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Maître du dessin satellitaire

| 13 novembre 2016 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Données, Grand public, Imagerie, Livres, Arts, Expos, Matériel/GPS, Portraits

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Pionnier du « GPS drawing », Jeremy Wood est l’un des invités de la biennale Paysage>Paysages organisée en Isère. Conférences, ateliers participatifs, exposition… l’occasion de découvrir une œuvre qui ne cesse d’interroger notre rapport à l’espace.

Cela fait seize ans que Jeremy Wood ne quitte plus son GPS ! À pied, en voiture, en avion, à cheval, en bateau, en tondant sa pelouse… il collecte les traces laissées par son passage, et dessine sa propre carte.

Détournement de satellites

Tout a commencé en 1999, à l’occasion d’un vol entre Berlin et Londres : « J’ai allumé mon GPS et j’ai vu se dessiner la magnifique courbe du trajet de l’avion. C’est là que j’ai compris qu’il pouvait être un outil de dessin. » Mais à l’époque, le jeune artiste doit d’abord domestiquer la technologie, développer des routines pour récupérer les points et recomposer des polylignes. Sur la terre ferme, il fait ses premiers essais avec la complicité de son cousin développeur. Il s’amuse à dessiner des animaux, un bateau, essaye différentes échelles… et devient un crayon vivant. Il ouvre un site gpsdrawing.com qui s’enrichit rapidement d’expériences étonnantes : sa première leçon d’équitation, le plus grand IF du monde… Tout est bon pour détourner la constellation de satellites de sa mission utilitaire. En 2006, il crée Meridians, issu de ses démabulations au Sud-Est de Londres, le long du méridien de Greenwich où il écrit « IT IS NOT ON ANY MAP, TRUE PLACES NEVER ARE. » (« Elle n’est portée sur aucune carte, les véritables lieux ne le sont pas », phrase extraite de Moby Dick de Hermann Melville) Dans le parc de Greenwich, où se trouve l’Observatoire royal, il dessine TRUE PLACES, entre les lignes théoriques de l’ancien méridien et du nouveau (époque WGS84), comme un pied de nez à l’illusoire exactitude de la technologie.

meridians

Empreintes de vies

Au-delà du geste qui consiste à convertir des satellites en crayon, Jeremy Wood donne à voir d’autres façons d’habiter le monde. Son monde personnel d’abord, qu’il ausculte sans faillir et qu’il résume par exemple dans My Ghost, qui reprend douze ans de traces londoniennes. Avec le projet Traverse Me mené en 2010 à l’université de Warwick, il propose une nouvelle vision du campus universitaire, qu’il a arpenté pendant 17 jours pour produire une étonnante cartographie où poussent les roses des vents, les globes terrestres et dans lequel il a tracé une échelle graphique grandeur nature. Chaque projet est l’occasion d’avancer, de changer de perspective, de revisiter les potentialités d’un outil désormais entré dans notre quotidien. Aujourd’hui, il ne lui faut plus que quelques minutes pour projeter sur Google Earth les traces qu’il vient de capter sur son petit Garmin. Ainsi, dans le cadre de Paysage>Paysages, il récupère les traces GPS enregistrées par les dameuses de plusieurs stations de ski, donnant à voir l’envers du décor, celui des hommes et des femmes qui dessinent avec leurs gros engins le paysage de rêve que les skieurs se hâteront de racler au matin. Il a également confié des GPS à quelques agriculteurs en train de faire les foins. Avec les étudiants et personnels de l’université Grenoble Alpes, le travail prend une ampleur collective, dans le prolongement des ateliers qu’il anime avec toutes sortes de publics depuis plusieurs années. Ils sont environ quatre-vingts à s’être réparti l’espace du campus. Chacun l’arpente comme bon lui semble. L’ensemble des traces ainsi collectées devrait orner la façade d’un des futurs bâtiments du campus.

GPS en main, Delphine suit le dessin des pavés sur la place du campus.

GPS en main, Delphine suit le dessin des pavés sur la place du campus.

Nous sommes ici à l’exact opposé de l’agriculture de précision ou d’OpenStreetMap. Certes Jeremy fait des cartes, mais ne se considère sûrement pas comme un cartographe. « Je demande aux étudiants de ne surtout pas suivre les routes et les chemins du campus. Ce qui compte c’est d’explorer les espaces interstitiels, les marges… » Et il n’est pas déçu. « Ce qui est intéressant, c’est de voir comment les personnalités s’expriment dans la façon de cartographier l’espace. » Certains écrivent, d’autres dessinent, certains partent dans tous les sens, d’autres se donnent des contraintes précises… La gratuité du geste et de la déambulation est au cœur du travail de l’artiste. Jeremy a certes un GPS dans sa poche mais ne s’en sert jamais pour se guider, ayant trop peur de ne pas se perdre. « J’ai découvert que le chemin le plus court, le plus évident, était généralement le moins intéressant. Je préfère prendre les chemins de traverse. Quand j’arrive dans une impasse, je vais jusqu’au bout. D’abord pour enregistrer cette trace et ensuite car, on ne sait jamais, il peut y avoir quelque chose d’intéressant. »

Mais les traces GPS ne sont que le cadre de base de cette cartographie, qu’il assemble avec QGIS. Ensuite, à chacun d’en faire une image adaptée à sa mesure ou sa démesure. C’est pourquoi Jeremy tient aux tirages papier de ses œuvres, qu’il élabore sous Illustrator. En travaillant les contrastes, les épaisseurs des traits, les couleurs, en supprimant certains artefacts mais en en laissant d’autres, en abandonnant plus ou moins toute référence géographique… les traces GPS prennent une élégance qu’aucun écran d’ordinateur ne saurait rendre. Subversif, politique, le travail de Jeremy Wood reste une grande expérience sensible et esthétique.

Traces laissées par les dameuses de Chamrousse pendant 10 jours.

Traces laissées par les dameuses de Chamrousse pendant 10 jours.

Expositions en cours

 

 

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