No Banner to display

5e Hackathon CASSINI. Comment construire une Europe plus sûre et plus forte à l’aide des données spatiales de l’Union européenne ?

Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Environnement, Imagerie, Institutions, Logiciels, Open Data, Satellite/Spatial, Sécurité/défense

Hackathon CASSINI. Comment construire une Europe plus sûre et plus forte à l’aide des données spatiales de l’Union européenne ? Les participants au 5e Hackathon CASSINI sont invités à exploiter les données et signaux spatiaux pour développer des solutions de défense et de sécurité pour l’Europe.

CASSINI HackathonL’événement est ouvert à tous: des ressources numériques complètes seront à la disposition des participants pour leur permettre d’utiliser les données spatiales et de développer un argumentaire innovant. Le 5e Hackathon CASSINI, sur le thème du Spatial au service de la défense et de la sécurité, se tiendra sur 10 sites en Europe, du 24 au 26 mars. À Paris, les récompenses à la clé incluent notamment un accompagnement de projet et un accès privilégié au mentorat de Starburst composé d’experts du domaine de l’aérospatial et de la défense.

Exploitation des données spatiales de l’UE

La cinquième édition du Hackathon s’attèlera à trois défis cruciaux:

  1. Améliorer la mobilité sur tous les terrains. Quelle solution de mobilité pourriez-vous imaginer pour les forces de défense, les équipes de secours et les travailleurs humanitaires ? Nous sommes à la recherche d’outils facilitant la planification des missions, la logistique opérationnelle et les interventions de recherche et sauvetage.
  2. Améliorer la sécurité des mers. Ce défi invite les participants à développer des solutions au service du renseignement maritime. Celles-ci pourraient permettre de surveiller les menaces qui pèsent sur la sécurité ou les activités illégales afin de rendre nos mers plus sûres.
  3. Protéger nos infrastructures critiques. Nous sommes à la recherche de solutions pour évaluer ou atténuer les perturbations des services publics et des chaînes d’approvisionnement. Par exemple, comment pourriez-vous utiliser les données spatiales de l’UE pour protéger des services essentiels contre les cyberattaques?

Des opportunités sur un marché à forte croissance

Comme le fait observer François Arbault, directeur de la branche Defense Industry de la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS):

«Dans le contexte d’une hausse sensible de la demande et des investissements dans la défense et la sécurité, le Hackathon Cassini offre une occasion unique d’explorer le potentiel des données spatiales de l’UE et leur pertinence pour les acteurs de ces secteurs. Il s’agit d’une étape importante et innovante vers une coopération européenne renforcée dans le domaine de la défense. Le Programme spatial de l’UE et ses programmes phares Copernicus, Galileo et EGNOS, sont une mine de données exploitables pour la défense et la sécurité. Des participants venus de dix États membres de l’UE, qu’ils soient codeurs ou chefs d’entreprise, se réuniront pour faire émerger des idées et des solutions innovantes au profit de l’espace et de la défense. Ce hackathon sera l’occasion pour eux, j’en suis convaincu, de mieux comprendre comment saisir les opportunités offertes par le Fonds européen de la défense, à travers notamment le programme d’innovation de l’UE en matière de défense, pour approfondir leurs idées innovantes.»

 

À propos de l’organisateur

Starburst Accelerator est le premier accélérateur mondial de start-ups du secteur aérospatial et défense avec plus de 10 ans d’expérience dans l’accélération. L’entreprise, forte de ses sept bureaux internationaux, possède un réseau de 14 000 startups, réparties sur plusieurs continents. Grâce à ses différents programmes d’accélération à travers le monde et les études de conseil effectuées pour des leaders mondiaux du secteur, Starburst a changé l’industrie.

Le bureau de Paris, organisateur de ce 5ème Hackathon Cassini, comporte plus d’une vingtaine d’employés, se partageant entre accélération et conseil en stratégie. Le bureau a notamment été responsable du programme BLAST, qui a formé et aidé a lever des fonds auprès d’une vingtaine de startups au cours des deux dernières années.

Les inscriptions au 5e Hackathon CASSINI sont désormais ouvertes:

https://www.cassini.eu/hackathons/france

  1. L’édition française du Hackathon est sponsorisée par l’Agence Innovation de Défense et le CNES.

Source d’information: CASSINI

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display