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MaaS et aide au déplacement : la SNCF en pole position

| 24 juin 2019

Catégorie: A l'actu, Données, Entreprises, Grand public, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

14 juin, longue session dédiée aux travaux menés sur OpenStreetMap par la SNCF à SOTM France. 18 juin, lancement officiel de L’Assistant, la nouvelle version de l’application SNCF, qui vous guide de « bout en bout ». Deux démarches exemplaires, mais pas vraiment connectées !

La nouvelle application de la SNCF comprend déjà de nombreuses données sur les réseaux de transports en commun, mais pas tous.

La nouvelle application de la SNCF comprend déjà de nombreuses données sur les réseaux de transports en commun, mais pas tous.

Ça y est, c’est officiel, la SNCF est un acteur du MaaS, « mobility as a service » et propose une application capable de vous guider de votre bureau à Joué-lès-Tours jusqu’à la mairie de Strasbourg : calcul de l’itinéraire, paiement du billet TER, réservation et paiement de vos deux trajets en TGV, réservation et paiement du taxi moto pour aller de la gare Montparnasse à la gare de l’Est, et enfin, tram à l’arrivée à Strasbourg jusqu’à la station Étoile – Bourse payé et validé sur votre smartphone grâce à sa puce NFC… Le tout, avec un seul identifiant SNCF, capable de reconnaître votre carte d’abonnement.

Bien sûr, il s’agit d’une première version, encore largement incomplète mais déjà installée sur les téléphones des 13 millions d’utilisateurs de l’application SNCF. Pour l’instant, grâce aux API, les réseaux de transports en commun des principales villes sont connectés (sauf la RATP, attendue pour la fin de l’année), mais seul celui de Strasbourg peut être payé via l’application. Un seul réseau de taxis, un seul fournisseur de VTC, pas encore de covoiturage ni de parking ou de vélo en libre-service, l’interface vocale est à venir… Mais la bannière SNCF pourrait bien rassembler de nombreux opérateurs rapidement, d’autant que la compagnie va aussi proposer son savoir-faire en marque blanche !

L’intérieur des gares avec OpenStreetMap et ses outils

Les gares et leurs équipements sont décrits dans OpenStreetMap et exploités surTransilien.com

Les gares et leurs équipements sont décrits dans OpenStreetMap et exploités sur Transilien.com

Le dossier de presse mentionne également le développement d’expérimentation, notamment en matière de guidage dans les gares en réalité virtuelle. Ce guidage s’appuiera-t-il sur les outils développés à SNCF Innovation et Recherche et SNCF Transilien ? Espérons-le car de nombreux travaux ont déjà été effectués. Avec l’aide de la communauté OpenStreetMap (OSM), la description fine des gares transiliennes et de leurs équipements a été menée à bien. Des entreprises comme Carto’Cité, Makina Corpus et Jawgmaps, ont aidé la SNCF a bâtir plusieurs briques logicielles pour assurer un guidage indoor efficace, en recréant des cheminements là où ils n’existent pas.

Marche à pied et guidage par le biais de points repères.

Marche à pied et guidage par le biais de points repères.

Affichage de tuiles, sélection de repères, calculateur d’itinéraires, feuilles de routes, guidage piéton, carte de localisation… toutes ces briques se combinent dans différentes applications Web (localisation des services en gare sur https://www.transilien.com) et ont servi à créer de plusieurs démonstrateurs : Ma Lanterne, un prototype de guidage piéton indoor en accessibilité universelle en gare de Lyon ; Map Ma Gare, une application d’enrichissement des données OSM en gare pour les agents SNCF ; Carnet de Voyage, une maquette d’accompagnement des seniors sur format papier intégrant l’itinéraire en gare ; mais également un assistant marche à pied allant de l’outdoor à l’indoor et incluant des repères visuels (« tournez après la boulangerie à gauche ») et enfin, un kit pour développeurs (SDK mobile) de guidage piéton indoor/outdoor sur 85 gares… Une partie de ces bonnes idées devrait être intégrée dans une application dédiée à la ligne C du RER attendue avant la fin de l’année.

– Le communiqué de presse SNCF sous ce lien

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