No Banner to display

Le comportement des français face aux pollutions urbaines

| 6 avril 2018

Catégorie: Communiqués, Environnement, Recherche

  • La pollution de l’air arrive en première position des nuisances
  • Les parisiens, les plus concernés par la pollution de l’air
©yocamon pour Gettyimages

©yocamon pour Gettyimages

En 2017, Megacities Institute a réalisé une étude dans 20 mégapoles dans le monde, dont la région Ile-de-France et le Grand Lyon, pour la France, en interrogeant 6.600 conducteurs.

« Il est apparu qu’après les embouteillages, la pollution de l’air et le bruit complètent le podium des nuisances urbaines. Les conducteurs lyonnais apparaissaient les plus touchés par la pollution de l’air, avec 75% de réponses positives, et Paris se classait alors en sixième position. « Ces résultats nous ont incité à réaliser une étude spécifique sur les perceptions des français face à la pollution de l’air, étendue à tout le territoire national, en 2018 », indique Franck Cazenave, Président de Megacities Institute.

Pour réaliser cette nouvelle étude, administrée en ligne entre février et mars 2018, l’association Megacities Institute s’est associée à la Toulouse Business School. 941 personnes ont répondu au questionnaire. L’âge moyen des répondants se situe autour de 41 ans, ce qui correspond à l’âge moyen de la population française. 62% des français interrogés ont des enfants. 20% d’entre eux habitent à Paris, 43% en région parisienne et 37% en province.

Les français face aux pollutions urbaines

La pollution de l’air arrive en première position des nuisances avec 86% de réponses positives des français, ex-aequo avec les incivilités et la saleté. Les embouteillages se classent en quatrième position avec 82% et le bruit en cinquième position avec 73%.

Les français identifient que la qualité de l’air est dégradée, d’abord, par la présence du smog, un nuage grisâtre (75%), puis, par une mauvaise odeur (66%) et enfin, par un picotement au niveau de la bouche et du nez. Laurent Bertrandias, professeur à la Toulouse Business School, poursuit l’analyse en expliquant que « plus de 60% des français déclarent souffrir d’un symptôme physique et 85% sont inquiets des répercussions à long terme de cette pollution atmosphérique sur leur santé ». Ce résultat révèle une forme de résignation face aux effets de la pollution.

Les nuisances sonores se révèlent moins génératrices de souffrances pour les français avec néanmoins de fortes disparités puisque seuls 12% des parisiens déclarent ne pas en pâtir contre 23% des franciliens et 34% des provinciaux.

Un besoin d’information des français

88% des français ont envie de devenir acteur de la lutte contre la pollution de l’air par un meilleur accès aux mesures (70%) qu’ils considèrent comme fiables (64%). D’ailleurs, 86% des français voudraient accéder à des mesures en temps réel du lieu où ils se trouvent. Enfin, 12% des français seraient prêts à payer pour un abonnement de quelques euros par mois, pour une information en temps réel et localisée.

Les parisiens, les plus concernés par la pollution de l’air

Les parisiens sont 46% à « souffrir beaucoup » de la pollution de l’air contre 38% pour les franciliens et 30% pour les provinciaux. Ils sont aussi les plus préoccupés par les impacts à long terme sur leur santé : 61% des parisiens se déclarent très préoccupés, alors que cette proportion est plus faible avec 54% des franciliens et 42% des provinciaux. Cette prise de conscience des effets sur la santé s’accompagne d’un sentiment de responsabilité : les parisiens (41%) se sentent plus responsables d’agir pour améliorer la qualité de l’air que les franciliens (30%) et les provinciaux (33%). Ce sentiment de responsabilité est indépendant du type de moyen de transport (voiture, transport public…) utilisé au quotidien, par les parisiens.

Toulouse Business School

Fondée en 1903, Toulouse Business School dispose de cinq campus : Toulouse, Barcelone, Casablanca, Paris et Londres. TBS propose un ensemble complet de formations initiales, continues et sur-mesure, essentiellement axées sur la finance, la stratégie, le marketing, l’expertise comptable, le conseil, l’audit, les RH, mais aussi sur le domaine culturel, l’humanitaire et l’entrepreneuriat Acteur incontournable de la région Occitanie, TBS développe également une offre spécifique dans le secteur aéronautique et spatial, agroalimentaire et santé. Toulouse Business School est l’une des rares écoles dotées de la triple accréditation internationale AACSB/EQUIS/AMBA. Ouverte sur le monde, TBS a signé plus de 198 accords d’échanges avec des universités réparties sur tous les continents. Près de 80 nationalités sont représentées sur les différents campus.

Megacities Institute

Le Megacities Institute porte l’ambition d’étudier la diversité des solutions mises en place par les mégapoles, dans le monde, pour résoudre leurs problèmes, de les évaluer, et de les faire connaître. Aussi, l’Institut veut promouvoir de nouvelles solutions, basées sur les technologies actuelles et à venir, pour rendre ces villes plus accueillante aux humains et, plus généralement, à toutes les espèces vivantes. Enfin, l’Institut s’efforcera de connaître les attentes des populations en les interrogeant et en les faisant participer à différentes initiatives.
Retrouvez toutes les informations du Megacities Institute sur son site :

www.megacities-institute.org

Association Megacities Institute

54 rue Lamartine

75009 Paris

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display