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54 % des Français attendent des candidats des propositions sur le développement numérique des territoires

| 14 octobre 2015

Catégorie: Communiqués, Secteur public

Sondage Syntec Numérique – Odoxa – octobre 2015 – Elections régionales

Paris, le 14 octobre 2015 – A deux mois des élections régionales, Syntec Numérique, en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa1, a interrogé les Français sur le développement numérique des territoires. Si une petite majorité est actuellement satisfaite par les actions menées par leur région, plus de la moitié attend des candidats des propositions concrètes sur le sujet.

stat_régions_miseenpage_A4 copieLa région, une collectivité plébiscitée pour porter la transition numérique

Le numérique devra faire partie des priorités des prochains conseillers régionaux : les régions sont en effet les collectivités locales les plus citées par les Français pour porter le développement numérique des territoires. 50 % d’entre eux misent sur la région, quand 26 % choisissent les départements, 14 % les communautés d’agglomérations et 9 % les communes.

« La croissance économique de la France et de ses territoires passe par la transformation numérique de nos industries. Dans les mutations en cours, les régions sont devenues des acteurs majeurs du fait de leurs compétences dévolues par la récente loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Elles ont désormais les capacités à engager des réformes structurantes et d’envergure dans leurs territoires afin de répondre aux attentes des usagers et aux citoyens, et de faciliter le développement de l’économie numérique sur leurs territoires », déclare Muriel Barnéoud, présidente du collège Editeurs de Syntec Numérique.

Une satisfaction mitigée face aux actions déjà menées

La légitimité des régions à intervenir sur le développement du numérique est  bien réelle aux yeux des citoyens, mais pour l’heure, à peine un Français sur deux se déclare satisfait des démarches menées en matière de développement numérique de l’économie et des territoires.

Cette tendance masque cependant une hétérogénéité selon les territoires ; C’est en effet dans les grandes villes que les Français se montrent les plus satisfaits (60 % des habitants des agglomérations de 20 000 à 99 999 habitants et 57 % des agglomérations de plus de 100 00 habitants). Ceux vivant en zone rurale ou dans une ville de moins de 20 000 habitants sont, en revanche, majoritairement insatisfaits de ce qu’entreprend leur région en matière de développement numérique (respectivement 54 % et 52 % d’insatisfaits).

De véritables attentes pour les élections régionales

Les Français attendent ainsi des propositions des candidats aux élections régionales, portant sur le développement numérique de l’économie et des territoires. C’est  une attente exprimée par 54 % des Français.

« Dans le domaine du développement économique, il est indispensable que les régions aient une action d’envergure dans la transformation numérique de secteurs traditionnels, comme l’agriculture ou l’industrie, dans un contexte de concurrence accrue. Dans une dimension plus sociétale, ces mutations en cours ne pourront se réaliser et se diffuser largement sans une politique d’inclusion et d’aménagement du territoire ambitieuse : zone urbaine plus « intelligente », ou meilleure organisation des transports avec l’intermodalité.
Enfin, la formation et l’apprentissage sont des enjeux cruciaux face à la constante évolution des compétences professionnelles et l’émergence de nouveaux métiers. La capacité des salariés à acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie est primordiale.  Il convient que nos régions aient une politique volontariste en ces domaines, afin de favoriser l’adéquation de l’offre et la demande d’emploi, et in fine l’insertion professionnelle des futures générations.
Mesdames et Messieurs les candidats, nous sommes à votre disposition pour en discuter ! », commente Muriel Barnéoud.

Compte tenu de ces enjeux, le numérique a plus que jamais sa place au sein des débats des campagnes en cours. A cet égard, Syntec Numérique se mobilise et  souhaite porter ce sujet dans les territoires à travers neuf propositions mises à disposition des candidats pour alimenter leurs réflexions et actions.

Pour consulter les 9 propositions de Syntec Numérique aux candidats aux élections régionales, merci de cliquer ici

***

Le « Rendez-vous de l’Innovation » est réalisé pour Syntec Numérique par Odoxa, en partenariat avec Le Parisien, 01Net, L’Usine Nouvelle et BFM Business.

Méthodologie :

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 1er et 2 octobre 2015.
Echantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Syntec Numérique
Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies. Syntec Numérique représente 1 500 sociétés adhérentes, soit 80 % du chiffre d’affaires de la profession.
Présidé depuis juin 2010 par Guy Mamou-Mani, Syntec Numérique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels. www.syntec-numerique.fr
Contact : Anne-Julie Ligneau / 01 44 30 93 00 / ajligneau@syntec-numerique.fr
Relations presse / Agence Wellcom : Elise Plat – Ingrid Zémor  / 01 46 34 60 60 / ep@wellcom.fr – iz@wellcom.fr
http://wellcom.fr/presse/syntec-numerique/

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