No Banner to display

30e édition des Journées de la Recherche IGN et ENSG-Géomatique

Catégorie: Communiqués, Institutions, Recherche

Du 25 au 28 mai l’IGN et l’ENSG-Géomatique, en partenariat avec le CNES, Copernicus, Data Terra et l’Observatoire de Paris, organisent la 30e édition en ligne des Journées de la Recherche sur le thème « L’Information géographique, encore plus d’usages, de données, d’acteurs, d’actualisation, de précision». Plateforme d’échange et de réflexion, cet événement rassemble des experts de disciplines aussi variées que la cartographie, le traitement d’images, l’inventaire forestier ou encore la géodésie. L’occasion de faire le point sur les travaux menés par les laboratoires de l’IGN-ENSG et leurs applications possibles dans les domaines du climat, l’occupation du sol, la mobilité, les épidémies, la démographie, etc.

Journées de la Recherche IGNLa donnée géographique se combine avec de nombreuses autres données pour une meilleure compréhension du monde, ses évolutions et ses enjeux : études sur le climat, occupation du sol, épidémies, mobilité, démographie, etc. Images, radar, LiDAR, cartes anciennes, photos, de plus en plus de données sont disponibles. L’enjeu est d’exploiter au mieux les avantages de chaque donnée en mobilisant des méthodes d’apprentissage profond, et d’améliorer la précision des données produites par la mise en œuvre d’algorithmes performants et l’élaboration de méthodes d’évaluation. Toujours plus précise et actualisée, l’information géographique se construit et se partage avec un nombre d’acteurs toujours plus grand. L’objectif commun est de disposer d’une richesse de données et de techniques adaptées aux besoins de chacun. Les équipes de recherche IGN-ENSG travaillent en étroite collaboration avec de nombreux partenaires parmi lesquels Météo-France, ADEME, SHOM, PGHM, Ville de Paris.

Projets présentés lors des #JR2021 : « Visualisation de cas de covid-19 pour l’identification de clusters spatio-temporels », « Identification en temps réel des causes de déforestation en Guyane française », « Vers des rattachements atmosphériques dans le calcul des repères de référence terrestres », « Vers une accélération de l’actualisation des cartes d’occupation du sol », « Les carrefours, un défi dans les déplacements des personnes déficientes visuelles », « Adaptation rapide et diffusion pour la recherche d’images hétérogènes», « Modélisation et raisonnement spatial flou pour l’aide à la localisation de victimes en montagne », etc.

#JR2021 du 25 au 28 mai

>Présentations des chercheurs disponibles sur ign.fr à partir du 18 mai,

>Echanges en direct avec les chercheurs lors de sessions live en visio.

#JR2021, un événement au format digital : programme et inscription sur ign.fr

A propos de l’IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur public de l’Etat en matière d’information géographique et forestière en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en oeuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire. Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodatas, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, inventaire forestier, etc.).
L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display