No Banner to display

Événement : 106 ème Comité Technique de l’Open Geospatial Consortium (OGC) à Orléans

| 15 mars 2018

Catégorie: Communiqués, IDG/IDS, INSPIRE, Logiciels, Standards

Le BRGM et Atos, membres actifs de l’Open Geospatial Consortium (OGC), organisent conjointement le 106ème Comité Technique de l’OGC qui se tiendra au Centre de Conférence d’Orléans, du 19 au 23 Mars 2018.

L’ Open Geospatial Consortium (O GC ) est un consortium international qui produit des standards ouverts pour faciliter l’exploitation et l’interopérabilité des données géographiques et favoriser la coopération entre développeurs, fournisseurs de données et de services, et utilisateurs : http://www.ogcmeet.org/.

Ces normes sont élaborées selon un processus consensuel au sein d’une communauté issue de près de 500 organisations (gouvernements, ONG, universités, organismes de recherche et acteurs économiques majeurs tels que Google, Airbus, Oracle, Thales, Atos,…) qui contribuent à spécifier ces standards et les utilisent pour des outils tels Google Earth, InfoTerre ou le Géoportail.

À Orléans, 250 membres de l’OGC seront réunis pour poursuivre leurs travaux, répartis dans   des     groupes   de     travail     par     domaines   tels     que     la   défense, l’agriculture,la météorologie, le développement durable, la ville durable, les transports…

Le BRGM, établissement public de référence dans les applications des sciences de la terre et membre actif de l’OGC depuis 2001, présent au Board de l’OGC, contribue à ces travaux de normalisation dans ses domaines de compétence: géologie, hydrogéologie. Il vient d’initier avec son homologue australien, un nouveau groupe de travail sur les géosciences.

Partenaire de longue date des grandes institutions du spatial européen, Atos investit avec elles dans le développement de plateformes, notamment pour le croisement des données d’observation de la Terre avec des données de sources multiples. L’adoption de standards ouverts pour ces plateformes permettra de créer des services plus pertinents et bénéficiant au plus grand nombre.

Focus

OPEN DAY : «De l’espace au sous-sol, des données et des services pour la gestion des territoires.»

Mercredi 21 Mars 2018 de 10h00 à 17h30 à l’Auditorium du Centre de Conférence d’Orléans.

Dans le cadre de cette rencontre, le BRGM et Atos ont souhaité proposer un évènement permettant de croiser les expériences des membres de l’OGC et celles des acteurs économiques (du local au national) : entreprises, collectivités, scientifiques et académiques impliqués dans le développement de produits et services pour la gestion des territoires.

L’Open Day, articulé autour de présentations, démonstrations et tables rondes, illustrera l’état de l’art visant à faciliter la création d’un écosystème numérique au service des territoires : technologies innovantes, nouvelles infrastructures de données et services à destination des villes, des métropoles, des régions…

Considérée comme le temps fort de ce comité, cette journée a pour objectifs de :

  • Croiser les expériences des acteurs économiques du local au national : entreprises, collectivités, scientifiques et académiques
  • Echanger sur les nouveaux besoins de données et de services pour la gestion des territoires
  • Explorer les nouvelles infrastructures de données et services et technologies innovantes
  • Faciliter la création d’un écosystème numérique au service des territoires .

 

Pour participer à cette journée vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site du Forum OGC France. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

Consultez le programme provisoire : http://www.forumogcfrance.org/fr/open-day-tc-ogc

À propos du BRGM

Le BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières est l’établissement public de référence pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il remplit diverses missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, recherche partenariale en tant qu’Institut Carnot, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière, formation supérieure. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l’Économie et des Finances. Pour en savoir + : www.brgm.fr

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 13 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts presse

BRGM – Alice Chaumerat – 02 38 64 48 47 – 06 84 27 94 14 – presse@brgm.fr

ATOS – Laura Fau – 06 73 64 04 18 – laura.fau@atos.net

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display