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NICOLAS choisit ASTEROP pour l’accompagner dans le développement de son réseau

| 23 novembre 2015

Catégorie: Communiqués, Contrats, Géomarketing

La société
Créée en 1822, NICOLAS est une enseigne française de magasins spécialisés dans la vente de vins, champagnes et spiritueux. Son offre s’est étoffée au fil des années afin de satisfaire une demande croissante et diversifiée. 1er réseau de cavistes en France, NICOLAS compte 483 magasins intégrés. Présente dans de nombreuses villes, l’enseigne se développe désormais dans les gares et aéroports, ainsi qu’à l’international.

Les objectifs et contraintes du projet
En 2012, NICOLAS fait appel à ASTEROP afin de développer son réseau déjà bien implanté. L’entreprise souhaite s’appuyer sur un outil d’aide à la décision capable d’améliorer sa connaissance des zones de chalandise et d’estimer le chiffre d’affaires des futures ouvertures. La solution doit également permettre à NICOLAS de dresser un bilan des succès et pistes d’amélioration de chaque point de vente.

Afin de répondre aux besoins de NICOLAS, ASTEROP met en place le modèle statistique dit des « plus proches voisins ». Celui-ci sert à estimer le chiffre d’affaires potentiel du réseau. Il compare les résultats des magasins les plus proches statistiquement de celui étudié et en tire des recommandations.

Pour assurer la fiabilité de son modèle, ASTEROP analyse plusieurs données :

– Le profil sociodémographique de la zone de chalandise, qui va contribuer à déterminer le panier moyen

– Les générateurs de trafic (marchés alimentaires ou textiles, pôles commerciaux, etc.), qui permettent d’estimer le niveau de fréquentation de chaque magasin

Le modèle doit également prendre en compte la forte densité du réseau, particulièrement en région parisienne où l’entreprise souhaite accélérer son développement : 150 magasins sont situés dans Paris intra-muros et 305 en Ile-de-France. ASTEROP développe donc une solution pour estimer les risques de cannibalisation. Celle-ci analyse la superposition des zones de chalandise de magasins très proches géographiquement. Elle permet ainsi d’éviter d’implanter un magasin avec un risque de cannibalisation trop important.

Des études automatisées, propres à chaque point de vente
Eddie BERTHOMIER, Responsable des activités Logistique et Développement chez NICOLAS, utilise la version Ultimate de la suite décisionnelle AnalyzerTM. Il bénéficie ainsi de toutes les fonctionnalités avancées de la technologie ASTEROP, notamment la simulation dynamique qui permet de simuler l’apparition de concurrents, l’ouverture de nouveaux magasins, des agrandissements ou suppression de magasins existants.
Une soixantaine d’études sont ainsi produites chaque année, facilitée par l’automatisation des rapports.

Eddie BERTHOMIER témoigne : “L’ouverture de nouveaux magasins est un enjeu crucial pour notre enseigne. En réponse à nos ambitions stratégiques, ASTEROP a su nous proposer une solution qui nous aide à mieux évaluer le potentiel de notre réseau et à sécuriser nos décisions d’investissement. Grâce à cela, nous avons pu fiabiliser l’implantation de 13 magasins en 2 ans”.

L’application Web, prochaine étape dans le développement de NICOLAS
NICOLAS souhaiterait désormais partager ces analyses avec ses responsables de secteurs. L’application Web, qui offre une souplesse d’utilisation et une simplicité de partage, intéresse donc tout particulièrement l’enseigne. Outil cartographique accessible directement depuis le terrain, l’application Web fournirait aux responsables de secteurs les données détaillées des magasins, ainsi que les indicateurs clés de leur secteur.

A propos d’Asterop
Experte en optimisation de la performance des réseaux, Asterop accompagne ses clients dans leur réflexion stratégique et jusqu’au déploiement de plans d’actions opérationnels.

D’une approche omnicanal à l’adaptation locale de l’offre à la demande, en passant par l’évolution des concepts de points de vente ou le maillage du réseau, l’expertise d’Asterop s’appuie sur plus de 15 années d’expérience et la maîtrise des quatre piliers du géomarketing décisionnel : le conseil, la méthodologie, l’édition de données à valeur ajoutée et l’édition de logiciels.

Cette complémentarité unique permet d’apporter les meilleures réponses aux problématiques de développement et de performance marketing et commerciale de tous les acteurs du commerce, de la distribution, de l’industrie, des médias, de la banque et assurance, de la grande consommation et du secteur public.

Ils nous font confiance : IMMO Mousquetaires – Mr. Bricolage – Monoprix – Yves Rocher – AVIVA – Conforama – Truffaut – Alinea – Lego – Grand Frais – Naturalia – KFC – BNP Paribas – CBRE… Et bien d’autres à découvrir sur www.asterop.com

Contact Presse
Maïlys LEVASSEUR
Responsable Marketing et Communication
01 85 33 12 70
mailys.levasseur@asterop.com

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