No Banner to display

No Banner to display

La 3D territoriale perd l’un de ses précurseurs

| 8 novembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, A l'actu, Entreprises, Utilisateurs

Nous avons appris vendredi le décès de Philippe Thébaud, Vice-Président et cofondateur de Land’Act, des suites de la maladie qu’il combattait depuis longtemps.

Philippe ThébaudUrbaniste et paysagiste, Philippe Thébaud est sorti de l’École Supérieure d’Architecture, des Jardins et des paysages (ESAJ) de Paris en 1968. Il a commencé sa carrière au ministère de l’Équipement et à l’atelier d’urbanisme Antilles Guyane. Il a créé son agence TUP en 1986, eu sein de laquelle il a mené de nombreux projets, petits et grands, dans le monde entier, devenue Land’Act en 2015. Paysagiste conseil de l’État, il a également été l’un des fondateurs du Conservatoire des jardins et paysages.

De la 3D à la 4D

Philippe Thébaud fait partie de ceux qui n’avaient pas peur du numérique, à une époque où ils étaient peu nombreux dans le milieu des architectes paysagistes, qui craignaient d’y perdre leur âme. Il s’est emparé très tôt des outils 3D afin de construire une vision partagée de l’espace, où la nature pourrait prendre toute sa place et évoluer, en lui associant une quatrième dimension, temporelle cette fois. C’est ainsi que dès 1990, il a créé Géo Vision Avenir (GVA) et s’est attaché à maintenir un haut niveau esthétique dans ses productions numériques.

Pour créer les magnifiques images et simulations que produisait Land’Act, il a dû pendant longtemps multiplier les logiciels (de la CAO aux logiciels de texture et d’animation…), ce qu’il regrettait tout en reconnaissant la spécificité de chacun. Pendant un temps membre du CNIG, il prenait volontiers la parole dans les colloques pour faire la promotion de la 3D, puis de la 4D.

J’ai souvent eu l’occasion d’échanger avec lui, de débattre, de discuter… et ce fut toujours passionnant. Toutes nos condoléances à son fils Benjamin, engagé professionnellement à ses côtés depuis de nombreuses années, ainsi qu’à toute sa famille et a son équipe.

Pour en savoir plus :

– Page Wikipedia

– Site de Land’Act : https://land-act.fr/

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display