No Banner to display

L’IGN sort la nouvelle carte Relief de la France

| 25 avril 2019

Catégorie: 3D, Cartographie, Communiqués

Quatre années après sa précédente édition, la carte Relief de la France fait peau neuve. Pas moins de quatre mois de préparation associés à l’expertise de quelques agents de l’IGN auront été nécessaires pour en permettre la parution. Suivez le guide, on vous explique tout !

Carte Relief de la France : 110 € TTC Code de référence : 60904 Dimensions : 92 cm x 102 cm Echelle planimétrique 1 : 1 160 000 Echelle altimétrique 1 : 125 000

Depuis le 11 avril, une nouvelle édition de la carte Relief de la France est disponible à la vente. Avec une palette plus vive que la précédente édition, cet objet cartographique présente le territoire métropolitain. Les Parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux y figurent désormais ainsi qu’une mise à jour des données routières. Ses échelles planimétrique 1 : 1 160 000 et altimétrique 1 : 125 000 permettent un survol de notre territoire en 3D, ainsi qu’une visualisation précise des massifs montagneux, des vallées et des zones littorales.

Réaliser une carte en relief : tout un art !                                                                         

Tout commence par l’impression de la carte de la France au format 92 cm x 102 cm sur une feuille de plastique à l’imprimerie de l’IGN à Saint-Mandé (94). Un peu différente des cartes habituelles, celle-ci est dès le départ conçue pour intégrer le futur relief  sans que les informations qui s’y trouvent soient dégradées. Pour la suite des opérations, c’est sur le site de l’IGN de Villefranche- sur-Cher (41) qu’il faut se rendre. Sur place, une matrice créée spécifiquement et en relief déterminera la forme définitive de la carte. La feuille de plastique est préalablement chauffée à 200°C pour qu’elle se dilate et épouse les aspérités de la matrice. Ce procédé s’appelle le thermoformage.

Réaliser une carte en relief requiert de l’expertise et de nombreux savoir-faire que les agents de l’IGN appliquent  à toutes les étapes de fabrication et jusqu’à la dernière d’entre elles : la vérification du positionnement des routes, des rivières et des crêtes.

Géographes, enseignants, touristes ou simples amoureux du territoire, cette carte est pour vous !

Disponible dans les points de vente habituels et sur la boutique en ligne de l’IGN > https://ignrando.fr/boutique/

À propos de l’IGN

L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

CONTACTS PRESSE

Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – sophie.couturier@ign.fr

Julie Laurain – Tél : 01 43 98 83 12 – julie.laurain@ign.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display