No Banner to display

15èmes rencontres de Théo Quant : Nouvelles approches en géographie théorique et quantitative

| 1 décembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie:

Quand :
9 février 2022 – 11 février 2022 Jour entier
2022-02-09T00:00:00+01:00
2022-02-12T00:00:00+01:00
Où :
Besançon
Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledo

Rencontres organisées par le laboratoire ThéMA UMR 6049-CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté

Appel à communications

Les Rencontres de Théo Quant réunissent les chercheurs français et européens s’intéressant aux approches théoriques et quantitatives en géographie. Au-delà de la communauté des géographes, toutes les disciplines qui abordent l’influence de l’espace géographique sur les processus sont représentées lors de ce colloque. Depuis les modèles théoriques jusqu’à l’aide à la décision en passant par les problématiques environnementales, urbaines, ou sociales, les modèles et les outils les plus en pointe sont présentés lors de séances plénières et en ateliers.

La recherche en géographie théorique et quantitative constitue une branche très dynamique de la géographie. Dans un monde complexe où la numérisation, la géolocalisation et la multiplication des données sont devenus courants, les analyser et leur donner du sens est un défi permanent pour la géographie comme pour de nombreuses autres disciplines. Certainement encore davantage que d’autres, les géographes quantitativistes se doivent d’être ouverts pour apporter leur vision à des problématiques et des domaines qui n’intègrent pas habituellement la dimension spatiale dans leurs travaux.

Les rencontres de Théo Quant se veulent un espace de débat et d’échange, entre les disciplines et entre les générations. Cela explique le caractère très large des thèmes abordés et la grande mixité scientifique qui fondent leur identité.

Deux types de présentation sont possibles :

– soit un exposé présenté oralement en atelier, pendant 15 minutes environ et suivi de 5 minutes de débat ;

– soit un poster présenté lors d’une session spécifique et soumis à un concours.

Pour les deux types de contribution, les auteurs doivent soumettre un résumé de 300 à 500 mots maximum, en français ou en anglais, et comportant 2 à 5 références bibliographiques. Une figure peut être intégrée au résumé sans toutefois dépasser la limite d’une page pour le résumé entier.

Le comité scientifique décidera de la répartition des présentations entre présentations orales et session poster.

 

Les résumés doivent être envoyés avant le 2 décembre 2021 par messagerie électronique à theoquant@univ-fcomte.fr. Le comité scientifique du colloque avertira les auteurs de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 14 décembre 2021.

Ces résumés seront mis en ligne sur le site du laboratoire ThéMA (http://thema.univ-fcomte.fr/theoq/fr/index.php)

Langue officielle : Français. Les présentations en anglais sont bienvenues également.

En l’état actuel des recommandations, le passe sanitaire est exigé par l’Université de Franche-Comté pour les colloques scientifiques.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display