No Banner to display

Place de la Nation : l’innovation et le numérique au service du réaménagement

| 29 juin 2016

Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Institutions, Recherche, Secteur public

Mercredi 29 juin, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, et Philippe Dumont, Senior Directeur Cisco en charge de l’activité Villes Intelligentes, ont inauguré ce jour l’expérimentation de capteurs sur la Place de la Nation. Un projet de grande ampleur de collecte de données visant à mieux répondre au défi du réaménagement de la Place.

Son réaménagement a été annoncé en décembre 2015. La Place de la Nation est aujourd’hui à l’écoute de son environnement. Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de capteurs qui ont été installés sur la place pour optimiser la réorganisation de ses espaces.

Concrètement, des micro-capteurs de qualité de l’air enregistrent les taux de gaz et de particules émis en temps réel, tandis que d’autres capteurs analysent le niveau sonore de la place. Pour le trafic, les comptages de piétons, vélos, motos et voitures sont réalisés à partir de caméras situées en hauteur. Ces images, en très basse définition, ne permettent aucune identification particulière tout en restituant les différents flux sur la place. Elles sont traitées en temps réel, uniquement dans un but de comptage, puis sont détruites instantanément.

L’ensemble des informations récoltées permet une meilleure compréhension de l’espace public, de son utilisation par les Parisiens, des endroits inutilisés, des lieux de regroupement, des lieux de passages. Tout cela sera pris en compte afin d’optimiser le réaménagement de la Place de la Nation pour répondre au mieux aux enjeux.

La cinquantaine de capteurs installés restituent notamment leurs données sur deux bornes tactiles installées sur la Place, et que les Parisiens peuvent consulter librement. Dans le cadre de la démarche Open data initiée par la Ville de Paris, ils peuvent également les utiliser, via le site http://opendata.paris.fr/.

Ces différents cas d’usages ouvrent la voie vers de multiples possibilités pour résoudre les défis de l’urbanisation croissante. C’est ainsi que, dans le cadre du programme d’innovation DataCity initié par la Ville et le NUMA, la startup QUCIT a pu exploiter les données récoltées par l’expérimentation pour définir le confort citoyen.

Un écosystème partenaire

Pour mener à bien ce projet expérimental, la Ville de Paris et Cisco se sont entourés de partenaires aux expertises complémentaires:
·         Placemeter, pour l’installation de caméras, transforme les vidéos en données tangibles
·         Green City Solutions, pour l’aménagement de plusieurs arbres dépolluants
·         Breezometer, pour l’analyse de la qualité de l’air
·         Bruitparif, pour la mesure des niveaux sonores en temps réel

Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité : « L’expérimentation de capteurs Place de la Nation à laquelle Cisco contribue offre l’opportunité à tout un écosystème, incluant les services de la Ville, de tester des outils innovants pour concevoir et réaménager la Ville. Ces nouvelles méthodes « d’urbanisme tactique » n’en sont qu’à leur début. Elles permettront de construire une ville mieux adaptée aux besoins de ses habitants et évolutive dans le temps. »

« À l’heure d’une urbanisation de plus en plus intense, plus dense et plus effervescente, les solutions de Cisco sont là pour permettre aux villes de réinventer leurs services urbains de façon intelligente afin de réduire leurs coûts, tout en améliorant la qualité de vie. C’est en cherchant et en innovant avec des alliés visionnaires comme la Ville de Paris que nous serons en mesure de trouver cet idéal que pourrait être les villes de demain » explique Philippe Dumont, directeur CISCO en charge des Smart-Cities.

François Vauglin, Maire du 11e arrondissement de Paris : « La ville de demain sera une ville intelligente et numérique, capable de se réinventer afin de s’adapter à la multiplicité des usages et des modes de vies. C’est aussi un bouleversement des modes de gouvernance qui prennent désormais appui sur de nouvelles technologies créatives, telles que celles développées par Cisco, dans une approche dynamique, transversale et novatrice de l’aménagement du territoire et du paysage urbain. »

Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement : « Les capteurs que nous avons installés Place de la Nation comme dans de nombreux équipements publics permettent d’avoir une meilleure connaissance de nos usages quotidiens, et de pouvoir mieux adapter nos consommations et nos modes d’agir dans un souci énergétique et environnemental. La ville intelligente, que nous imaginons, aura un impact majeur sur la ville durable que nous construisons »

Contact presse :
Ville de Paris – Simon Le Boulaire / 01.42.76.49.61 / presse@paris.fr
Cisco France – Laetitia Raphalen / lraphale@cisco.com
Charlotte Mouraret / cmouraret@image7.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display