No Banner to display

L’IGN et Oslandia s’associent pour faire progresser la 3D OpenSource

| 18 novembre 2015

Catégorie: 3D, Entreprises, Institutions, Logiciels, Uncategorized

L’IGN et Oslandia s’associent pour développer les technologies OpenSource liées aux données géospatiales 3D. Les deux partenaires vont œuvrer conjointement à l’industrialisation d’iTowns, logiciel de visualisation 3D basé sur les dernières technologies Web qui permet à l’utilisateur de naviguer librement dans un environnement aérien ou terrestre géoréférencé. L’IGN a décidé de publier en OpenSource, d’ici la fin de l’année, le cœur technologique de cette plateforme logicielle créée dans ses laboratoires de recherche.

Les laboratoires de l’IGN, MATIS, LOEMI et COGIT(1) travaillent depuis plusieurs années à la captation, au traitement et à la visualisation de données géospatiales 3D, notamment au travers du projet iTowns, logiciel de visualisation 3D développé par le MATIS depuis 2007(2). La plateforme iTowns diffuse des vues 3D immersives, des nuages de points (provenant par exemple de capteurs LIDAR), ou encore des modèles 3D structurés. Les applications de cet outil sont nombreuses. L’exploitation des données d’un véhicule de captation 3D mobile tel que le véhicule STEREOPOLIS de l’IGN en est un premier usage. La mise à disposition d’environnements 3D pour des visites virtuelles de lieux complexes, souterrains ou hostiles, en est un autre.

Oslandia, qui mène également une forte activité R&D sur les problématiques SIG 3D Open Source, va mettre en œuvre son savoir‐faire pour contribuer à l’industrialisation de la solution iTowns, afin de la rendre pleinement opérationnelle et suffisamment générique pour être diffusable dans un contexte Open Source.

« Les équipes d’Oslandia et de l’IGN travaillent en interaction directe pour créer un écosystème OpenSource autour de iTowns, et pour faire évoluer cette solution vers la meilleure   plateforme   de   visualisation   et   de   manipulation   de   données   3D géoréférencées » déclare Vincent Picavet, gérant d’Oslandia.

 

(1) MATIS (Méthodes d’analyses et de traitement d’images et la stéréo‐restitution), LOEMI (Laboratoire d’optique et de micro‐informatique), COGIT (Conception objet et généralisation de l’information topographique) (2) dans le cadre du projet de recherche iTowns financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), puis dans le projet Terra Mobilita financé par le FUI (Fonds unique interministériel), tous deux labellisés notamment par CAP DIGITAL

À propos de l’IGN

L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.

L’Institut national de l’information géographique et forestière est placé sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

À propos d’Oslandia

Oslandia est une ENL (Entreprise du Numérique Libre) française spécialisée en systèmes d’information géographique (SIG) Open Source, et particulièrement en bases de données spatiales, Web Services OGC et SIG bureautiques. Oslandia propose une offre de service complète : conseil, audit, développement, support, formation

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display