No Banner to display

Airbus Defence and Space et Thales sélectionnés pour produire la nouvelle cartographie numérique de la Défense française

| 5 avril 2016

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats, Domaines, Imagerie, Sécurité/défense

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) attribue au groupement Thales – Airbus Defence and Space le contrat GeoMaps pour une durée de six ans

Les forces armées françaises disposeront de données géographiques à haute valeur ajoutée qui constitueront un avantage décisif pour la conduite des missions sur les théâtres d’opérations

 

L’IGN a confié à Airbus Defence and Space et Thales la réalisation du contrat GeoMaps qui alimentera les bases de données du Ministère de la Défense français en géographie numérique à différentes échelles, enrichies de cartographie urbaine. Ces données s’appuieront principalement sur des images acquises par les satellites Pléiades, augmentant ainsi significativement la précision des cartes produites. Ce contrat, qui s’étend de 2016 à 2021, garantit la cohérence en géométrie et en format de toutes les données cartographiques de référence. Il va permettre une interopérabilité optimale entre les différents systèmes et services du Ministère de la Défense français, ainsi qu’avec ses alliés et partenaires.

 

L’IGN, qui agit dans le cadre d’un contrat pour le compte de la Direction Générale de l’Armement (DGA), renouvelle ainsi sa confiance dans ce groupement mis en place il y a plus de dix ans pour la création de TopoBase Défense, et dont GeoMaps prend aujourd’hui la suite. Il constitue l’une des composantes essentielles du programme GEODE 4D (Géographie, hydrographie, océanographie et météorologie de Défense en 4 dimensions), qui intègre tous les systèmes nécessaires pour renseigner les forces armées sur la nature et les caractéristiques du théâtre de façon suffisamment précise pour planifier et conduire les opérations. Dans le futur, ces données pourront être diffusées vers tous les systèmes de la défense et sur tous les théâtres.

 

Ce contrat permet à l’Etat-major des armées d’accroitre sa capacité de production de données à haute valeur ajoutée pour répondre aux enjeux de la défense française : disposer de données géographiques récentes, multi-échelle (d’une vision pays au plan d’une ville), de haute précision et régulièrement mises à jour pour garantir l’actualisation et l’exactitude des informations. Les zones de production seront définies au fur et à mesure en fonction du besoin des forces armées.

 

Le groupement Thales – Airbus Defence and Space a la responsabilité de l’ensemble du processus, depuis la prise en compte des besoins de l’état-major, jusqu’au contrôle qualité des produits livrés. Ce processus intègre également l’entretien des spécifications, la définition du référentiel de production (procédures, outils, contrôle), et s’appuie sur un important réseau de PME, de façon à garantir la cohérence et l’homogénéité sur l’ensemble des données.

 

« Nous sommes extrêmement fiers de la confiance qui est de nouveau accordée à notre groupement. Elle est une vraie reconnaissance de l’expertise de nos équipes et du savoir-faire des PME françaises sur lesquelles nous nous appuyons. Grâce à la précision des données produites, nous contribuons à la mise à disposition de couches géographiques d’une grande qualité, qui sont essentielles à la réussite des opérations menées par nos forces armées, notamment dans la lutte contre le terrorisme », déclare Bernhard Brenner, Directeur du Business Cluster Intelligence d’Airbus Defence and Space.

 

« Thales est un partenaire de référence des forces armées et de sécurité. Avec GeoMaps, le groupement les accompagne et les soutient sur les théâtres d’opérations en leur permettant de disposer de données à haute valeur ajoutée répondant à leurs différentes contraintes opérationnelles, de la conduite des opérations aux systèmes de renseignement. A l’ère des combats asymétriques, s’appuyer sur des données géographiques extrêmement précises leur permet de bénéficier d’un réel avantage tactique sur le terrain », précise Jean-Michel Lagarde, Directeur adjoint, activité mondiale Systèmes d’information et de communication sécurisés.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display