Une nouvelle dimension pour l’intégration des satellites

| 22 février 2019

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Satellite/Spatial

  • Airbus Friedrichshafen triple sa surface d’intégration 
  • Le centre de technologie satellitaire et spatiale le plus moderne d’Europe entre en service

Friedrichshafen, le 22 février 2019 – Le site Airbus de Friedrichshafen inaugure le centre de technologie satellitaire et spatiale le plus moderne d’Europe. Baptisé Integrated Technology Centre (ITC), ce centre triple la surface des salles blanches de l’entreprise destinées à la construction des satellites, sondes, instruments et technologies expérimentales. D’une surface totale de 4 200 m2, ce bâtiment extrêmement complexe d’un coût estimé à près de 45 millions d’euros a été érigé en seulement deux ans.

« L’investissement important d’Airbus dans ce bâtiment est également un investissement dans l’avenir : pour le site Airbus sur les rives du lac de Constance et pour le pôle aérospatial du Bade-Wurtemberg. Pour ce qui est de la technologie spatiale, nous avons d’ores et déjà une longueur d’avance sur le reste de l’Allemagne, aussi bien dans la recherche et la science que dans le développement et la technologie, ou que dans l’engouement pour les activités aéronautiques et spatiales », a déclaré Winfried Kretschmann, Ministre-Président du Land de Bade-Wurtemberg. « Avec ce centre technologique, Airbus démontre son courage et son engagement envers un nouvel âge spatial , pour fournir des satellites encore plus performants, notamment à des fins scientifiques. Les satellites permettent, par exemple, de mesurer avec précision les variations du niveau de la mer et d’identifier même les sources les plus faibles d’émissions de gaz à effet de serre. Ils permettent d’étendre les connaissances scientifiques afin de faire face au changement climatique. »

« Au cours des dernières années, le secteur spatial a connu une évolution extrêmement positive. Outre les missions scientifiques d’exploration de notre système solaire et d’étude des lois physiques fondamentales, nous répondons à la demande croissante de satellites toujours plus fiables et performants dans les domaines de l’observation de la Terre, de la météorologie et de la navigation », a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur Général de Space Systems chez Airbus. « Grâce à ce nouveau centre de satellites, le site Airbus de Friedrichshafen est bien positionné face à la concurrence, tant en termes de qualité que de quantité. »

Extension du hall où sont actuellement intégrés les satellites, le nouveau bâtiment ITC mesure 70 x 60 mètres avec une hauteur sous-plafond d’environ 18,50 mètres. Ce nouveau complexe « dual » permet de gérer les projets de manière plus efficace et plus économique, tout en ouvrant, grâce à une technologie de pointe et grâce à sa nouvelle échelle, de nouvelles perspectives dans l’acquisition de futurs programmes spatiaux, tels que les grands télescopes spatiaux.

Le cœur de l’ITC est la grande salle blanche, qui peut être exploitée dans les « classes de propreté » ISO 5 à ISO 8. C’est ici, au sein d’environ 2 100 m2, dont 400 m2 réservés à la classe ISO 5, qu’a lieu l’intégration finale des satellites. Des systèmes de climatisation et de filtration ultra modernes brassent un volume d’air de 900 000 m3 jusqu’à 60 fois par heure, garantissant ainsi non seulement la propreté requise, mais également une pression constante, tout en régulant la température et l’humidité.

Quatre blocs sismiques de 150 tonnes chacun isolent les tables d’intégration spéciales du bâtiment afin de fournir un environnement totalement exempt de vibrations pour l’assemblage des instruments optiques. Sur la face sud de la salle blanche, une combinaison de filtres et de ventilateurs commandée par ordinateur génère des flux d’air pouvant être ajustés en fonction de l’utilisation de la pièce. Ce concept unique en Europe permet de garantir plusieurs classes de propreté différentes dans un hall unique, sans qu’il soit nécessaire d’installer des cloisons ou des rideaux.

Dans les salles de test attenantes, les techniciens peuvent réaliser de multiples contrôles électriques sans avoir à pénétrer dans la salle blanche. Tous les systèmes informatiques sont installés dans des armoires électriques indépendantes, climatisées et insonorisées.

Les deux ailes du bâtiment offrent 1 100 m2 supplémentaires où sont aménagés les laboratoires et salles d’intégration destinés à la fabrication des composants, ainsi que des locaux techniques. Au premier étage de l’aile ouest se trouvent un centre de conférence et un espace d’exposition et d’information multifonction. De vastes baies vitrées offrent une vue panoramique exceptionnelle sur la production des matériels de vol.

Les premiers projets ont d’ores et déjà rejoint ce nouveau centre : quatre satellites Sentinel du programme européen pour l’environnement et la sécurité Copernicus, le satellite eurojaponais d’observation de la Terre EarthCARE, et deux antennes radar planaires de 12,30 mètres de long. L’intégration de JUICE, une mission vers les lunes glacées de Jupiter, dont le lancement est prévu en 2022, y débutera également dans les six prochains mois.

 

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

 

Contact pour la presse

Guilhem BOLTZ                       guilhem.g.boltz@airbus.com              +33 (0)6 34 78 14 08

 

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