No Banner to display

Le satellite TerraSAR-X alimentera le Data Warehouse du programme Copernicus jusqu’en 2020

| 30 juillet 2015

Catégorie: Communiqués, Données, Satellite/Spatial

·      Le satellite TerraSAR-X continuera à fournir des données radar haute résolution aux institutions publiques européennes dans le cadre du programme Copernicus
·      Sa fiabilité et sa haute précision en font une source de données idéale pour de nombreuses applications de surveillance maritime

Airbus Defence and Space, qui détient les droits de distribution commerciale des données TerraSAR-X, a signé avec l’ESA un contrat assurant la fourniture permanente des données du satellite TerraSAR-X au Data Warehouse de Copernicus. Cet accord, dont la durée s’étend jusque fin 2020, prolonge la coopération fructueuse entre Airbus Defence and Space et l’ESA, en place depuis 2008 pour mettre les données du satellite TerraSAR-X à la disposition des institutions publiques des pays européens.

TerraSAR-X est une source de données essentielle, notamment pour les activités liées aux opérations d’urgence et à la sécurité, aux besoins de surveillance et au suivi des modifications du couvert végétal, en Europe et au-delà. Sa fiabilité et sa haute précision font du satellite une source de données idéale dans le cadre de l’approche multi-missions de l’ESA.

Le programme Copernicus entend franchir une nouvelle étape en fournissant des services fiables, rapides et précis permettant de mieux gérer l’environnement, comprendre et maîtriser les effets du changement climatique et faciliter les interventions en situations de crise. Le succès de cette initiative repose sur les données solides principalement fournies par la constellation de satellites d’observation de la Terre baptisés Sentinel et par les satellites des États membres (TerraSAR-X, Pléiades, SPOT, etc.). Le Data Warehouse de Copernicus fournit à tous ses utilisateurs, via une interface unique harmonisée, un accès complet et coordonné à l’ensemble des données spatiales du programme Copernicus, qu’elles soient issues des missions Sentinel ou des autres missions participantes.

L’accord prévoit la fourniture des données archivées et des données nouvellement acquises par TerraSAR-X pour alimenter les bases de données Copernicus dans le domaine de la surveillance maritime, ainsi que pour d’autres applications maritimes telles que la surveillance des glaces de mer. Il inclut également la maintenance des interfaces spécifiques du processus de commande, livraison et reporting de Copernicus, mis en place lors des phases précédentes.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display