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Personnalisation ou personnalité ?

| 15 février 2016 | 0 commentaire

Catégorie: Décalagéo

françoise_caricature-webFini le marketing pour tous, voici venu le temps du marketing pour chacun, qui peut même prédire de quoi je vais avoir envie demain. L’analyse en continu de mes traces, de mes choix sur différents sites, de mes « like » et de mes « unlike » sur les réseaux sociaux va permettre aux pros du big data de concevoir des services et des produits totalement personnalisés et adaptés à mes besoins, à mes envies… Totalement « user friendly », ils seront capables de se glisser dans mon quotidien sans heurt et sans reproche. Mais à trop tendre le fil de la personnalisation, les concepteurs de nouveaux produits et services ne risquent-ils pas justement de perdre… le goût du risque ? Si on ne me propose que ce que j’aime déjà, comme un bon mouton que je suis (ou une bonne brebis en l’occurrence), comment me proposer quelque chose de surprenant ? de dérangeant ? d’enchanteur ? Il n’y a qu’à observer les recommandations des sites de musique en ligne ou d’achat de livres pour se rendre compte que ce sont toujours les mêmes produits qui sont proposés. Aucun écart n’est envisagé. À trop vouloir coller à mon profil, exprimé au sein de typologies de plus en plus détaillées, ce sont finalement des produits sans personnalité qui risquent de nous arriver.

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