No Banner to display

L’IGN présente la France vue du ciel par SPOT 6

| 12 janvier 2015

Catégorie: Communiqués, Contrats, Données, Environnement, IDG/IDS, Imagerie, Institutions, Open Data

La France en 2014 vue par SPOT 6  © IGN / Airbus Defence & Space

La France en 2014 vue par SPOT 6
© IGN / Airbus Defence & Space

L’IGN publie sur le Géoportail le premier millésime de la couverture annuelle complète de la France métropolitaine à partir d’images satellitaires SPOT 6 de 1,50 m de résolution, traitées par IGN Espace à Toulouse. Une performance inédite qui offre une vision à la fois globale et détaillée de la France et ouvre des perspectives majeures pour suivre l’évolution des territoires.

Opéré depuis 2013 par Airbus Defence & Space*, SPOT 6 est l’un des quatre satellites civils français d’observation de la Terre. Avec son jumeau SPOT 7 opérationnel depuis décembre 2014, il délivre des images couleur de 1,50 m de résolution et couvre un vaste territoire en un laps de temps très court. Les images prises par SPOT 6 en 2014, une fois sélectionnées et traitées par l’IGN, sont parfaitement superposables aux cartes et leur assemblage offre un rendu visuel réaliste et harmonisé par région administrative. Cette couverture de la France a pour vocation à être renouvelée chaque année sur le Géoportail. Les ortho-images SPOT 6 de l’IGN, consultables par tous sur le Géoportail, servent les besoins de la recherche et proposent des réponses adaptées aux politiques publiques d’aménagement du territoire et de suivi de l’environnement.

Retrouvez la couverture complète de la France en 2014 par SPOT 6 dans la rubrique « Images satellitaires » du Géoportail sur : geoportail.gouv.fr

La couverture annuelle de la France a été initiée par l’IRSTEA** et ses partenaires dont l’IGN dans le cadre du projet GEOSUD (http://geosud.teledetection.fr/). La couverture SPOT6 2014 a été cofinancée par le CNES, l’IGN et l’IRSTEA

À propos de l’IGN

L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Contacts presse

Sophie Couturier

Corinne Waechter

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display