IBM utilise les images satellite d’Airbus pour surveiller la végétation près des lignes électriques et assurer la fiabilité du réseau

| 25 février 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Contrats, Imagerie, Réseaux/Transports, Satellite/Spatial

Herndon, VA, USA, 25 février 2021 – Airbus fournit désormais des images satellite à très haute résolution à la société The Weather Company d’IBM. Celles-ci seront utilisées pour aider les entreprises de services publics et d’énergie à mieux comprendre l’état de la végétation à proximité des câbles, dans le but de les aider à réduire les risques de perturbations électriques et à améliorer la fiabilité globale du réseau. En effet, la végétation est le principal moteur des pannes d’électricité selon la Commission fédérale de régulation de l’énergie (*).

Airbus IBM

Des images satellite à très haute résolution de 50 cm d’Airbus seront introduites dans la plateforme IBM Vegetation Management Platform, qui fait partie du IBM Weather Operations Center. Cette technologie de pointe transforme rapidement d’énormes quantités de données géospatiales (satellite, drone, aérien et LIDAR), de capteurs IoT et de données météorologiques pour fournir suivre l’évolution au fil du temps et aider à comprendre l’état de la végétation sur les territoires des services publics.

L’imagerie satellite Pléiades de 50 cm montre des détails sur la végétation permettant à des traitements basés sur l’Intelligence Artificielle de discerner les couvertures des arbres, puis d’identifier, de segmenter et d’estimer leur hauteur. Au final, les compagnies d’électricité seront en mesure de prioriser de manière proactive et efficace les efforts de coupe pour aider à se concentrer sur la végétation la plus à risque de provoquer des pannes d’électricité ou de déclencher des incendies de forêt.

«Nos satellites Pléiades offrent une excellente combinaison de très haute résolution et de grande capacité de couverture, pour alimenter la plateforme d’IBM avec des images précises et à jour, qui aident à mieux surveiller et préserver l’intégrité des lignes de services publics», a déclaré François Lombard , Directeur de l’activité Intelligence d’Airbus Defence and Space.

«Dans le cadre de la révolution actuelle des données, plus une équipe peut avoir de perspicacité et de visibilité sur l’état actuel de la végétation, plus les entreprises peuvent avoir confiance dans le passage à une approche de gestion plus conditionnée, ce qui peut finalement conduire à plus d’avantages pour les clients et les opérations, a déclaré Rob Boucher, responsable des offres pour l’énergie et les services publics, IBM. «L’expérience approfondie du secteur et la technologie d’IBM éclairent la solution, comme l’intelligence artificielle qui lit l’image pour discerner et identifier le couvert végétal pour aider à surveiller et analyser les actifs.»

L’imagerie satellite Pléiades de 50 cm aidera à améliorer les sources de données IBM actuelles, ainsi qu’à aider IBM à surveiller la végétation dans les endroits où les sources de données pourraient faire défaut ou être difficiles à obtenir. En outre, Airbus lancera Pléiades Neo au début de 2021, ce qui donnera à IBM, et à d’autres, la possibilité d’utiliser des images satellite de résolution de 30 cm pour améliorer davantage les connaissances et la couverture nécessaires à l’analyse prédictive.

 

Pour plus d’informations sur The Weather Company d’IBM, visitez https://www.ibm.com/weather

 

(*)Commission fédérale de régulation de l’énergie des États-Unis : https://www.ferc.gov/industries-data/resources/tree-trimming-and-vegetation-management

 

A propos d’Airbus

Airbus pioneers sustainable aerospace for a safe and united world. The Company constantly innovates to provide efficient and technologically-advanced solutions in aerospace, defence, and connected services. In commercial aircraft, Airbus offers modern and fuel-efficient airliners and associated services. Airbus is also a European leader in defence and security and one of the world’s leading space businesses. In helicopters, Airbus provides the most efficient civil and military rotorcraft solutions and services worldwide.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display