No Banner to display

Lancement réussi du satellite de surveillance de la pollution mondiale Sentinel-5P

| 13 octobre 2017

Catégorie: Communiqués, Environnement, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Le satellite Sentinel-5 Precursor, conçu et construit par Airbus pour surveiller la pollution mondiale, a été lancé aujourd’hui avec succès par un lanceur Rockot depuis le cosmodrome de Plesetsk, en Russie, à 09h27 GMT.

Description du satellite Sentinel-5P

© Airbus

Sentinel-5 Precursor est partie intégrante du programme européen de surveillance mondiale « Copernicus », un projet commun de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA) visant à acquérir en permanence des données d’observation de la Terre précises et à fournir des services permettant d’améliorer la gestion de l’environnement, comprendre et réduire les effets du changement climatique et garantir la sécurité civile.

Sentinel-5 Precursor fournira au programme Copernicus des mesures essentielles sur la chimie atmosphérique jusqu’à la mise en service en 2021 de l’instrument Sentinel-5, à bord du satellite MetOp de deuxième génération.

Airbus a assuré la maîtrise d’œuvre de Sentinel-5 Precursor, avec quatre sites impliqués dans le développement et la fabrication du satellite et de ses composants : Stevenage (Royaume-Uni – maître d’œuvre), Toulouse (France), Friedrichshafen (Allemagne) et Leiden (Pays-Bas).

Colin Paynter, Directeur général d’Airbus Defence and Space au Royaume-Uni, a déclaré : « Le succès du lancement d’aujourd’hui est une nouvelle avancée pour le programme européen Sentinel, auquel Airbus apporte une contribution fondamentale. Réalisé en un temps record à partir de la plateforme AstroBus, qui connaît un grand succès commercial, Sentinel-5 Precursor témoigne de la capacité d’Airbus à adapter sa gamme de produits à de nouvelles missions afin de satisfaire d’importants besoins opérationnels. »

Le ministre britannique des Universités et des Sciences Jo Johnson s’est également exprimé: « Le lancement réussi du satellite Sentinel-5 Precursor est la démonstration parfaite de l’importante contribution britannique à l’amélioration de la connaissance générale à travers les données satellitaires, et des sommets que l’on peut atteindre en collaborant avec nos partenaires européens. Notre soutien continu de l’industrie spatiale britannique est un des piliers de notre stratégie industrielle, et nous nous engageons à maintenir les compétences et les infrastructures nécessaires à notre ambition de représenter 10% du marché spatial mondial à l’horizon 2030».

« La mise en orbite de Sentinel-5 Precursor représente une nouvelle étape importante qui fait entrer le programme Copernicus de la Commission européenne dans une nouvelle ère : celle de l’observation de l’air que nous respirons », s’est félicité Josef Aschbacher, Directeur des programmes d’observation de la Terre de l’ESA. « Sans la contribution importante des Pays-Bas à la réalisation de l’instrument TROPOMI qui se trouve à son bord, nous n’aurions pas été en mesure de construire ce satellite. C’est la collaboration de 30 entreprises européennes de haute technologie pilotée par Airbus Defence and Space qui a permis de mener à bien cette mission. »

Sentinel-5 Precursor embarque l’instrument TROPOMI (TROPOspheric Monitoring Instrument) développé par Airbus DS Pays-Bas pour le compte de l’ESA et de l’agence spatiale néerlandaise. TROPOMI mesurera l’ozone, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre, le méthane et d’autres polluants atmosphériques avec une résolution supérieure à celle des instruments existants. Ces données atmosphériques plus précises permettront d’améliorer les modèles climatiques ainsi que la détection et la prévision des polluants. Le satellite MetOp de deuxième génération sera équipé d’un autre instrument Sentinel-5.

Le satellite Sentinel-5 Precursor s’est séparé du lanceur comme prévu à 10:46 GMT.

***

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d’affaires la plus complète qui soit. Airbus est

également le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

 

Media contact

Guilhem Boltz         +33 (0)6 34 78 14 08     guilhem.g.boltz@airbus.com

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display