No Banner to display

La Photothèque nationale de l’IGN s’implante à Villefranche-sur-Cher

| 24 juin 2016

Catégorie: Communiqués, Données, Imagerie, Institutions

jeudi 23 juin, Daniel Bursaux, directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a inauguré la Photothèque nationale de l’IGN sur le site de Villefranche-sur-Cher, sous la présidence de Yves Le Breton, préfet de Loir-et-Cher, et en présence de Patrice Martin-Lalande, député de Loir-et-Cher, Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher, Jeanny Lorgeoux, sénateur-maire de Romorantin-Lanthenay, Christina Brown, vice-présidente du conseil départemental de Loir-et-Cher et Jean-Claude Oton, maire de Villefranche-sur-Cher. C’est un fonds photographique national unique, témoin de l’évolution du territoire, qu’accueille le site de Villefranche-sur-Cher ; un patrimoine constitué de près de 4 millions de photographies aériennes, bases de la réalisation des cartes de l’IGN, dont 1,2 million sur plaques de verre, prises pour le compte du Service géographique de l’armée de 1921 à 1942, puis par l’IGN à partir de 1945.

2016-InaugurationPhotothèquenationale-IGNCréé par décret du 27 juin 1940, l’IGN a succédé au Service géographique de l’armée. Le 26 mai 1946, un décret définit l’organisation du Centre de documentation de photographie aérienne. Le 6 février 1986, le Centre de documentation prend la dénomination de Photothèque nationale dont la gestion est confiée à l’IGN.

C’est dans les années 1950 que l’IGN effectue la première couverture aérienne de l’ensemble du territoire français pour réaliser la carte au 1 : 25 000. Jusqu’aux années 1990, chaque point du territoire est photographié tous les dix ans environ. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques de traitement des données, l’échelle de temps entre les missions aériennes a été réduite pour appréhender au mieux l’évolution des territoires et permettre aux urbanistes, aux chercheurs et au grand public de disposer d’une information géographique la plus récente possible. Chaque année, les quatre avions Beechcraft Super King Air 200 de l’IGN quadrillent ainsi le ciel de France pour assurer la couverture photographique d’un tiers du territoire. Ces prises de vues aériennes constituent la première étape de la fabrication des cartes et permettent de modéliser le territoire dans son intégralité.

Les photographies aériennes ont, en outre, de nombreuses applications à caractère historique, scientifique ou environnemental, notamment en cas de crues où les avions de l’IGN sont mobilisés par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) pour photographier les zones inondées au moment le plus proche du pic de crue. Lors des crues de fin mai et début juin de cette année, 8000 images ont ainsi été acquises par les avions de l’IGN.

La Photothèque nationale est chargée de rassembler, de classer et de conserver la totalité des négatifs originaux ou les contretypes de toutes les images à usage métrique issus de photographies ou d’enregistrements aériens du territoire national, effectués par l’IGN, les services publics ou pour leur compte ; de mettre la documentation à la disposition du public, et d’effectuer les tirages, agrandissements et assemblages à la demande.

 

À propos de l’IGN

L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display