Avril 2014

Le RIL est d’abord constitué par l’INSEE à partir de sources variées qui sont ensuite validées par les collectivités. (Document CERTU 2004)

Vers un RIL plus géographique

La constitution et la gestion des répertoires d’immeubles localisés (RIL) qui servent de base au recensement de la population par l’INSEE dans les communes de plus de 10 000 habitants, se font en étroit partenariat avec les collectivités. Un groupe de travail s’est réuni  ... Lire la suite.

C'est une prise de vue de 2012 à 8,5 cm de résolution qui a servi de base à la production de la maquette 3D du Grand Lyon.

Le Grand Lyon avance en 3D

Le Grand Lyon fait un peu figure de bateau amiral dans le domaine de la 3D géographique, qu'il a choisi de placer au cœur même de son SIG depuis déjà plusieurs années. La collectivité vient de publier un rapport sur les usages potentiels de la 3D dans ses services, rapport réalisé avec l'aide d'une chargée de recherche du centre d'énergie ... Lire la suite.

WEB-156-actus-geosigweb1

Après les citoyens capteurs, voici les facteurs capteurs !

Qui parcourt inlassablement les routes de France, même les plus petites ? Les facteurs, bien sûr ! Alors pourquoi ne pas leur demander de relever les nids de poules, fossés ou dégradations diverses de la chaussée ? Une idée qui fait son chemin à La Poste... Lire la suite.

Frédéric Schettini, directeur de MobiGIS, accompagné de Jack Dangermond, directeur d’Esri, et Marine Sage, responsable des relations partenaires.

Les Français à l'honneur

Les sociétés de service en géomatique savent se faire remarquer. Ainsi, Progis a été récompensé par Google en tant que partenaire de l'année pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique lors de la conférence mondiale des partenaires Google Entreprise qui s'est tenue à San Francisco début mars. À quelques jours de là, c'est Mobigis qui a été récompensé par Esri, pour ... Lire la suite.

Grâce aux contributeurs OSM, la carte de Yaoundé, la capitale s’est rapidement enrichie.

GéoCameroun, un nouveau modèle ?

Comment développer une infrastructure de données géographique nationale quand on n'a rien sous le coude ? L'initiative GéoCameroun propose une approche originale. Willy Franck Sob s'est creusé la tête dans le cadre de son mémoire de fin d'études et a su convaincre à la fois la communauté OpenStreetMap (OSM), des partenaires privés et des institutions comme l'IGN. ... Lire la suite.

Le FROG 2013, première initiative pour rassembler l'ensemble de la communauté open source géomatique, avait accueilli une centaine de personnes en avril dernier. Trois cents sont attendues du 20 au 22 mai à l’ENSG.

Un premier FOSS4G-FR en mai à l'ENSG

Un premier rassemblement de la communauté open source géomatique a eu lieu en 2013 sous le nom de FROG. Organisée par l'OSGEO, l'édition 2014 prend de l'ampleur et se déroulera sur trois jours, sous la bannière FOSS4G, qui désigne le rassemblement international annuel. Le premier jour, le 20 mai, sera consacré à des ateliers de prise en main... Lire la suite.

Les cercles et bandes de couleur permettent de connaître les restrictions de hauteur et sont superposables à différents fonds de cartes.

Drones, la législation en cartes

La France est l’un des premiers pays à avoir légiféré sur l’utilisation des drones. Mais cette législation n’est pas à la portée de tous. Une application vous aide à respecter la loi... Lire la suite.

WEB-156-actus-carte-afghanistan

L’Afghanistan en hyperspectral

Dans la poursuite de notre dossier de février, l’USGS (équivalent de l’IGN et du BRGM aux États-Unis) vient de publier une série de soixante cartes sur la minéralogie et la géologie de l’Afghanistan. Basées sur des données acquises par le capteur Aviris en 2007 ... Lire la suite.

françoise_caricature-web

Pitié pour nos femmes célèbres !

Esri France a lancé PatronyMap, une jolie carte interactive qui représente les communes portant des noms de personnalités avec, à la clé, le top 100 des hommes et femmes les mieux représentées. Jusque-là, tout va bien. Mais un coup d’œil à la liste des femmes célèbres nous fait découvrir que ... Lire la suite.

WEB-156-dossier-ouverture

Très grandes échelles

3D, décret DT/DICT, projet de référentiel à très grande échelle… L'information géographique entre désormais dans les détails. Les outils SIG sont-ils les plus adaptés pour gérer cette nouvelle masse d'informations ?... Lire la suite.

Dans ce dossier

Alan MacEachren, chercheur américain, a proposé ce cube en 1995 pour synthétiser les différentes familles de productions cartographiques en fonction du public visé, du degré d’interaction et du niveau informationnel. Hélène Mathian et Paule-Annick Davoine le revisitent et proposent d’y ajouter deux nouvelles approches liées aux représentations animées et interactives : le récit, qui scénarise la représentation et la contextualisation qui facilite l’exploration des données.

L’information géographique à l’épreuve du temps

Même si espace et temps sont indissociables, les SIG ont toujours eu du mal à traiter et représenter la dimension temporelle. Les animations plus ou moins interactives sont certes beaucoup plus répandues, mais ne peuvent répondre à toutes les problématiques temporelles. Retour sur différentes façons de mettre du temps dans la carte. ... Lire la suite.

WEB-156-reportage-verdier

Question de domanialité

Juriste connaissant bien l’information géographique, Armelle Verdier-Maillot a soutenu en janvier sa thèse sur La reconnaissance d’une domanialité géospatiale en droit administratif des biens. Elle nous explique en quoi ce concept de domanialité (ce qui caractérise le domaine public) peut s’appliquer à l’information géographique... Lire la suite.

 Ce cube, proposé par Xavier Amelot offre une bonne grille d’analyse des processus participatifs.

La cartographie participative en question

Geoweb et démocratisation des outils d’un côté, injonction participative de l’autre… tout est en place pour faire de la carte un outil puissant au service des habitants, citoyens, minorités, associations, bref de tous ceux qui veulent faire entendre leur voix. Est-ce si sûr et si simple ?  ... Lire la suite.

WEB-156-portrait-beguin

La carte perd une légende

Avec la disparition de Michèle Béguin, décédée le 12 mars dernier, c'est tout le monde de la cartographie qui est en deuil. Infatigable formatrice de générations de cartographes puis de géomaticiens, elle a su transmettre sa passion des cartes avec humour et bienveillance. Lire la suite.

Les communiqués de presse parus depuis le 19 mars 2014

Retrouvez vos prochains rendez-vous géomatiques
en suivant ce lien