No Banner to display

L’Afigéo, le think tank de l’information géographique, se renouvelle !

| 15 janvier 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, IDG/IDS, Institutions

Afigéowww.afigeo.asso.fr

En janvier 2021, l’Afigéo (Association française pour l’information géographique) déploie sa nouvelle identité visuelle et lance son nouveau site Internet ! Fruits d’une réflexion stratégique engagée depuis plusieurs mois, ces nouveaux supports de communication reflètent sa volonté de développer ses actions de façon plus transversale et d’affirmer son rôle de think tank de l’information géographique française.

AfigéoUne nouvelle identité visuelle déployée

L’Afigéo fédère une communauté de 200 membres issus de différents secteurs : services de l’État et collectivités, institutions publiques et privées, entreprises et grands comptes,  organismes  de  formations  et  monde  de  la recherche. Un positionnement au cœur d’usages variés et reflétés dans cette nouvelle identité visuelle ! Site Internet, réseaux sociaux, plaquettes… l’Afigéo fait peau neuve en ce début d’année !

Une vision partagée de l’information géographique

Derrière cette nouvelle identité, l’Afigéo précise sa vision d’un secteur clé : “A l’Afigéo, nous sommes convaincus que l’information géographique est un puissant outil pour mieux appréhender, gérer et anticiper les enjeux de notre société. Nous croyons à la profonde utilité de l’ensemble des métiers représentés au sein de notre think tank. Leurs expertises complémentaires permettent d’appréhender un enjeu de manière pérenne : ses aspects sociaux, environnementaux et économiques. Nous nous engageons ainsi pour la construction d’une vision commune de l’information géographique française de demain et être force de proposition pour développer une économie numérique inclusive, objective et innovante, au service d’un développement durable des territoires.”

Des missions et des actions stratégiques pour le secteur En 2021, l’Afigéo poursuit ses trois principales missions :

  • Animer la communauté française des acteurs et des réseaux de l’information géographique
  • Promouvoir le secteur de l’information géographique en France et à l’international
  • Représenter la filière et ses différents acteurs et réseaux auprès des instances nationales

L’ensemble de ses travaux, présentés au fil du temps sur son site Web et ses réseaux sociaux, s’organise autour :

  • de groupes de travail : partage de réflexion, d’expérience et de bonnes pratiques autour de sujets à forts enjeux (Défense, Sécurité, Adresse, PCRS, Open Data, Export…) en vue de la construction de positions communes ;
  • d’événements : échange d’expériences entre pairs et convivialité inter-réseaux… notamment avec les GéoDataDays, l’événement national de référence autour de la géographie numérique ;
  • de ressources : promotion du secteur à travers la production de supports pédagogiques en lien avec les enjeux de la géomatique : publications, observatoires sectoriels, articles de presse, diaporamas, vidéos ;
  • d’annuaire des membres : vitrine sur la pluralité, la diversité et l’expertise des hommes et des femmes membres de l’Afigéo.

 

Chiffres clés de l’Afigéo

  • 200 membres
  • 20 publications
  • 3 observatoires
  • 600 participants aux GéoDataDays

A propos de l‘Afigéo Association loi 1901 créée en 1986, l’Afigéo (Association française pour l’information géographique) est une association neutre et indépendante, qui reflète la diversité et la pluralité des acteurs et  réseaux du secteur français de l’information géographique.Think thank fédérant 200 membres, espace d’échange et de réflexion ouvert vers l’extérieur, l’Afigéo promeut l’expertise française en la  matière en France et à l’International.

 

Contact presse :

communication@afigeo.asso.fr

Tél. 01 43 98 81 96

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display