No Banner to display

Airbus termine le deuxième satellite océanique Sentinel-6B

| 3 décembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Friedrichshafen, le 03 décembre 2021 – Airbus a achevé Sentinel-6B, le deuxième satellite de surveillance des océans du programme européen Copernicus, et le teste désormais de manière approfondie au cours des six prochains mois en préparation à sa vie spatiale.

Sentinel-6B

Sentinel-6B en transfert à Friedrichshafen

La mission “Copernicus Sentinel-6″ fournit déjà des mesures topographiques de haute précision des surfaces océaniques grâce au premier des deux satellites,  » Sentinel-6A « , lancé en novembre 2020. Les deux satellites de la mission sont construits pour mesurer la distance à la surface de la mer avec une précision de quelques centimètres et la cartographier tous les 10 jours sur une durée de mission pouvant aller jusqu’à sept ans. Leur objectif est d’enregistrer les changements de la hauteur des surfaces de la mer, les variations du niveau de la mer et d’analyser et d’étudier les courants océaniques. L’observation précise des variations de la hauteur de la surface des mers fournit des informations sur le niveau global des mers, la vitesse et la direction des courants océaniques et la chaleur stockée dans les océans. Les mesures – obtenues depuis 1336 km au-dessus de la Terre – sont cruciales pour la modélisation des océans et la prévision de l’élévation du niveau de la mer.

Ces informations aident les gouvernements et les institutions à mettre en place une protection efficace des régions côtières. Les données sont également précieuses pour les organisations de gestion des catastrophes et pour les autorités chargées de la planification urbaine, des programmes de protection contre les inondations ou de la construction de digues.

En raison du réchauffement climatique, le niveau des mers augmente actuellement en moyenne de 3,3 millimètres par an, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour les pays dont les côtes sont densément peuplées.

Sentinel-6, qui fait partie du programme européen Copernicus, est également le fruit d’une collaboration internationale entre l’ESA, la NASA, la NOAA et Eumetsat.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display