mars 2017

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Entreprises, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports, Ressources

Les mots plus sûr, plus rapide et moins cher sont paradoxaux. En général, si quelque chose est plus rapide, il sera probablement plus cher et / ou plus risqué. Pourtant, grâce à Location Intelligence et Analytics, il est possible de concilier ces termes pour améliorer la qualité et améliorer les résultats commerciaux. Ici, nous donnons un exemple lié au transport aérien commercial.

L’espace aérien est divisé en zones de contrôle de la circulation aérienne (ATC) où les avions doivent maintenir un contact radio. Sur la base d’un plan de vol déposé et accepté, l’ATC gère les trajectoires de vol, les altitudes (niveaux de vol) et les vitesses requises pour assurer une séparation sûre entre les avions, du décollage à l’atterrissage. Même si le pilote commandant de bord a l’autorité finale sur ce qu’il faut faire avec son aéronef, en pratique, l’ATC donne toujours des instructions.

Airborne, un vol commercial régulier changera les fréquences radio plusieurs fois reflétant la responsabilité de l’espace aérien ATC. Par exemple, après le décollage, le PIC sera invité à passer de la fréquence de la tour (TWR) à la fréquence de départ (DEP). L’avion qui n’est plus en contact visuel avec la tour et l’escalade est remis à l’ATC qui peut visualiser sur un radar (secondaire) sa position et la voie prévue permettant une séparation sûre des autres vols de départ ou d’arrivée.

À présent, le lecteur comprend que la transmission des communications radio est un moment important pour le PIC et l’ATC.

Dans cet article, nous montrons l’utilisation de l’intelligence de localisation pour analyser les trajectoires de vol à partir des données enregistrées et le transfert réel de la communication pour déterminer la conformité avec les directives de navigation de l’espace aérien. Les transferts non conformes signifient probablement que plus de fréquences doivent être ouvertes à un moment donné de la journée ou qu’une situation inattendue s’est produite. La question importante ici est que cette analyse des données peut aider à prévenir les incidents ou les accidents.

Dans l’exemple suivant, nous avons des centaines de vols sur un trajet allant d’ouest en est surplombant le lac Léman. Le transfert radio conforme au niveau FL180 (environ 18 000 pieds) de l’espace aérien français à l’espace aérien suisse est déterminé par la distance perpendiculaire de moins de 15 milles marins (NM) au point KOVAR représenté en rouge ci-dessous à la figure 1. Pour simplifier géométriquement, cela signifie que les avions doivent commuter la commande radio dans un rayon d’environ 15 NM de KOVAR.

Figure 1: Circulation autour du point KOVAR (en rouge)

Les lignes colorées sont des trajectoires de vol tracées à partir de positions GPS enregistrées (points sur la ligne). Plus la ligne est foncée, plus l’avion est haut. Les transferts sont signifiés par des triangles violets et des carrés sur la ligne de chemin. Le triangle est l’endroit où l’ATC a libéré le PIC de sa fréquence et le carré où le contact radio rassemblé a été rétabli avec la nouvelle fréquence ATC.

 

 

Figure 2: Circulation autour du point KOVAR (en rouge)

L’analyse des données est guidée par plusieurs questions: Les transferts se produisent-ils dans le rayon de 15 NM de KOVAR? Où se produisent les passages non conformes? Des handovers non conformes se produisent-ils à des intervalles de temps ou de dates spécifiques?

 

La figure 3 ci-dessous répond aux questions 1 et 2 en décrivant les cercles proportionnels. Les rouges sont non-conformes et les bleus sont.

Figure 3: Transferts conformes et non conformes

 

Dans la figure 4, les cartes thermiques montrent la concentration des transferts non conformes sur 1 jour. Une analyse plus approfondie aidera à répondre à la question 3 ci-dessus.

Figure 4: Carte thermique de la concentration de transfert non conforme sur 1 jour

 

En résumé, l’objectif de cet article est de montrer comment Galigeo peut aider à mettre en œuvre l’analyse avancée:

  1. Des milliers de vols peuvent être facilement visualisés et analysés par les utilisateurs d’analyse.
  2. Les vols simples ne sont pas pertinents, l’agrégation révèle toutefois des tendances. Dans ce cas, conformité ou non.
  3. Les vols peuvent être indiqués par période. Il y a la possibilité de le faire dans le mode «motion map», où les résultats analytiques se déroulent comme un film.
  4. Tout cela peut se faire facilement en mode libre-service avec Galigeo pour Lumira et Galigeo pour Design Studio.
  5. En fin de compte, la prise de décision est facilitée.

Dans un prochain épisode de Galigeo Location Intelligence, nous verrons comment l’analyse prédictive peut être utilisée pour explorer les scénarios de trafic aérien.

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