Cartographie et géomatique, un enseignement renouvelé
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La commission « Enseignement » du Comité Français de Cartographie propose une rencontre autour de la question de la cartographie et de la géomatique dans les cursus renouvelés des enseignements de cartographie et, plus globalement, de la géomatique (discipline récente dont le nom vient de la contraction « géographie » et « informatique »).
Questionnaire d’enquête : modalités d’enseignements de la Cartographie en France
En prévision de cette rencontre nous réalisons une enquête sur les modalités d’enseignements de la Cartographie en France, ouvert à tous-tes les formateur-es en cartographie et SIG.
Enquête formation en Cartographie
Ce questionnaire demande environ 30mn pour être rempli – merci de votre participation.
Objectifs de la rencontre
L’image devient de plus en plus prégnante et la carte s’impose de plus en plus dans l’enseignement et la recherche, mais également dans les médias et dans tous les secteurs économiques. La géomatique a accompagné ce changement profond. Qu’a-t-elle apporté ? La cartographie a-t-elle seulement bénéficié d’apports technologiques voire informatiques ? Ou bien la géomatique a-t-elle bouleversé l’existant ?
Les expériences de chacun, tant dans l’enseignement que dans la recherche mais aussi dans le monde professionnel, devraient nous éclairer sur l’impact de la géomatique sur la cartographie contemporaine.
Le premier colloque de 2014 a permis de questionner la dimension sémiologique. Ces 2èmes rencontres doivent permettre de faire dialoguer professionnels et enseignants chercheurs sur les pratiques cartographiques dans leur ensemble.
Thématiques
Thématique générale : La cartographie au croisement des sciences géomatiques.
Trois volets peuvent soutenir cette thématique :
Formation : Comment enseigne-t-on le lien géomatique/cartographie ? Existe-t-il des enseignements spécifiquement intitulés « géomatique » ? En quoi consistent-ils ? La cartographie est-elle devenue le parent pauvre ou arrive-t-elle à garder sa place dans les enseignements universitaire et scolaire ?
Recherche – Comment cartographie et géomatique se croisent pour alimenter et développer la recherche ?
Applications – Cartographie et géomatique, recherches opérationnelles et appliquées : risques, transports, santé, aménagement, etc. Quelles évolutions ?
Appel à communications
Calendrier
commission.enseignement@lecfc.fr
Modalités de soumission
Résumé de papiers longs : 2000 caractères maximum (espaces compris) par envoi mail
Poster : résumé des intentions en 1000 caractères
Les actes du colloque seront publiés dans la revue du Comité Français de Cartographie : Cartes & Géomatique
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