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Géolocalisation : Avec Snapchat, Zenly fait le grand saut

Catégorie: A l'actu, Entreprises, Grand public, Marché, Mobilité

821 mots

Avec le rachat de la start-up française Zenly, Snapchat s’enrichit d’une fonction de géolocalisation. La preuve que cette nouvelle « commodité » reste une arme importante pour garder sa place sur le podium des réseaux sociaux.

« Environ dix fois par jour, nous utilisons nos téléphones pour connaître la géolocalisation de quelqu’un » expliquait Antoine Martin, l’un des deux fondateurs de Zenly lors d’une interview à Disrupt London 2016. Et c’est bien pour éviter les « T’es où ? », « Tu viens ? » et autres signaux de ralliement qu’il a conçu son application Zenly avec son camarade et ancien voisin Alexis Bonillo.

Le fantôme de Snapchat a croqué la glace de Zenly…

Le fantôme de Snapchat a croqué la glace de Zenly…

Première étape : Alert.us

Mais à l’époque (nous sommes en 2011), si l’idée est tentante, le marché n’est pas prêt. La géolocalisation est anxiogène. Qu’à cela ne tienne, les deux fondateurs vont jouer la carte de la sécurité et proposent une première application : Alert.us. Ils visent le marché des familles et permettent aux parents angoissés de suivre leurs rejetons nouvellement équipés d’un portable. L’application est également utilisée par des ONG pour suivre leur personnel sur le terrain… 200 000 téléchargements plus tard, les deux fondateurs ont beaucoup appris, notamment qu’avoir une belle appli ne suffit pas, encore faut-il ne pas épuiser les batteries.

Deuxième étape : Zenly

Zenly

Zenly

Quatre ans plus tard et quelques millions en poche grâce à deux premières levées de fonds, ils ont résolu le problème. Il leur a fallu pour cela embaucher des développeurs de choc, venus de Google et d’Apple. Zenly est lancé. Côté face, une application sympa pour géolocaliser ses potes, se retrouver facilement, où chacun définit clairement ses règles de visibilité, sans envoyer le tout à un méchant géant américain. Côté pile, un redoutable moteur de géolocalisation, qui sait retourner des positions GPS en temps réel (et pas en 30 secondes), sans mettre le téléphone à plat. Et désormais, le marché est fin prêt. Si l’application est utilisée par des taxis, des VTC qui veulent se passer d’Uber, des ONG, elle plaît avant tout aux jeunes qui ne craignent plus de partager leur position avec leurs amis. « Quand un trentenaire voit des points bleus sur une carte, cela évoque un film d’espionnage, quelque chose d’un peu négatif. Un adolescent y voit des services, Uber, Google Maps, etc. pour lui, c’est totalement positif » explique Antoine Martin. Facebook a ouvert le bal avec sa fonction check-in, la géolocalisation est devenue tendance. En moins de deux ans, Zenly compte 4 millions d’utilisateurs, et les offres de financement pleuvent sur la start-up, qui se paye même le luxe de calmer le jeu des investisseurs.

Troisième étape : Snapchat

Parmi ceux qui mettraient bien la main sur la technologie, il y a Snapchat. L’application de partage de photos éphémères, coqueluche des adolescents, est sous pression depuis qu’Instagram a ajouté des fonctions de partage de vidéo et de photos. Elle est bien décidée à concurrencer sérieusement Facebook. Pour se différencier, elle a lancé le 21 juin dernier Snap Map, qui permet de géolocaliser ses amis, ses Snap, ses Snap Stories ou celles que d’autres ont souhaités partager. Snap Map va plus loin et propose sur sa carte interactive des points chauds, là où de nombreux Snaps sont produits. Désormais, impossible de rater un concert ou un bar branché. Le tout sans publicité, affirmait un responsable de l’entreprise à Josh Constine de TechCrunch le 21 juin.

Snap Map ressemble comme deux gouttes d’eau à Zenly ! Et pour cause, puisque Zenly a été discrètement racheté courant mai par la firme au petit fantôme, comme ont pu le vérifier les journalistes de TechCrunch, qui annoncent une transaction comprise entre 250 et 350 millions de dollars, en cash et en actions (soit 221 à 310 millions d’euros).

Le mode de fonctionnement de Snap Map est légèrement différent. La géolocalisation n’est pas continue mais uniquement active quand l’application est utilisée. Dès lors votre « Action Moji » apparaît sur la carte et vous pouvez le rendre visible pour vos amis, ou choisir de rester en mode fantôme.

Que les amateurs de Zenly se rassurent, Snapchat n’a pas l’intention de fermer Zenly, qui va continuer sa vie. Elle vient juste de capter un nouveau public : 160 millions d’utilisateurs de Snapchat !

Mais, ironie du sort, avec cette nouvelle exposition, la technologie de Zenly recommence à inquiéter. Des terroristes vont-ils pouvoir cibler les rassemblements de personnes en temps réel ? Comment être sûr que l’information n’est partagée qu’entre amis ? Une fois de plus, est-ce une bulle informationnelle qui se referme ou une porte qui s’ouvre pour explorer le monde ? Si elle ne pose plus de problèmes aux jeunes générations, la géolocalisation continue à inquiéter journalistes et observateurs…

Pour en savoir plus :

 

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