No Banner to display

Nicolas Vanier, Grand Témoin de la Conférence Francophone Esri 2017 aux Docks de Paris

| 25 avril 2017

Catégorie: Communiqués, Entreprises

SIG 2017 les 11 & 12 octobre 2017

Esri France est fier d’annoncer la participation exceptionnelle de Nicolas Vanier, explorateur, écrivain, photographe et réalisateur spécialiste du Grand Nord, lors de SIG 2017, la conférence francophone Esri. En qualité de Grand Témoin, il viendra partager avec la communauté des utilisateurs sa passion de l’aventure et du voyage, dont la géographie est naturellement une dimension essentielle.

La Conférence Francophone Esri est chaque année une occasion unique pour la première communauté Francophone concernée par les usages de la dimension géographique de se retrouver pour partager ensemble leurs expériences et bonnes pratiques. C’est également l’opportunité de faire des rencontres passionnantes, durant lesquelles des figures engagées et emblématiques s’expriment sur leur vision de la géographie. Deux autres Grands Témoins seront annoncés prochainement pour rejoindre Nicolas Vanier à la tribune de SIG 2017.

A noter que l’édition 2017 déménage et se tiendra pour la toute première fois aux Docks de Paris !

Retour sur l’étonnant parcours de Nicolas Vanier

Ecrivain, photographe et réalisateur, Nicolas Vanier parcourt depuis 30 ans les régions du Grand Nord : de ses multiples épopées au Canada, en Sibérie, en Mongolie, en Chine, en Alaska ou en Laponie, cet insatiable voyageur du froid a rapporté quantités d’images magnifiques et de témoignages passionnants. Un véritable aventurier comme on n’en fait plus ! C’est à seulement 20 ans qu’il part explorer à pied les plateaux de Laponie, puis qu’il traverse en canoë le Grand Nord québécois avant d’effectuer la traversée de la péninsule du nouveau Québec-Labrador en traîneaux à chiens.

En 1987, Nicolas Vanier et son équipe renouent avec l’histoire des grands pionniers de l’Ouest et parcourent 7000 km pendant un an et demi avec 12 chevaux, 24 chiens de traîneaux, un radeau et deux canoës indiens. Trois ans plus tard, il s’engage dans la traversée intégrale du sud au nord de la Sibérie à travers la taïga sauvage, puis en 1994, passe un an avec sa femme et sa petite fille dans les Rocheuses et le Yukon.

En 1999, il réalise l’exploit de « l’Odyssée blanche » : soit 8600 km de traversée dans le Grand Nord Canadien en moins de cent jours avec son équipage de chiens de traîneaux. En 2002, Nicolas Vanier passe un hiver dans le Yukon et participe à plusieurs courses de chiens de traîneau longue distance. Il y retourne l’année suivante pour le tournage de son premier film de fiction « Le Dernier Trappeur ». Sorti en décembre 2004, c’est l’un des grands succès de l’année 2005 avec plus de 2,2 millions d’entrées en France.

De novembre 2005 à la fin du mois de mars 2006, Nicolas Vanier s’engage dans la traversée complète de la Sibérie : “l’Odyssée sibérienne”.

Son second film, « Loup », est un hommage aux derniers nomades du Grand Nord et les animaux fascinants qui les entourent. Sorti en décembre 2009 il réunit près de 1,5 million de spectateurs. En

2013 il s’attelle de nouveau à la réalisation, avec le film « Belle et Sébastien ». La même année Nicolas Vanier se lance un challenge inédit pour son « Odyssée Sauvage » : parcourir avec ses 10 chiens les territoires les plus sauvages de la côte pacifique de la Sibérie, jusqu’aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie, soit près de 6000 km en moins de 3 mois !

Nicolas Vanier raconte ses expéditions dans ses nombreux livres (Solitude Nord, Solitudes blanches, L’Enfant des Neiges, Robinson du froid, L’Odyssée blanche, Le Chant du Grand Nord, Le Chasseur de rêves, L’Odyssée sibérienne, l’Odyssée sauvage, La Grande Course, ...) et dans ses documentaires diffusés par des grandes chaînes de télévision. Son dernier livre intitulé Les Pieds sur Terre, a été publié en septembre 2016.

La même année il tourne en Sologne son dernier film « L’école buissonnière » qui sortira en salle le 11 octobre 2017. C’est ce même jour qu’il fera l’honneur à Esri France d’être à la tribune de SIG 2017 pour évoquer sa passion de la géographie, comme composante essentielle dans sa vie d’explorateur

A propos d’Esri France

Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

Créé en 1988, Esri France propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques et privées afin qu’elles puissent tirer pleinement parti d’une dimension capitale, la dimension géographique qui permet aujourd’hui de répondre efficacement à leurs besoins tout en favorisant la collaboration par la réduction des silos organisationnels.

Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations en les accompagnant au quotidien pour valoriser la dimension géographique et par extension la cartographie sous toutes ses formes. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri qui réunit plus de 2 500 professionnels des SIG (Systèmes d’Information Géographique). Avec plus de 185 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients, son chiffre d’affaires et sa capacité d’innovation le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri France collabore étroitement avec Esri, le précurseur et le leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.

Contacts presse

OXYGEN

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display