Mai 2014

Crowdsourcing de poids

Crowdsourcing de poids

Quelques semaines avant les élections municipales, la société Withings, spécialiste des objets connectés, a ouvert « Surcharge municipale  », un site où chacun pouvait interpeller les candidats sur leur politique de lutte contre l’obésité. Au-delà du coup de pub, ce premier rapprochement entre big data et crowdsourcing au service de l’épidémiologie pourrait ouvrir une nouvelle voie statistique. Lire la suite.

Sur Google Maps, version internationale, la Crimée est détachée du reste de l’Ukraine via une frontière en pointillés.

La Crimée n’est plus ce qu’elle était

Il n’a fallu que quelques jours au site Internet Yandex pour annoncer une prochaine mise à jour des cartes en ligne afin de faire de la Crimée un territoire russe. Elle a déjà pris une jolie teinte rose à l’échelle des régions administratives.... Lire la suite.

WEB-157-actus-Vanessa-Lawrence

Vanessa Lawrence passe le flambeau

Première femme à être nommée à la tête du prestigieux Ordnance Survey britannique (l’équivalent de notre IGN) en 2000, Vanessa Lawrence annonce qu’elle va quitter l’établissement d’ici la fin de l’année. C’est d’ores et déjà Neil Ackroyd, directeur des opérations qui reprend la direction de l’établissement au quotidien, en attendant ... Lire la suite.

Via des ontologies de domaine, des liens entre des données issues de Wikipedia (structurées via BPpedia) et de la base Mérimée sur les monuments historiques peuvent être liés à un lieu affiché sur le Géoportail, ici la Bourse à Paris (document IGN)

L’IGN fait ses premiers pas dans le Web sémantique

Le Web sémantique devrait permettre d’interroger et de mettre en relation les nombreuses informations a priori peu structurées déjà présentes sur la toile. Avec le projet Datalift, l’IGN fait ses premiers pas dans le domaine... Lire la suite.

Accidents de vélos à Austin, Texas, de 2009 à 2014, exploitant les données mises en ligne par le service des transports.

Benchmarking spatial

Où vivre ? Un tableau de bord ou une carte peuvent-ils orienter nos décisions ? Deux initiatives américaines vont dans ce sens. Le Census Bureau américain (l’équivalent de notre INSEE) a lancé une application pour mobile, Dwellr, qui sélectionne pour vous la meilleure ville où emménager..Lire la suite.

Il est temps que les entreprises de la géomatique se syndiquent

Il est temps que les entreprises de la géomatique se syndiquent

Alain Prallong, ancien directeur de Realia et nouveau président du syndicat CINOV-IT souhaite mobiliser les entreprises du secteur de la géomatique... Lire la suite.

Airinov se spécialise dans les solutions d’agriculture de précision à l’aide de drones.

Les drones visent aussi l’agriculture de précision

Chaque mois apporte son lot de nouvelles sur le front des drones. Feront-ils décoller l’agriculture de précision ?... Lire la suite.

Encore peu de contributions françaises sur GoogleNaps, mais quelques-unes ne manquent pas d’humour. Ainsi, le contributeur Guerini n’a pas manqué de remarquer qu’au conseil général des Bouches-du-Rhône, tout le monde faisait la sieste. À vérifier…

Où piquer un roupillon ?

Ses créateurs hollandais le voient avant tout comme une plaisanterie et une parodie d’un certain site de cartographie en ligne. GoogleNaps.info identifie les meilleurs lieux accessibles pour faire une petite sieste (nap en anglais) de par le vaste monde. Il faut dire que le site ressemble à s’y méprendre à Google Maps. Il est basé sur la contribution des ... Lire la suite.

françoise_caricature-web

L’oucarpo s’affiche !

L’ouvroir de cartographie potentielle est officiellement né en juin 2013 sur les bords de la Méditerranée, à l’initiative de quelques illuminés, férus de cartes et de Georges Perec, sous le regard amusé de Guillaume Monsaingeon, tombé dans la marmite géodécalée depuis bien longtemps. Ce sont quelques-uns de ses trésors, ainsi que ...Lire la suite.

Rencontres DécryptaGéo 2014

Rencontres DécryptaGéo 2014

En associant informatique et géographie, la géomatique se retrouve au carrefour de nombreux questionnements tant techniques que sociétaux. Les Rencontres DécryptaGéo ont permis aux professionnels de débattre des évolutions en cours. 

À lire dans ce dossier :

Couverture OSM de la France : encore un peu de travail mais déjà largement exploitable

OSM : Même pas peur !

Le rassemblement de la communauté OpenStreetMap a affiché complet en ce premier week-end d'avril, avec quelque 350 participants sur trois jours. Il a même fallu changer de salle pour la première journée dédiée aux professionnels. La preuve que le projet de carte collaborative du monde fait de moins en moins peur aux institutionnels. Lire la suite.

Exemple de mise à jour de la BD Topo exploitant une image Pléiades sur le tracé de la LGV est (© IGN)

Pléiades s’installe mais l’automatisation pédale

Pléiades trouve sa place dans le paysage satellitaire mondial mais ne révolutionne pas la télédétection. Alors que les utilisateurs apprécient cette nouvelle ressource à très haute résolution spatiale, que l’IGN s’engage à fond dans cette nouvelle voie, les travaux de recherche et d’exploration présentés lors des Pléiades Days ne montrent pas d’avancées significatives dans le traitement automatique des données. ... Lire la suite.

En France, les utilisateurs de FME desktop restent largement majoritaires. Veremes s’est associé à Frédéric Eichelbrenner (sur la photo) pour créer Ellipso Facto, qui a pour mission d’assurer la promotion de GTF à l'international ainsi que de développer le marché autour de FME Server et FME Cloud.

FME : plus interprète que traducteur

Voilà vingt ans que FME a été créé au Canada. Le couteau suisse de la donnée géographique, qui comprenait 9 formats dans sa première version en affiche désormais 325. Au cours des années et des versions, le roi des ETL* géographiques est passé de la traduction à l'interprétation et propose des fonctions dignes des meilleurs SIG... Lire la suite.

WEB-157-Portrait-PAD

Géomaticienne et fière de l’être

Dans le domaine de la recherche comme ailleurs, la géomatique a du mal à trouver sa place. Entre informatique et géographie, Paule-Annick Davoine, chercheur au Laboratoire d’informatique de Grenoble (équipe Steamer), a su imposer l’originalité de son parcours et de ses sujets d’études ... Lire la suite.

Les communiqués de presse parus depuis le 19 mars 2014

Retrouvez vos prochains rendez-vous géomatiques
en suivant ce lien