No Banner to display

Airbus étend son système SpaceDataHighway grâce à un deuxième satellite

| 16 juillet 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Munich, le 16 juillet 2020 – Le satellite-relais EDRS-C, deuxième nœud de la constellation SpaceDataHighway d’Airbus est désormais opérationnel après que tous les essais de mise en service aient été terminés le 15 juillet 2020. Lancé en août 2019 et placé en orbite géostationnaire à 31 degrés est, il a effectué avec succès ses essais et établi une liaison de communication laser avec les satellites d’observation de la Terre Sentinel du programme Copernicus.

SpaceDataHighwayEDRS-C  multiplie  par  deux  la  capacité  de  transmission  de  la  constellation,  qui  peut désormais relayer simultanément les données fournies par deux satellites. Il renforce ainsi l’engagement d’Airbus en faveur de l’actuel programme Copernicus ainsi que des futures missions Sentinel. La capacité supplémentaire permettra en outre à l’entreprise de mieux répondre aux besoins des clients actuels et futurs. D’ici à 2030, une quinzaine de satellites devraient utiliser la connectivité à très haut débit du système SpaceDataHighway.

A partir d 2021, les quatre satellites Pléiades Neo, qui forment  la constellation optique d’observation  de  la  Terre  la  plus  avancée  d’Airbus  avec  une  résolution  de  30 cm, bénéficieront  de  l’infrastructure  SpaceDataHighway.  Partie  intégrante  des  services  de Pléiades Neo, SpaceDataHighway optimisera la réactivité de ses missions grâce à une programmation en temps réel des satellites et un transfert de données d’imagerie à très haut débit.

EDRS-C a rejoint le satellite EDRS-A, qui transmet quotidiennement les images de la Terre acquises par les quatre satellites d’observation Sentinel du programme Copernicus. Depuis 2017, EDRS-A a établi plus de 35 000 connexions laser, avec un taux de fiabilité de 99,5 %. Ces connexions ont déjà permis de télécharger près de deux pétaoctets de données.

SpaceDataHighway   est   la   première   constellation   géostationnaire   de   satellites   de communications   laser.  Il   s’agit   d’une   avancée   majeure  en  matière   de   vitesse   de communication dans l’espace, basée sur une technologie laser de pointe qui fournit des services  de  transfert  de  données  sécurisés  en  quasi  temps  réel  avec  un  débit  de 1,8 gigabit/s.

Ses satellites peuvent se connecter par laser à des satellites d’observation en orbite basse distants de 45 000 km, ainsi qu’à des drones ou des avions de mission. Depuis sa position en orbite géostationnaire, le système SpaceDataHighway relaie les données recueillies vers la Terre en quasi-temps réel, opération qui prend normalement plusieurs heures. Il permet donc d’augmenter sensiblement la quantité de données image et vidéo transmises par les satellites d’observation, et de reprogrammer leur plan de mission à tout moment et en seulement quelques minutes.

Avec cette mise en service opérationnel, Airbus franchit une nouvelle étape dans sa feuille de route stratégique visant à développer les communications laser et à investir dans des infrastructures de nouvelle génération qui amélioreront la connectivité aérienne, terrestre et maritime. Le système SpaceDataHighway constituera un élément clé du programme Network for the Sky (NFTS) d’Airbus.

Il  a  été  développé  dans  le  cadre  d’un  partenariat  public-privé  entre  l’Agence  Spatiale Européenne (ESA) et Airbus. Les terminaux de communication laser ont été conçus par la société Tesat-Spacecom et l’Agence spatiale allemande (DLR).

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2019, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros avec un effectif d’environ 135 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

 

Contact pour la presse

Bruno Daffix                                         bruno.b.daffix@airbus.com                   +33 6 48 09 96 50

Retrouvez ce communiqué de presse et bien d’autres ainsi que des photos haute résolution sur : AirbusMedia

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display