No Banner to display

Le groupe RATP lance sa première application MaaS à Annemasse

| 13 février 2019

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Grand public, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

Une solution MaaS (Mobility-as-a-Service) « tout-en-un » pour offrir aux voyageurs du réseau TAC exploité par RATP Dev, une expérience de mobilité multimodale.

La RATP lance une application MaaS à Annemasse (© RATP Denis Sutton)

La RATP lance une application MaaS à Annemasse (© RATP Denis Sutton)

Le groupe RATP, via sa filiale RATP Dev et Annemasse Agglo, lance une nouvelle version de l’application mobile TAC Mobilités qui regroupe l’information théorique et/ou en temps réel des transports publics de l’agglomération d’Annemasse (réseau TAC, autopartage et SNCF) et de Genève (réseau transports publics genevois TPG, réseau CFF)  pour offrir un service multimodal.

La nouvelle version de l’application mobile TAC Mobilités offre une porte d’entrée unique sur les mobilités du territoire, combinant plusieurs modes de transport complémentaires : transports publics TAC et TPG, covoiturage, taxi et places de parkings en temps réel. Elle regroupe également l’e-ticket pour le réseau TAC, déjà disponible via une autre application depuis l’automne 2017. Grâce à cette intégration, les voyageurs peuvent désormais s’informer, acheter et valider leurs titres de transports sur une application unique.

Dans ses prochains développements en 2019, l’application proposera l’ajout de nouveaux modes de transport, gérés par différents opérateurs, et l’intégration de solutions de paiement mobile en vue d’atteindre une solution MaaS avancée.

Cette nouvelle application mobile est, pour le groupe RATP, la première réalisation concrète d’une solution « MaaS », regroupant tous les services voyageurs (information, recherche d’itinéraire, achat/réservation, validation du titre de transport) pour des modes de transport multiples : transport en commun, autopartage, covoiturage, taxi et places de parkings.

« Avec la solution MaaS, l’ambition de RATP Dev, est de rendre le transport accessible à tous, partout et à tout moment en utilisant toutes les options disponibles privées comme publiques pour répondre aux enjeux de la ville de demain. » Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev.

L’application mobile TAC Mobilités  est le résultat d’une collaboration entre RATP Dev, la startup Instant System et RATP Smart Systems, filiale du groupe RATP spécialisée dans la billettique et les systèmes de mobilité intelligentes.

Zoom sur Annemasse Agglo
Le territoire d’Annemasse Agglo est situé en Haute-Savoie et s’étend sur ses 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Annemasse Agglo avec plus de 90 000 habitants est le 2ème pôle urbain du Grand Genève, métropole d’un million d’habitants.

Le groupe RATP, via sa filiale locale TP2A (Transports Publics de l’Agglomération d’Annemasse) exploite le réseau de transport urbain de l’agglomération d’Annemasse et des liaisons transfrontalières avec Genève. TP2A est une joint-venture RATP Dev et Transports Publics Genevois.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display