No Banner to display

Thésée ingénierie remporte le marché pour le déploiement d’un SIG pour la gestion des réseaux d’eau potable à Kaala Gomen (Nouvelle Calédonie)

| 2 mars 2016

Catégorie: Communiqués, Contrats, Réseaux/Transports, Uncategorized

Avoir une vision d’ensemble de ses réseaux d’eau potable et ouvrages afin d’en maitriser le renouvellement et la maintenance, c’est ce que la commune de Kaala-Gomen s’est fixé comme objectif, en lançant une consultation pour la mise en place d’un Système d’Information Géographique.

A la recherche du SIG performant

La commune de Kaala-Gomen s’étend sur 718 km², la population était en 2014 de 2 033 habitants. Le recensement des réseaux AEP et leur report sur le SIG met en évidence un linéaire de 91 km de conduites. Enfin, la commune gère actuellement 20 ressources : 14 captages et 6 forages, et 16 stockages (qui représentent 26 cuves). Malgré cela, elle ne dispose d’aucune infrastructure et de quelques plans papier.

Le SIG s’inscrit dans une nouvelle démarche et une réelle volonté de maîtrise et le cahier des charges fixe des attentes claires : outils de dessins spécifiques aux réseaux AEP, saisie des caractéristiques des canalisations et ouvrages, gestion et historique des incidents et interventions, édition de requêtes et synthèses,…

Une collaboration technologique gagnante entre sociétés du groupe Altereo

THESEE Ingénierie a consulté G2C Informatique pour la mise en place du SIG Cartajour KIS.

G2C informatique a décidé de déployer la nouvelle version de Cartajour KIS en offrant une utilisation nomade de son SIG. Il suffit d’une tablette ou d’un ordinateur, ainsi que d’une connexion internet pour bénéficier des meilleurs services et fonctionnalités.

Double challenge : G2C informatique a également pris le pari d’héberger KIS en France et prouve que son SIG peut fonctionner partout, y compris à 20 000 km de la métropole.

De son côté, Thésée Ingénierie s’occupe des levés terrains, de l’intégration de données, de la formation sur place ainsi que de la maintenance.

Aujourd’hui..

L’objectif premier est atteint : Thésée ingénierie a recensé et reporté dans le SIG l’ensemble des réseaux AEP et infrastructures. La prochaine étape sera la prise en main et l’appropriation du logiciel par la commune.

A propos de KIS

Cartajour KIS est un SIG métier Full Web offrant une suite complète d’applications destinés aux gestionnaires et exploitant de réseau (AEP, assainissement collectif et non collectifs, électricité, …). Cartajour KIS gère également toutes les thématiques environnementales et urbanistiques. Son architecture orientée services s’appuie sur les technologies OpenSource les plus répandues et performantes pour garantir une intégration facilitée et des échanges avec les outils informatiques et les sources de données.

EN SAVOIR PLUS SUR LE GROUPE ALTEREO

Altereo, l’éveilleur d’intelligences environnementales

L’intelligence environnementale est présente chez chacun d’entre nous. Notre rôle est de l’éveiller pour passer de la sphère des idées à la sphère des comportements.

Nos domaines d’intervention sont l’EAU, l’URBANISME, l’ENVIRONNEMENT et la BIODIVERSITE.

Ils s’expriment, en France et à l’étranger, en ETUDES, CONSEILS, LOGICIELS, EQUIPEMENTS, à travers 4 filiales, G2C ingénierie, Thésée, G2C informatique, SFEC.

Altereo, c’est

Une croissance régulière depuis 26 ans

– Aucun licenciement économique malgré une crise sévère pour la profession

– Un engagement fort dans la RSE à travers un projet d’entreprise partagé lancé il y a 5 ans, avec :

• Un programme annuel de Formation intense pour maintenir un niveau élevé de compétence en interne : 6% du CA

• Des plans d’actions en interne qui sans cesse stimulent l’adaptation au changement : plus d’efficience, plus de relation client, une meilleure communication de projet, une maîtrise des coûts et des temps…

– 6 programmes de recherche collaborative menés en 10 ans

– Une expertise nationale et internationale qui place Altereo et ses filiales dans les systèmes de réflexion au plus haut niveau et en amont de grands thèmes environnementaux, essentiellement orientés vers la gestion patrimoniale des infrastructures et des territoires

– Une réseau-activité forte qui co-produit de la connaissance et permet d’accéder à des marchés d’envergure, notamment à l’international

– Une présence sur le territoire très dense : 12 agences en métropole et 1 outre-mer …

… et en forte expansion au niveau international : Maroc, Algérie, Tunisie, Tchad, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Vietnam, Cambodge, Chine.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display