Sensibilisation à l’adressage en Occitanie vol.1

| 25 janvier 2021 | 0 commentaire

Catégorie:

Quand :
11 février 2021 @ 10:00 – 11:30
2021-02-11T10:00:00+01:00
2021-02-11T11:30:00+01:00
Où :
webinaire

Afin d’améliorer la qualité des adresses en Occitanie, un webinaire de sensibilisation va être animé le 11 février 2021 par OPenIG, la plateforme régionale d’information géographique en Occitanie. Cette première édition a comme objectif d’accompagner les élus vers une autonomie sur le sujet de l’adressage. Une seconde édition aura lieu en mars 2021.

Dans le cadre de la future loi 4D, l’usage réglementaire de l’adresse (numéro, rue, localité) en tant que donnée souveraine est en évolution. L’adresse est à la croisée d’enjeux multiples : gestion et dénomination du territoire, aménagement numérique, sécurité des citoyens, histoire culturelle. Le débat entre les acteurs locaux (AITF, élus, techniciens), et nationaux (IGN, ANCT, ETALAB, DINUM) converge pour remettre les communes au centre de la production comme de la gouvernance de ces données. L’adresse est en effet une compétence des communes (transférable aux EPCI).

Pour favoriser l’émergence de démarches locales d’adressage vers une dénomination des territoires correcte « numériquement », vertueuse, et optimisant la dépense publique, différentes possibilités techniques ont été pensées, et de nombreux guides et tutoriels ont été produits.

Afin d’accompagner les communes et les intercommunalités vers la prise en main de ces dispositifs, l’association OPenIG, plateforme régionale de l’information géographique en Occitanie, vous convie à un webinaire de sensibilisation le mercredi 11 février 2021  de 10h à 11h30. Le programme prévisionnel en est le suivant :

  • Où sont mes adresses : y voir clair dans un jeu d’acteurs multiples
  • La BAN : vers un cycle de vie simplifié de la donnée
  • Des outils opérationnels et gratuits pour mieux dénommer le territoire

Cette première édition vise à sensibiliser et à recueillir au maximum les usages et besoins des communes et intercommunalités d’Occitanie sur la question des adresses. C’est une action de sensibilisation qui se place sous l’égide du Conseil Régional de l’Information Géographique en Occitanie (le CRIG est constitué d’OPenIG, de la Région Occitanie, et des services de l’État représentés par le SGAR et IGN).

Merci de vous y inscrire dès à présent via ce formulaire ; le lien d’invitation sur Teams sera envoyé dans les jours précédant le 11/02 à celles et ceux qui se seront inscrits.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display