No Banner to display

Le transport fait son show

| 13 novembre 2015 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Entreprises, Logiciels, Marché, Mobilité, Réseaux/Transports, Services

WEB-171-actus-vacheretITS World Congress, s’est tenu à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015. Parmi les quelque 12 000 visiteurs de ce grand show mondial dédié au transport intelligent, il y avait Olivier Vacheret, en charge de l’information géographique au syndicat des transports d’Île-de-France. Il nous résume son séjour.

Quelle a été la conférence la plus intéressante ?

Je n’ai assisté qu’à une conférence sur la mobilité comme service. Dans ce domaine, MaaS, l’initiative finlandaise me semble tout à fait exemplaire. Le projet est soutenu au plus haut niveau du ministère et par la Commission européenne. L’idée est de proposer un bouquet de services de transports dans le cadre d’un abonnement global : des transports en commun pour aller au travail, un peu d’auto en libre-service pour faire les courses quand on est chargé, du covoiturage pour les week-ends et du vélo pour sortir le soir… Une telle organisation suppose beaucoup de choses en back-office à la fois d’un point de vue des systèmes techniques et de paiement, mais ça me semble très intéressant.

Des innovations dans les stands ?

Côté stand, j’ai été frappé par la profusion des démonstrations autour des véhicules autonomes, Il y en avait partout, tout le monde s’y intéresse. Pour l’instant, les projets de R&D semblent centrés sur le véhicule particulier mais le sujet concernera à terme les transports en commun. On peut imaginer à l’avenir le développement du transport à la demande sur ce type de véhicule… d’ici 20 ans ?

J’ai également découvert que les éditeurs comme TomTom sont désormais capables de mettre à jour leur graphe de voierie et de proposer des données de trafic en temps réel grâce aux traces laissées par les GPS de leurs clients.

Enfin, j’ai eu l’occasion de découvrir une start-up bordelaise, Qucit, qui intègre des données prédictives exploitant l’open data. L’utilisateur de leur application peut ainsi savoir s’il a de bonnes chances de trouver un arceau pour son vélo en libre-service ou une place de parking quand il arrivera à son lieu de rendez-vous. Je crois beaucoup au prédictif, même si c’est loin d’être simple à mettre en place. Mais c’est un des socles à mobiliser pour répartir les charges sur les différents réseaux de transports et lutter contre leur congestion.

Mobility As a Service : une initiative finlandaise qui remplace la voiture privée par un bouquet de services de mobilité.

Mobility As a Service : une initiative finlandaise qui remplace la voiture privée par un bouquet de services de mobilité.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display