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Fullmaps, maillon du nouveau Fastlab d’Open

| 21 mars 2017

Catégorie: Cartographie, Entreprises, Géomarketing, Logiciels, Recherche, Reportages, WebMapping

496 mots

 

Open, c’est près de 305 millions de chiffre d’affaires en 2016 et plus de 3 600 collaborateurs. La société de services numériques mise désormais sur la géo pour booster la transformation digitale de ses clients.

Créé en 1989, le groupe Open a toujours associé croissance externe et interne pour augmenter ses parts de marché. C’est ainsi que le groupe a racheté Teamlog il y a dix ans, récupérant au passage des compétences dans le domaine de la cartographie, liées entre autres au développement de la première version du Géoportail. Désormais résolument engagée dans « la transformation digitale des entreprises », Open complète son positionnement d’intégration de solutions SIG pour les grands comptes (autour des technologies Esri, Geoconcept et autres) par une activité d’édition avec FullMaps.

Exploitant les API Google (Maps et Cloud) afin de permettre aux entreprises d’associer de la cartographie simple avec leurs propres données, FullMaps veut toucher ceux qui n’ont aucune compétence en SIG. L’entreprise vient d’ailleurs de signer un partenariat avec Asterop qui positionne FullMaps comme la plateforme de diffusion de cartes d’analyse géomarketing réalisées par Asterop Analyzer.

Un produit basique

Pour ceux qui préparent les cartes, il suffit de charger des fichiers Shape ou CSV pour accéder à une interface de mise en forme et de filtrage des données. Le géocodage se fait automatiquement en exploitant le géocodeur Google, mais également celui de la BAN si nécessaire. Côté représentation, les propositions sont simples : ponctuels proportionnels, plages de couleurs, cartes choroplèthes, avec effets de clustering si nécessaire. La véritable richesse du produit est sans doute ailleurs. D’une part, les cartes sont très faciles à diffuser, par simple intégration d’une WebVue ou d’un iframe dans une page Web. D’autre part, La mobilité est parfaitement intégrée, qu’il s’agisse d’intégrer les positions de mobiles sur une carte ou d’emporter les cartes dans un simple smartphone.

Pour une offre à la carte

Mais Fullmaps est avant tout un démonstrateur, un produit d’appel, une base sur laquelle Open propose son savoir-faire de développement et d’intégration à la demande, « un accélérateur » de transformation digitale. C’est ainsi qu’un groupe bancaire s’en sert pour diffuser ses analyses internes, qu’un pétrolier améliore ses services pour ses clients professionnels en les guidant vers la station la plus proche.

Open a bien compris que cartographie et géolocalisation étaient deux puissants leviers de cette fameuse transformation digitale. La nouvelle agence « mobilité et géo » doit se mettre au service des autres activités du groupe, qu’il s’agisse de big data, d’Internet des objets, de commerce ou de communication digitale. C’est pourquoi la petite équipe intègrera le FastLab de l’entreprise, qui devrait ouvrir ses portes fin mars. Ce nouveau lieu accueillera pendant quelques semaines des équipes mixtes, associant différents experts internes (techniques mais également marketing, management…) et référents clients, afin d’aider ses derniers à faire émerger leurs projets et développer un prototype viable prêt à l’industrialisation. Un dispositif qu’Open entend bien également proposer à des organismes publics.

 

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